lundi 24 février 2014

Coût d’un référencement sur Google : le juste prix du référenceur

La semaine dernière, j’échangeais avec des collègues webmasters et référenceurs sur le prix de vente de nos prestations et de la façon de le calculer. Riche de cette expérience et d’une recherche sur le net, force est de constater qu’il y a autant de méthodes de calcul de tarifs de référencement qu’il y a de grains de sable sur une plage…

Personnellement, à l’agence de référencement Sabattini, je pratique une méthode qui me semble juste et honnête : un coût horaire de
  • 75 euros de l'heure pour du référencement pur
  • 30 euros de l'heure pour des actions marketing annexe (rédaction, social, etc)
Référencement Sabattini : Diego Plage 1er sur Google
 et quelques détails pour fixer mon prix.

Pack de référencement et promotions

Je ne pratique que du référencement sur mesure, cela sous entend que mes prestations seront uniques et manuelles, aucun autres référenceurs ne fera les même elle découle :

1. De l’analyse de la situation client

2. De ma façon de référencer, de mes différences et atouts

Le pack de référencement n’est pas proposé en prestation (les seuls packs qui naissent de mon agence sont des prestations d’appuie de webmaster plus pour démontrer au client sur quelques mots clés que le référencement peut apporter du CA que de véritable prestations de référencement, mon pack est inaccessible à mes clients, ils ne sont que proposer à certains webmasters qui s’engagent à expliquer aux clients les tenants et aboutissants, je reviendrais sur les bienfaits de ces prémices et initiations au référencement dans un autre article)

Les packs de référencement sont pour moi la certitude d’une automatisation du référencement sans la prise en compte du côté humain de l’entreprise et ses particularités, il y a le Big Mac mais personnellement, je fais plutôt du tournedos Rossini, aux clients de choisir…
Pack référencement : les risques de l'automatisation

Réduire mon coût parce que mon client est un commercial affûté est également à mon sens une hérésie et une preuve d’un contact malhonnête. En effet, si je pouvais réduire mon prix dès la signature du contrat pourquoi ne l’ai-je pas fait à part pour profiter immédiatement de la crédulité de mon client ? Pour moi le couple client – référenceur doit être une liaison professionnelle de proximité et de confiance, faire une promo n’est qu’un geste qui démontre que je vis grassement. Ensuite, le prix d’un référencement est déduit d’une suite logique d’analyse, si à la fin on réduit cela de 5 ou 10 % à quoi bon faire de tels calculs, autant que le client nous donne son prix et que nous adaptions une proposition !

Plus que cela, le référencement est ce qui permettra à un site internet d’être rentable et de développer contacts et chiffre d’affaire. Un référenceur à la responsabilité d’amortir le prix de construction du site web (même si ce n’est pas lui qui l’a fait comme dans 70 % des cas), le prix de son référencement et de développer une marge pour le client. Si au départ, le client n’a pas l’argent de ces ambitions, il est préférable de lui conseiller d’acheter des cartes de visites.

Les différentes méthodes de calcul d’un tarif de référencement ?

Ce qu’il faut pour vivre

SEO à petit prix
Une des méthodes des jeunes entreprises de référencement et des référenceurs juniors est de proposer un tarif nécessaire pour qu’ils puissent vivre chaque mois, cette méthode de calcul vous semble invraisemblable mais elle est le fait que des jeunes référenceurs n’ont pas l’expérience nécessaire pour connaître les évolutions de sites et le rôle de leurs travaux sur un nom de domaine. Un de nos conseils pour la sélection de votre prochain prestataire référencement si et seulement si vous n’y connaissez pas grand-chose, est de pré sélectionner un référenceur d’expérience (minimum 3-4 ans). Il existe de jeunes référenceurs de talent dilués dans un ivraie d’autres prestataires qui se font les dents, ne prenez pas de risque.

Ce qu’il faut pour payer les charges

SEO industriel
J’adore les agences qui ont rubis sur ongle et pignon sur rue. Adresse parisienne, locaux somptueux, secrétaires, collaborateurs avec des spécificités techniques faites pour l’agence, des voitures de fonction et paillettes.
La France étant ce qu’elle est (je parle de notre haute compétence pour puiser dans les impôts des entreprises de quoi nourrir grassement politiciens et leurs lubies et système social qui n’a plus rien d’équitable), je n’ose imaginer ce qu’il faut qu’ils dégagent comme CA pour juste arriver au point mort de leur entreprise…
Chaque client est vécu comme une obligation de travail en un temps donné, au delà, hélas, les charges tombent et ne permettent plus de travail, le référencement n’est qu’un contrat que des engagements de moyens lit on sur la plupart des contrats de ce type de confrères ça tombe bien, il n’ont pas une minute de plus à y consacrer !
Encore une fois, le travail est certainement qualitatif mais la durabilité de l’entreprise impose un rythme de nouveaux clients soutenus, vous êtes un projet avec une date de péremption

Ce que le client peut payer


Le référencement pas cher 
Et oui, vous trouverez sur le net (j’en suis le premier surpris) des centaines de référenceurs qui fonctionnent ainsi, vous pouvez payer une somme, un prix psychologique et tout le jeu est de s’en approcher le plus près possible. Ils utilisent l’exemple de l’achat d’un ordinateur, les performances augmentent mais le prix lui reste fixe, le prix psychologique est atteint et ne peut être dépassé. Il est vrai qu’un tarif de référencement trop élevé est le signe d’un mauvais référencement s’inscrire dans 1000 annuaires pour 29,90 € ou référencement en première page Google garantie à partir de 49 euros par mois ont tout d’une arnaque, à l’inverse payer 19 000 euros annuel pour référencer un gîte en Corse est sans nul doute excessif.

% aux résultats que ce soit moteur ou chiffre d’affaire

Faite de votre référenceur un commercial de votre entreprise
Il y a 4 ans, quand je m’engageais sur les résultats de référencement, j’ai fait un tollé dans mon milieu. Tout d’abord il faut dire que personne ne peut s’engager sur un positionnement organique dans le moteur de recherche Google puisque personne ne possède la clé de l’algorithme. En revanche, ce que je proposais c’est un engagement commercial, j’ai réussi à placer 3 centres de plongée sous marine en Guadeloupe sur plongée Guadeloupe, à la 4ème, grâce à cette expérience, je savais pouvoir encore en placer un, deux ou trois, c’était juste un engagement commercial à l’avantage du client, si je réussissais, mon client était 1er sur Google, si je ratais, je remboursais tout et il avait été référencé pendant un an gratuitement, évidemment en 7 ans, je n’ai pas eu besoin de rembourser un seul contrat...
Se payer par rapport à des résultats de positionnement aujourd’hui se développe de plus en plus, la consécration de cela est bien sûr de prendre une % du chiffre d’affaire développé par le client, c’est la solution pour le client la plus pertinente et pour le référenceur la plus rentable, je pense que c’est la voie de l’avenir de notre métier, nous deviendrons des ambassadeurs techniques des marques directement rattaché aux ventes faites.

Conclusions : quel est le prix d’un référencement ?

Salaire référenceur webmaster
Ma conclusion est qu’il y a un peu de vrai dans tout cela mais je voulais une méthode la plus juste possible pour tout le monde et qui s’adapte autant au chef d’entreprise qui possède une petite boutique qu’à la grosse PME.
Le pilier de ma méthode de facturation est le coût horaire, l’ensemble des référenceurs du monde entier publie leurs coûts horaires et ils donnent ainsi aux clients un indice précieux.
Dans ce coût horaire, tout est compris, absolument tous les éléments précités sont pris en compte. Ainsi nous pouvons résume cela ainsi :

Marge Client > Prix référencement + charges référenceurs < Prix psychologique du client

Je me cale donc dans la moyenne mondiale de mon métier et je diminue au maximum mes charges pour être compétitif mais ma façon de référencer, elle, ne change jamais !

Regardez plus loin…

le bon référencement est un investissement
200 euros par mois c'est 6 minutes de référencement par jour !
Chers propriétaires de site, vous savez maintenant que lorsque vous payez 200 € par mois un référenceur, vous lui demandez de passer 2 heures par mois sur votre site soit 6 minutes par jour ouvré..

Un référenceur ne s’évalue pas toujours aux résultats, comme je le disais dans ma conférence sur l’initiation au référencement au club DEBA, la première limite du référenceur, c’est son client et les moyens qu’il engage. Payer 10 000 euros par an pour en gagner 100 000, c’est un référencement pas cher, payer 600 euros par an pour n’avoir aucun retombée c’est toujours trop cher payé !

lundi 17 février 2014

Se faire un nom dans Google + améliore son référencement : cas concret

Les articles sur le référencement de ce blog en général sont fait pour les chefs d'entreprise TPE qui souhaitent améliorer leur visibilité sur le net et pour ce faire, apprennent les bases de mon métier. (d'ailleur Google le conseille dans ses Guidelines SEO:
Avant de commencer à rechercher un SEO, nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche. Vos choix en tant que client en seront d'autant plus éclairés
Certaines phrases lapidaires pourraient être mal perçues dans ce blog, par exemple le paragraphe de l'article les 9 influenceurs d'Arcachon, m'annonce comme ayant un bon author rank dans la liste des notes author rank en temps réel des influenceurs du Bassin d' Arcachon.

Aujourd'hui, je vais vous expliquer concrètement ce que l'on peut faire de cela.


Comment développe t'on son author ship ?

Google prévient que les author ship,  notoriétés des auteurs d'articles permettront à ces articles d'obtenir des author rank, des signaux qui permettront aux dit articles d'être immédiatement mieux positionnés.
En bref, vous êtes un auteur reconnu expert d'un domaine, tous vos articles signés prendront de l'importance et seront mieux positionnés.


Ouverture du test, objectif démontré que l'author rank est important dans les faits

Dans les faits, j'ai voulu vous proposer un petit test éloquent et utiliser un moment important du Bassin d' Arcachon en terme de marketing, la Saint Valentin 2014.

A cet occasion, 3 objectifs :

  1. Faire le bilan du référencement réussi d'un restaurateur du Bassin d' Arcachon
  2. Repositionner un site à moi www.restaurant-bassinarcachon.com dans la course des requêtes sur le restaurant d' Arcachon avant de le réutiliser pour un prochain client dans le secteur.
  3. Faire ce test d'utilisation de sa page Google +
Pour ce troisième volet, j'ai donc publié un article pour lequel je suis bien identifié et dont le site m'appartient en propre, il s'agit de www.bassin-arcachon.org/Restaurants-Saint-Valentin-Bassin-Arcachon.html
(Google sait que cela vient de moi) et sur un autre space, je publie un blog (Google) sur les restaurants de la Saint Valentin sur le Bassin d' Arcachon (nom de domaine optimisé, articles publiés comme pourrait le faire n'importe qui mais je ne m'identifie pas pour le coup, je suis n'importe qui.)

Résultats 48 heures après :
Mon premier article est référencé en première page Google sur restaurant saint valentin arcachon
Le deuxième non, il est pourtant bien indexé.

La suite du test ...

Cela ne suffit pas à démontrer que c'est mon authorship qui est responsable des bons positionnements de mes articles, donc pour ce blog, hier je place mon badge Google + sur une colonne (je m'identifie auteur pour Google) et aujourd'hui, ce blog apparaît en première page Google sur la requête !

Restaurant Saint Valentin Arcachon


CONCLUSIONS :

Lorsque je dis à mes clients de bien soigner leur page Google + perso et leur page Google business, c'est que concrètement et à tous les termes (court, moyen et long), vous avez beaucoup à y gagner !

Tester votre author rank sur http://beta.authorrank.org/


lundi 10 février 2014

Restaurant Arcachon : exemple de référencement réussi

Ce blog se veut instructif et utile, destiné à des chefs d'entreprises de TPE et des webmasters gérant des sites du quotidien (location de vacances, fleuristes, restaurateurs, hôteliers, etc) on n'y versera pas de grandes logorrhées sophisticiennes, la théorie c'est primordiale mais le terrain l'est tout autant.

J'ai donc décidé de vous proposer aujourd'hui une étude de cas tout à fait évocatrice et généraliste dont le succès pourra être imité sans grande difficulté.

Bien sûr, je ne fournirai pas de données clients ce qui est intéressant ici c'est la technique pas le qui.

Il y a 12 mois, la société de création de site internet Com'Passion du Bassin d' Arcachon me confie le référencement d'un de ses sites clients, je vais cacher les variables de départ pour respecter la confidentialité la plus totale vis à vis du client mais pour résumer, ce n'est pas le référencement le plus simple que j'ai eu à gérer malgré le grand professionnalisme du webmaster qui m'a épaulé sur ce projet web non seulement techniquement mais également commercialement puisque c'était l'interlocuteur unique sur le terrain. Bravo à Emilie Pinel pour ce travail, sans elle, cela n'aurait pas été pareil.

Ceci dit, commençons

Interventions :

référencer c'est ....
Le plus dur pour un référenceur, c'est identifier ce qui ne va pas, ensuite, on repartit ses tâches sur l'ensemble des heures ouvertes par le contrat, un référenceur travaille à environ 75 euros de l'heure, plus votre site a été enfoncé par d' apprentis référenceurs, plus vous allez le payer cher, ici les interventions techniques ont été de supprimer l'ancien linking qui posait problème, d'optimiser on site ce qui pouvait l'être sans toucher à la partie visible du site puisque c'est un souhait du client, développer la visibilité de ce client par le biais de vraies backlinks glanés par linkbaiting, une petite reprise de contenu a été nécessaire mais pas de développement, pas assez de moyen dans ce projet pour aller jusque là.

Objectifs à atteindre :

résultats concret
Oscar Wilde disait : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" nous avons donc avec Emilie choisit tout de même de travailler les plus grosses requêtes de ce secteur, je ne vais pas vous donner la liste des mots clés complète tapés par les internautes pour trouver un bon restaurant sur le bassin d'arcachon mais nous avons :
  • restaurant arcachon
  • restaurant bassin arcachon
  • restaurant fruit de mer arcachon
  • restaurant front de mer arcachon
  • restaurant poisson arcachon
  • avis restaurant arcachon
  • etc
Evidemment, ces positionnements acquis, le trafic ciblé devra croître sur ce site qui ne générait moins de 20 visites par jour avant notre intervention.

Résultats :

Sur un ensemble de 40 mots clés :
  • + de 70 % ont été placé en première page Google
  • 100 % des plus grosses requêtes dans les 4 premiers
  • le site a atteint jusqu'à 110 visites par jour.

Voici la preuve de ces résultats :
Avis restaurant arcachon

Restaurant Arcachon vue sur mer

restaurant arcachon

restaurant arcachon plateau fruits de mer

restaurant poisson arcachon

restaurant front de mer arcachon

restaurant fruits de mer arcachon

restaurant poisson arcachon

En résumé, ce client est en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, lundi 10 février 2014, le restaurant du Bassin d' Arcachon le mieux référencé car le plus visible sur Google sur un ensemble de requêtes qui génèrent du trafic ciblé !

Comment devenir le restaurant du Bassin d' Arcachon le mieux référencé :

Je commencerai par vous dire de confier cette idée à un professionnel du net qui a fait ses preuves dans votre région, pour faire un Big Mac un étudiant suffit mais pour un TURBOT SAUVAGE doré au sautoir,
tartuffon de truffe blanche, champignons de Paris et châtaignes il faut un Eric Fréchon !

Je vais vous donner quelques éléments pour commencer par ne pas vous perdre.

Ne pas référencer plutôt que mal référencer
Dans l'article suivant, j'expliquais que ne pas faire d'actions de référencement inconsidérées était préférable à un mauvais référencement tout simplement parce que ce dernier provoque des sanctions de la part de Google. Si votre webmaster n'est pas un professionnel du référencement, ne tentez pas le diable ou attendez vous à devoir payer prochainement un référenceur ne serait ce que pour défaire le sac de nœuds causé par le peu de compétence de certaines personnes se déclarant référenceurs sans en avoir les capacités techniques.
Il est important de souligner à cet endroit que certains webmasters du Bassin d' Arcachon connaissent leurs potentiels et ont une éthique vis à vis du client, tant que le référencement demandé est dans leurs cordes, ils font, si cela dépassent ou devient risqué, ils délèguent comme cela a été le cas avec ce dossier, le webmaster perd de l'argent mais gagne en crédibilité et efficacité.

La page Google business est une arme de visibilité massive
Dès le début de ce dossier j'ai travaillé le référencement du site et de la page business et à raison quand on voit les résultats aujourd'hui, même avec une note Google de 3.6,  inférieure à bien des concurrents, le site est devant eux comme par exemple sur restaurant d'arcachon
restaurant d'arcachon
Les avis restaurant sont le nerf de la guerre des visibilités
Effet guides et sites d'avis comme TripAdvisor oblige, il faut être présent sur un maximum d'espaces web de votre secteur, dans le cas des restaurateurs du bassin d' arcachon, tripadvisor, Guide Michelin, L'internaute, etc et ce pour au moins deux raisons :
1- vos concurrents y sont
2- vos clients y sont
Vous avez peur des mauvais avis ? vous ne devriez peut être pas faire ce métier alors.... Les métiers de bouche sont des secteurs où la subjectivité transpire mais aussi des espaces de plaisir offert à l'autre, laissez leurs le soin de vous aider à être meilleur, avant, on payait pour avoir des avis sur notre travail, aujourd'hui, des centaines de personnes font cela gratuitement, profitez en !

Des espaces vierges à découvrir
Etre là où les autres sont vous permet d'être dans la masse mais le secret d'une telle visibilité sur Google c'est aussi d'être là où les autres ne sont pas ! Là, la sélection et les moyens de mettre en exergue votre établissement culinaire font partie de la stratégie du référenceur, sur le Bassin d' Arcachon, en ce moment et de fait c'est l'agence Sabattini qui possède le plus efficace des plans de référencement.

Voici un secret de référenceur révélé, voyez quand vous tapée restaurant bassin arcachon comme c'est la page du site bassin-arcachon.org qui ressort première place de la première page Google
Page restaurants du site bassin-arcachon.org
Et bien cette page n'a qu'un seul lien sortant, malgré le caractère utile du texte (40 visites par jour pour cette seule page !), vers le site client et cette année elle lui a envoyé 500 visites à elle seule ....

La concurrence entre restaurants du Bassin d' Arcachon

Il y a des centaines de restaurants sur le bassin d' Arcachon et si en saison haute tout le monde vit bien, le bassin passant de 100 000 à presque 500 000 habitants, en morte saison c'est le plus malin qui part en vacances de ski avec ses enfants .... autrement dit, votre projet web doit envisager ces 2 saisons et rien de mieux que le net pour combler les tables vides d'octobre à avril

Par chance, les sites de restaurants du bassin d' Arcachon se ressemblent, parce qu'ils ont été fait par les même personnes où construit sur le même socle technique et mieux encore, seuls quelques uns ont été au maximum qu'un peu référencé, donc aujourd'hui, avec un tarif de référencement pas cher, votre restaurant du Bassin d' Arcachon peut viser les hauteurs ! Quand on sait le prix d'une pub papier, on n'hésitera pas un instant à investir dans du durable avec son référencement.

Le tarif d'un référencement d'un restaurant d' Arcachon

1500 euros à l'année pour être premier sur les requêtes ci dessus
3000 euros de moyenne pour s'assurer une première place au soleil Googlelien sur tout le secteur

Demander un devis sur mesure pour être plus précis

Pour combien de temps ?

Une année suffit (10 mois en ce qui concerne cette étude de cas), et pour les années suivantes tant qu'un concurrent n'aura pas référencé son site mieux que vous, vous serez premier, vivant facilement du peu d'ambition de vos concurrents !

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir un référenceur ?
Ne vous précipitez pas et engagez vous quand vous en avez les moyens, si ce n'est pas le cas cette année, faite un site simple, html5, css3, responsive design ou avec version mobile où vos coordonnées sont clairement en place, produisez y 5 pages types : carte, établissement, environnement, service, contact et enfin un petit blog pour produire des articles (1 fois par semaine est très bien) sur votre établissement, relayez ces articles sur vos réseaux sociaux et attendez patiemment que votre référenceur l'année prochaine transforme vos bons produits en un excellent plat grâce à ses recettes expertes !

Besoin de référencer votre site de restaurant du Bassin d' Arcachon ?

Tout d'abord, je vais être très clair, ces résultats exposés ci dessus : TOUS LES RESTAURANTS DU BASSIN D' ARCACHON peuvent les atteindre dans l'année 2014 !

Je dirais même plus, en donnant un peu plus de liberté et d'heures de travail à ce projet, on peut faire encore mieux !

Contactez moi pour un devis sur mesure adapté à votre budget




Note : l'ensemble de ces avis sont les miens, la vision que j'ai eu de ce contrat n'est pas la même que peut avoir la société Com'Passion , elle peut bien sûr intervenir si elle le souhaite.

lundi 3 février 2014

La relation client - référenceur



A mon sens, la relation référenceur - client est la clef de la réussite d’un projet référencement, hélas, on ne s’en rend pas compte autant d’un côté que de l’autre, depuis 7 ans maintenant j’ai un avis bien tranché sur la question.

Dans la vrai vie, le référenceur passe autant de temps à se justifier qu’à travailler son ref


Méfiance des premiers jours
Chaque nouveau contrat qui commence et ce sont les sempiternelles même interrogations :
  • Pourquoi le site que vous venez de commencer à référencer depuis 6 jours n’est pas en première page Google sur nos mots clés sous contrat ? 
  • Vous devez être débordé car je ne vous sens plus sur mon site en ce moment ? 
  • Pouvez vous corriger votre texte qui est bien trop long, des images suffisent… 
  • ma page fait le yoyo entre la 2ème et 4ème page de Google pourtant il y a 15 jours quand on a signé vous m’aviez dit que mes positions allait être stables… 

Mes nouveaux clients je les comprend et si vous vous mettez à leur place, il y a de grandes chances que vous fassiez de même car effectivement :

1- ils sélectionnent leur référenceur au petit bonheur la chance

Choisir un référenceur au hasard
Dite la vérité, quel chef d’entreprise a fait une étude de marché où s’est renseigné suffisamment sur de forums de référencement pro et autres espaces de comparaison pour pré sélectionner son référenceur ???

Moi, ce sont des conférences et mes webmédias qui sont mes agents, ce n’est pas forcement mieux…

2- Du coup, une fois le chèque encaissé, ils sont assez inquiet et se demande s'ils n'ont pas fait une bêtise

Les arnaques sur le net, on en lit tous les jours alors lui (le référenceur) que je ne connais pas et qui est loin aujourd’hui, puis je vraiment lui faire confiance ???

La question est tardive ? ne pensez pas cela ! bien des chefs d’entreprise se font vendre des sites web one shot à 8000 euros plongés dans des crédits pour 5 ans, alors, même si cette population est sensée être plus alerte, ce n’est pas encore le cas

3- Le référencement est compris par les clients néophytes comme des campagnes d’adsens

ils payent et les résultats doivent tomber du ciel dans un temps record (bien sûr en entretien vous avez martelé l’importance de la qualité et du temps qu’il faut prendre pour être durable, cette partie les a très peu intéressés…)

4- ils payent un référenceur très cher

Il ne faut pas mentir, notre profession ne peut pas se plaindre sur ce sujet, ils en attendent des retombées économiques, gagner vite pour pouvoir non seulement rembourser son prestataire gourmand mais aussi faire son bénéfice…..réaction somme toute logique

Dans un monde idéal, le référenceur et le client est un couple professionnel

Si au début, je constate toujours ce type de réactions, avec les premiers résultats la confiance s’installe, les coups de fil à 11 h00 du soir,  les mails deviennent plus rares et les questions s’estompent, c’est le bon moment pour moi de pousser un peu plus loin et de former la relation référenceur - client dans une symbiose professionnelle qui permettra au référenceur de bien comprendre le métier de son client et de travailler en fonction, le client lui se verra distribuer des tâches et participera de plus en plus au travail de référencement.

Personnellement, je ne perd jamais de vu que ma mission ne s’arrête pas au référencement comme la mission d’un prof ne s’arrête pas à l’apprentissage d’une matière, j’ai derrière la responsabilité de le laisser autonome sur son site et conscient de ce qu’il peut faire … ou non.

Bien sûr, je pourrais faire à l’instar des grandes agences un peu plus le mort ou encore, (une solution qui nous plait beaucoup dans le milieu) bombarder le client de comptes rendus de positionnement et de travaux en tel nombre qu’il n’a pas une seconde envie de poser une question dont la réponse le renverrai immédiatement à cette litanie désespérante de chiffres…

mais, comme je l’ai dit sur ma notion de valeur du référencement, je crois en l’humain, au sur mesure et à la mission du référenceur, là aussi il faudra passer un cap, un client qui vous paye vous veut, mais il vous veut vraiment à lui !

Les employés aujourd’hui sont traités comme des dominés au mieux, des soumis au pire….

là, il faudra rééquilibrer les positions, le référenceur est l’égal du client (et inversement) et c’est ce couple au même niveau qui devra collaborer pour développer le projet qu’ils ont en commun : le référencement du site web client.

On ne se débarrasse pas d’un référencement auprès d’un spécialiste, on intègre un professionnel du référencement dans ses réflexions pour ce secteur qu’est le web.

Comme un rott tourne autour du pitt bull à la première rencontre, il y a toujours des premices au clash, qui arrivera forcement, là :

1. soit le client intègre que vous être un pro mais pas un employé

2. soit il ne le supporte pas et le référencement s’arrête là…

Généralement, ce passage fait, les choses progressent à une vitesse grand V et il en est de même pour les résultats du site,

Pourquoi la bonne relation avec son référenceur est primordiale ?


1. Une bonne relation client-référenceur permet au référenceur de dire toute la vérité sur les résultats, au client de dire tout ce qu’il ne lui convient pas

2. Une bonne relation référenceur - client, c’est également un lien qui s’inscrit plus durablement, le référenceur est engagé emotionnellement, il est donc capable de tout …. pour presque rien

3. La franchise aidant, le référenceur sait qu’il est là pour faire gagner de l’argent, le client sait qu’il paye le référenceur pour profiter de son savoir faire technique pour s’enrichir, une bonne relation est une relation consentie et assumée (le nombre de référenceurs qui me disent qu’ils préfèrent travailler pour leur propre site et ainsi tirer tous les bénéfices de leur art….)

4. Une bonne relation client -référenceur, c’est l’occasion pour le client de développer sa culture référencement et prendre en moins les moyens pour assumer seul à terme la responsabilité de son référencement s’il le souhaite, au moins, ils auront une connaissance assez développée de ce secteur pour bien choisir leur prestataire et savoir ce qu’ils veulent pour la suite de leur développement

Pourquoi je sélectionne mes clients autant qu’ils me sélectionnent ?


Parce qu’un référencement c’est de l’humain et on est pas tous fait pour s’entendre : un mauvais produit, un mauvais contact, une mauvaise sensation et il ne m’en faut pas plus pour faire en sorte que cela ne soit pas possible, un référenceur doit limiter son nombre de clients pour être performant et les choisir eux autant que leurs produits

Rien qu’en Guadeloupe :

Le Verger de Sainte Anne fait de la location de gîtes et bungalows en Guadeloupe depuis plus de 20 ans son expérience et exceptionnelle dans cette île où les projets d’entreprise ne dépassent que rarement deux ans, les services ajoutés du Verger sont exceptionnels eux aussi comme son bungalow d’accueil, des employés qui parlent 4 langues, une licence officiel d’agent de voyage etc, le Verger est unique

Gwo Caillou est aussi un loueur de gites et bungalows et lui aussi tire son épingle du jeu : ses hébergements de vacances écotouristiques sont primés par tous à commencer par le Parc Régional qui ne distingue que 6 locations de vacances sur toute l’île, Gwo Caillou est échelon or !

Bleu Passion Guadeloupe est un club de plongée sous marine pas comme les autres, puisqu’ils ont décidé de développer une façon de plonger moins usine et un peu plus humaine que ce qu’il existe (il faut dire que par exemple la plage de Malendure c’est 100000 touristiques par an alors les clubs tournent en continue trois fois par jour….), ancien plongeur de combat et passionné de plongée un des moniteurs de cette école possède sa pédagogie et sa façon de faire plonger…idéal pour les enfants !

Je pourrais vous parler de taxi de Marseille passionné de son métier qui a tenu à développer un maximum d’informations sur les taxis de Marseille pour ses clients, d’une maman qui a construit sa boutique en ligne de vêtement bio pour enfant, d’un louer d’appartement à Paris pour courte durée au public très anglosaxon, à un constructeur de maison en bois qui utilise des matériaux de qualité venant de Scandinavie,…….

A tous les jeunes référenceurs qui débutent je leur dit :

choisissez le bon client qui vend un bon produit, 50 % du référencement est fait !

Ce n’est pas juste une phrase en l’air, un client actif développera de la pub qui sera complémentaire à votre référencement et un bon produit provoquera du linkbaiting facilement…


Pour avoir étudié (et travaillé) en pharmacie, je compare souvent le référenceur au médecin, le rapport patient - docteur doit se faire également dans la confiance et la franchise pour établir un bon diagnostic et proposer ce qu’il y a à faire pour soigner, le parallèle s’arrête là, la grande différence entre le couple médecin -patient, référenceur - client, c’est qu’à la fin du travail, le client est plus riche, la patient est juste soigné…