lundi 20 octobre 2014

Google déshumanise t-il le web ? Le test !

Sébastien Sabattini, référenceur de sites web
Je suis référenceur depuis plus de 10 ans. Un "petit référenceur de campagne" diront certains, je reste dans mes domaines de prédilections, les vacances, les très petites entreprises (- de 10 salariés), les régions de Guadeloupe et Bassin d' Arcachon en priorité.

  • Je ne développe pas de hordes de MFA
  • Je ne développe pas de boutiques perso
  • Je ne fais pas partie d'un mouvement SEO (black hat, rédacteurs sémantiques, etc)
  • Je n'ai pas besoin de faire des conférences ou vendre des formations pour vivre

Je suis typiquement le référenceur du coin, mes clients me trouvent parce que j'ai référencé un de leurs concurrents et que nous avons eu des résultats. C'est ce qui me défini le mieux, des résultats pour des chefs d'entreprise régionaux qui veulent investir dans un rapport qualité / prix pécunièrement positif.

Référencement et ROI devraient toujours aller de paire ...
J'élabore mes propres schémas de référencement toujours au plus proche des guidelines de Google, sans suivre les modes, mon objectif est double :

  1. Faire de mon client un leader de son secteur
  2. Toujours faire en sorte de générer, grâce à mes travaux, plus de marge brute que de coût de contrat de référencement.

Je crée donc mon emploi, on me paye moins cher que je ne fais gagner.

10 ans en référencement, c'est une éternité s'il on relativise les choses.

Google est né en 1998 et performe en 2001, ma première entreprise web est née 3 an plus tard, j'ai donc connu toutes les évolutions de ce qu'il faut techniquement dans un site web pour "être en première page Google".

Mais j'ai surtout vu les propositions de contenus web changer sous l'impact des algorithmes et filtres de Google.

Part de marché de Google en France
Devenu premier moteur au monde, et de loin, Google impose sa vision du web qui est à grande majorité commerciale, cela s'explique, Google est une entreprise, mais c'est important de le dire.

Du coup, un site web aujourd'hui, peut briller sur Google si on l’affûte comme un prolongement de l'entreprise. Même les blogs sont fait pour gagner de l'argent, les pages de réseaux sociaux les plus actives cachent toujours un business, bref, le web est une boite à fric où le marché a pris le pas sur l'humain.

Pour illustrer cela, j'ai souhaité avec un client faire une expérience.C'est un chauffeur officiel de la ville de Marseille, Daniel Marcia, que je remercie pour son ouverture d'esprit. Il possède le site web le plus productif en terme de contenu de sa région et de son secteur, il a 1500 concurrents directs, 2 fois plus indirects et veut tout de même se démarquer (au sens propre et figuré du terme). Nous avons essayé de nous placer sur l'expression taxi marseille Nice en produisant une page leader optimisée pour Google et 9 sous-pages reliant la première, chacune sur une requête complémentaire (glissement sémantique). Pas de BL, pas de sur-optimisation.

Notre page s'est placée 15ème (analysée si c'est bien ou pas n'est pas le propos ici)

La page Taxi Marseille Nice commerciale
En guise d'optimisation, nous avons mis en place un pack de base


  1. Une balise tiitle travaillée qui répond à une demande du client potentiel sur cette requête avec KW (recherche d'intention)
  2. un texte long et original (pas hors sujet par rapport à la thématique et condensé)
  3. une illustration originale
  4. un travail sémantique et thématique a été fait
  5. une utilisation de la mise ne page on-page en place
  6. une répartition et un travail sur des densités faites
  7. une méta description vendeuse
  8. une URL optimisée


Ne choisissons que ces 8 points d'une optimisation basique pour notre analyse et levons la tête.

Nous pourrions avoir deux lectures de ce travail.

  1. Lecture actuelle : nous avons travaillé pour être mieux référencé que les autres (et c'est le cas, ce texte est meilleur que celui des autres concurrents sur cette requête), la première page Google est à porté de tir, il ne manque plus que du off site pour finaliser la position.
  2. Lecture plus sage : nous avons compilé un savoir faire de technicien du web et d'un marketeux de base pour influencer un client potentiel et l'inciter à acheter la prestation. C'est technique, c'est ce que demande le client potentiel mais mon Dieu que c'est pauvre humainement de traiter ses semblables comme du bétail.
Suis-je obligé d'écrire comme un robot sous prétexte que ce sont des robots qui font respecter les règles sur Google ?
Parce que l'on aura beau lever les yeux au ciel, c'est ce que fait un commercial : inciter des congénères à l'achat !.

Nos textes sont devenus commerciaux donc. Normal sur un site d'entreprise comme celui d'un chauffeur de taxi oui ... et non ?

Si c'est juste pour avoir le prix du transport entre Marseille et Nice, les conditions du voyage et le temps moyen estimé, 10 mots suffisent, si nous passons du temps à rédiger des textes de 1500 mots c'est bien pour "persuader" des personnes qui à priori ont besoin de l'être. (je le conçois donc comme un aveu de faiblesse de la part du prestataire de service), on ne fait pas ce travail pour donner une info mais pour orienter des lecteurs dans un entonnoir de conversion.

C'est comme çà le business ? Oui, peut être, surement même, mais si on a envie de faire, différement comment cela se passe ? A t'on ne serait-ce qu'essayé ?

C'est exactement la question que je me suis posée avec mon client : est-ce possible de faire autrement avec Google qui s'attend lui à du commercial ?

Suis-je obligé apr Google de vous parler comme si vous étiez uniquement des consommateurs à persuader ?

Et bien c'est facile d'avoir une réponse, nous avons supprimé notre ancien texte et on l'a remplacé par un autre qui lui est parfaitement 
  • anti- Google
  • anti habitude commerciale du XX-XXI ème siècle
  • pro humain
Plus intéressant, plus riche culturellement, plus imaginatif et créatif, bref, plus humain, voici ce que cela donne : http://www.dan-taxi.com/Histoire-de-voyages-d-un-marseillais-vers-le-nicois_a173.html


Grâce à ce travail, nous allons donc voir si Google va classer ce texte :

  1. Au même niveau que l'ancien (15ème sur taxi marseille nice), ce qui voudrait dire que les optimisations SEO ne sont pas les seules alternatives pour être bien référencé dans Google.
  2. Mieux que l'ancien, ce qui voudrait faire penser que le moteur intègre une autre possibilité de faire que celle vendu par les référenceurs. (qui sont presque tous des anciens commerciaux qui n'ont pas réussi)
  3. Moins bien que l'ancien, ce qui voudrait dire que les optimisations SEO et les visions commerciales ont bien pris le pas sur le reste, c'est à dire l'humain.



Alea jacta est !



Edit 21h52 Jour J :
Le nouveau texte a été pris en compte par Google, la page est 7ème sur la requete "Taxi marseille nice" .... + 8 places !!!


Edit J+3 :
Google s'emmêle les pinceaux entre l'ancienne version et la nouvelle, il a aujourd'hui supprimé la nouvelle pour laisser en place l'ancienne. (effet Google Panda 3.0 possible). Je suis donc toujours à + 8 avec visiblement les title et meta description de l'ancienne page mais la redirection vers la nouvelle effective.
taxi marseille nice J+3

Edit J+3 (2 heures après le post précédent)

Google a remplacé les title et meta descrip de l'ancienne page par la nouvelle. Ceux qui ne sont aps habitué du moteur de recherche doivent être surpris par ce capharnaüm mais les référenceurs savent que ces mises en place sont toujours cahotiques et qu'il faut prendre le temps et observer une certaine stabilité pour commencer à tirer des conclusions ...

Nous voici donc à une amélioration de +6 places, entrée en première page Google, en attente de stabilisation de positions.




Edit J+36 :
Google a placé le texte en 8ème place de la première page Google. C'est étonnement élevé mais voyons si nous pouvons faire mieux avec un peu d'optimisation.
Je remarque que ma balise title Voiture à cheval entre Massalia et Nicaea oppidum ne passe vraiment pas puisque dans les indexs de Google, le robot l'a remplacé par ma balise H1.
Modifions la title en  "Taxi Marseille Nice" et laissons mijoter à feu doux ....

J+37 :
Prise en compte de la balise Title par Google et + 3 places, l'article est 5ème de la première page Google....attendons un peu