lundi 5 octobre 2015

Veille Google en septembre 2015 - Résumé technique

Je vais faire mensuellement un point des activités officielles et non du moteur de recherche Google. Le niveau sera forcement un peu élevé  c'est pour cela que ce type de post s'adressera plutôt aux webmasters pro, créateurs de sites web.

L'intérêt de cet article est double :

  1. se rendre compte que Google bouge plus que ne le pense le quidam
  2. donner des infos brutes aux pros pour établir des stratégies à court, moyen et long terme


Commençons.

Google en septembre 2015


Ce que l'on sait avec certitude
Sébastien Sabattini

Pas de grosse mise à jour officielle de la part de Google pendant ce mois de septembre.

Pour autant, les communicants de Google ont affirmé :

  1. Que Panda 4.2 était encore en cours de déploiement
  2. Que les prochains updates Panda pourraient être tout prochainement en temps réel.
  3. L'utilisation de l'API app indexing fait aujourd'hui partie des boost de facteurs de positionnement.
  4. Changement de règles des 5 articles (qui passent à 3) pour Google News
  5. Google conseille de conserver les balisage d'autorité
  6. Si votre site récidive dans ses infractions aux règles de Google, le robot pourrait rendre très difficile sa remise au vert.
  7. Une page de pub superposée sur une page web sur un mobile est un facteur de classement négatif


Ce que je sais mais qui n'a pas été confirmé par Google


  • Modifications assez importantes des classements dans les SERPs mi-septembre (autour du 17 et du 23)



Pistes d'avenir


  • Google a confirmé que les données structurées pourraient faire partie prochainement des facteurs de positionnement.
  • Test de défilement infini sur les SERPS par Google


Rapports ailleurs


  1. Beaucoup plus d'analyses par Barry Schwartz sur SearchEngine RoundTable (en anglais)