lundi 30 décembre 2013

Les 10 questions à poser à son webmaster avant de signer son chèque

Le cahier des charges est signé, le plan de construction établi, vous avez bien lu et relu le contrat vous engageant, votre webmaster est en face de vous et vous êtes prêt à lui signer son contrat et à commencer à lui verser son premier acompte (pas plus de 30 % du contrat bien sûr) pour qu'il commence à créer le site web de votre entreprise du Bassin d' Arcachon, avant d'apposer votre signature en bas de tout ces papiers, je vous conseille par expérience de lui poser 10 dernières questions fondamentales qui auraient pu vous échapper dans l'effervescence de l'élaboration de votre futur site :

1- Etes-vous déclaré ?

Votre webmaster est il déclaré ?
Trop de bidouilleurs du web travaillent sous le manteau  et vous exposent des portfolios remplis et des cartes de visite rutilantes sans pour autant avoir déclaré leurs entreprises. Je ne perd mon temps à vous expliquer tout l’intérêt de travailler avec des vrai pros en plus de l'aspect juridique de la situation, engagé un prestataire de visite au black est le premier pas vers la spirale de l'arnaque, les pros qui se sont fait abusés sur le net l'ont en majorité été par des personnes qui n'avaient pas d'existence entrepreneuriale !

Un contrôle rapide et facile sur le net est possible :

  1. on prend le nom du chef d'entreprise par exemple Sébastien Sabattini
  2. on va sur un site comme verif.fr où on saisit ces données
  3. et on obtient ce type d'infos générale

Contrôle que l'agence Sabattini est bien déclarée
Plus long mais plus sûr, on demande d'intégré dans le contrat un extrait Kbis récent.

J'attire l'attention des chefs d'entreprises du Bassin d' Arcachon, je connais au moins le nom d'une entreprise de création de sites internet sur le Bassin d 'Arcachon qui a pignon sur rue (des centaines de sites à son actif) et qui est déclaré en faillite depuis longtemps ! Éthiquement je ne puis vous donner son nom pour illustrer mes propos mais en faisant ce contrôle rapide, vous ne pourrez vous faire abuser.


2- Qui sera le propriétaire du site ?

Le webmaster sera t-il le propriétaire de votre site ?
Je vais en surprendre plus d'un, beaucoup de prestataires web sont les propriétaires de leurs chartes graphiques, les clients n'en sont que des utilisateurs, ne renouvelez pas le contrat et le créateur de site web repartira avec sa charte graphique (celle que vous pensiez avoir crée pour vous) et ses textes si c'est aux webmasters que vous avez demandé d'écrire vos pages !
Certaines sociétés sont très claires à ce sujet puisqu'elles indiquent sur les propres mentions légales de leurs sites clients qu'ils ne sont pas propriétaires de leur site !
Voyez par exemple une ancienne grande société de création de sites web de Mérignac était propriétaire des sites de ses clients, dans leurs mentions légales :  Le site www.elliweb.fr est la propriété de CORTIX SA Editeur
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que faute d'avoir inscrit dans votre contrat qui est propriétaire du site, c'est le code de la propriété intellectuelle qui s'applique est donc la petite ligne suivante :
L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
 Donc le webmaster est propriétaire sauf mention dans le contrat !

Mais allons plus loin, si vous demandez les droits l'ensemble de votre site, bien des webmasters du Bassin d' Arcachon seront embêté, l'un d'entre eux par exemple utilise le moteur CMS de wordpress pour tous ses sites client mais il ne peut pas vous signer des droits qui ne lui appartiennent pas et qu'il détourne lui même !
D'autres utilisent des templates achetés sur des plateformes d'infographistes et les modifient pour les adapter aux clients, rien à redire à cela puisque c'est le secret d'une construction de site web à bas prix mais il faut que cela soit clairement notifié dans le contrat ....

J'attire également votre attention sur la détermination précise de la propriété du nom de domaine de votre site et de son serveur (ou espace d'hébergement pour les plus modestes) si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises en fin de contrat.

Bref parlez un peu de propriété avec votre webmaster et écrivez noir sur blanc tout ce que vous demandez !

  1. Le nom de domaine
  2. L'espace d'hébergement
  3. la charte graphique
  4. les textes
  5. les droits sur le CMS si utilisation CMS

Si votre webmaster est encore assis en face de vous après ces inclusions au contrat, vous pouvez passer à l'étape suivante (mais servez lui un verre là, il vient d'en prendre un petit coup derrière les oreilles)


3- Donnez moi le téléphone de plusieurs de vos clients ?

Possibilité de contacter les clients de votre webmaster
C'est l'arme absolue pour déterminer si un webmaster est bon ou pas, demander un coup de main à un collègue chef d'entreprise en discutant directement avec lui des compétences de son webmaster.
Là de néophyte à néophyte, vous parlez le même langage, vous avez les même attentes à son propos et il n'y aura pas de meilleurs conseils et analyses que celles d'un client qui a testé le webmaster.

Avant de louer un appartement, on demande à l'ancien locataire ce qu'il a pensé de cet endroit, faite de même avec les créateurs de sites web, vous en découvrirez beaucoup plus en 5 minutes de coup de téléphone qu'en 1 heure de recherche sur le web ....


4- Quelle est la date de livraison du site ?

Imposer une date limite de publication de site à votre webmaster
La plupart des chefs d'entreprise que j'ai rencontré en 9 ans de carrière me disent tous la même chose sur la création d'un site web : on a explosé les délais !
Et pourtant, rien de plus simple à établir un plan de construction inscrit dans le temps, une date de livraison finale quelque soit les aléas normaux de création que le webmaster aura rencontré et surtout des pénalités à chaque jour supplémentaire tout ceci inscrit dans le contrat avec votre webmaster.
La construction d'un site web est comme la construction d'une maison, si c'est le webmaster le maître d'oeuvre, il doit respecter les délais sous peine d'amende / jour.
Je vous assure qu'en posant cette petite question et en inscrivant une deadline de livraison de site et pénalités dans le contrat, vous n'aurez aucun mauvaise surprise !


5- Le site respecte t'il les guidelines de Google ?

C'est aujourd'hui la question la plus importante
Commençons par le départ, en lisant ces lignes vous savez maintenant qu'un site web n'est qu'un moyen, c'est le référencement autrement dit sa visibilité qui fera de lui une arme de réservation massive.

  • En terme de référencement, les moteurs de recherche règnent
  • Dans le monde des moteurs de recherche, Google est l'Empereur
  • Cet Empereur a établi des règles très précises sous la forme de Guidelines appelées également Consignes aux webmasters

Si votre webmaster ne sait pas de quoi vous parlez, rangez votre chéquier et excusez vous pour le temps passé mais cela ne va pas le faire.
Si votre webmaster acquiesce alors prenez le au mot et intégrez à votre contrat des pénalités en cas de sanctions appliquées à votre site par Google qui sont très facilement déterminables, on peut les ranger en 3 grandes catégories :

mail Google pénalité
  1. Désindéxation, le blacklistage, lorsque vous tapez site:www.votrenomdedomaine.com sur Google il ne répond plus, là prévoyez non seulement le remboursement intégral du contrat mais des dommages et intérêts car votre préjudice est énorme.
  2. La pénalité manuelle, (généralement annoncée par le webmastertools) prévoyez une bonne part financière de remboursement et l'obligation pour votre webmaster de tout faire pour un retour à la normale au plus vite 15 jours max ou le paiement d'un référenceur qui lui fera le job.
  3. Les sanctions par filtre, très faciles à identifier lorsque l'on suit les évolutions des positionnements des mots clés leader.

Je n'ai pas le temps ici de vous expliquer la portée de toutes ces sanctions mais sachez que la construction d'un site web possède déjà en lui les prémices d'actes techniques sanctionnables (ce n'est pas pour rien que Google vous conseille de choisir un référenceur en amont de votre projet !) et que ce sont les webmasters les plus indigents en connaissances sanctions Google dans ce métier, c'est le maillon faible et une connaissance qu'ils ne veulent pas tous acquérir.
Je ne tiens pas à généraliser, certains webmasters sont excellents dans le domaine je vous conseille juste de ne travailler qu'avec eux ! ils ne verront aucune objection à ce que soit inscrit des recours dans le contrat pour le client qui lui sait à peine de quoi on est en train de parler !


6- Quelles sont les caractéristiques de mon hébergeur ?
Votre webmaster doit vous fournir les caractéristiques serveur
Le saviez vous, tous les hébergements (espaces où l'on pose son site web) proposent des  conditions techniques, 3 sont d'importances pour vous clients:

  1. Capacité
  2. Disponibilité
  3. Temps de réponse

Il serait trop long de vous expliquer ici l'importance de ces trois piliers techniques de votre site web, votre webmaster vous affranchira mais sachez pour résumer que la capacité de votre site doit être adapté à la quantité de donnée qu'il contiendra mais aussi au volume de visites que vous estimerez. La disponibilité d'un serveur n'est jamais j'ai bien dit JAMAIS de 100 %, à vous de voir avec votre webmaster ce qu'il a pris comme option et quel pourcentage vous ai fourni (un site qui n'est pas en ligne en plus d'être terriblement nocif à votre image auprès de vos clients potentiels est également le meilleur moyen de voir son référencement dégringoler, Google à horreur de cela). Enfin, le temps de réponse rapide est un confort pour vos internautes et un plus pour votre référencement, je vous conseille des vitesses en dessous de 300 ms quoiqu'il arrive tous ces éléments doivent être inscrit dans un contrat de création de site web, c'est du pur métier de webmaster que de connaitre ces données !


7- Quelle est votre disponibilité ?

Qui répondra à vos questions une fois el chèque signé ?
Une fois le contrat signé, à qui poser des questions, comment, en combien de temps pourrais je exiger des réponses, puis je poser toutes les questions en cours de contrat, quelques sont les conditions de contrôle qui ont été mises en place pour que je puisse suivre non seulement l'évolution de la construction du site mais aussi son contrôle ?
Quelles sont les heures d'ouverture et fermeture de l'agence, avez vous un téléphone en cas d'urgence, une réponse mail dans la journée ?
Bref scrutez la disponibilité de votre webmaster, au début on a jamais de questions mais au fur et à mesure du contrat des centaines de points à soulever vont vous interloquer, il faudra en face de vous une personne disponible, imaginez vous une coupure de votre site en plein week end, les clients n'attendent pas et pour la majorité d'entre eux, c'est même la période où le site fait le plus de visites parce que les clients sont le plus disponibles à ce moment, il vous faut inscrire dans le contrat la possibilité de réponse 365/365 et 24/24 avec réponse en quelques heures en cas de situation normale, en quelques minutes en cas d'urgence et donc prévoir une procédure en ce sens.

8- Etes vous mon seul interlocuteur ?

Exigez de n'avoir affaire qu'avec votre technicien
Evidemment, je commencerai ce paragraphe par le fait d'exiger de parler au webmaster qui s'occupera de votre site et pas à un commercial qui est là pour prendre son % sur contrat et dire oui à beaucoup de choses dont il ignore même l'existence. Vous devez avoir un technicien en face de vous et vous devez demander à mon sens que ce soit votre technicien, celui qui répondra à vos mails précisément sans perte de temps avec des "je fais suivre votre demande aux services techniques".

Un site web d'entreprise est une arme de développement de votre entreprise pas un plaquette commerciale que l'on jette dans une boite aux lettres, exigez le meilleur pour vous même !

Allons un peu plus loin, certains webmasters font signer les contrats et font faire les sites en off shore, Madagascar, Maghreb et de plus en plus Europe de l'Est, vous pouvez inclure dans votre contrat quelques lignes pour savoir chez qui serez externalisé votre travail avec obligation de votre accord au préalable ou pour les plus montebourguiens d'entre vous exiger que ce soit un webmaster français qui s'occupent de votre site.

9- Travaillez vous ou pouvez vous travailler pour la concurrence ?

Votre webmaster est il également l'arme de votre concurrence ?
Cette question est fondamentale pour le référenceur mais importante aussi pour le créateur de site web qui vend une prestation référencement (quelque soit son niveau technique d'ailleurs). C'est un cas éthique, avoir deux concurrents sur un même secteurs d'activité et dans la même zone géographique est l'assurance que votre webmaster ne se défoncera (excusez l'expression) pas plus pour vous que votre concurrent. Mieux que cela, il aura accès à vos statistiques, vous inscrira dans les même endroits, fera les même actions, bref, les sites seront peut être graphiquement différemment mais il y a de grande chance que le code source soit le même, quel les premiers liens soit les même, que les premières actions de com soient les même, vous aurez donc un webmaster mutualisé, si c'est le cas (et que vous l'acceptez), faite baisser le prix ! Si votre webmaster s'engage à une originalité de travail, qu'il l'inscrive dans le contrat, si votre webmaster s'engage à une exclusivité dans votre zone géographique que ce soit également clairement stipulé dans le contrat entre vous et lui.


10- Comment se passe la fin de contrat ?



Sortir d'un contrat sans pression de votre webmaster
Tu veux la paix ? Prépare la guerre !

C'est avant de signer le chèque que vous devez négocier les conditions de séparation et que tout soit inclus dans le contrat, le créateur de site web est toujours plus ouvert lorsque vous avez le mine levée au dessus de son premier chèque ...

  • Ecrivez clairement les transferts qui doivent être fait mais aussi les preuves que tout vous appartiendra :
  • Une recherche sur le propriétaire du nom de domaine, qui sera le registrar, quel tarif à l'année en direct, code d'accès
  • Une recherche sur le propriétaire de l'espace d'hébergement, qui sera l'hébergeur, quel tarif à l'année en direct, code d'accès ftp
  • Une recherche sur le propriétaire de la charte graphique du site et des textes voir du CMS le cas échéant.
  • Une copie de votre site sur CD sera utile
  • Une analyse des performance du site et du référencement si prestation fournie pour un contrôle final
  • La main sur tous les outils de reporting (webmaster tools, google +, analytics etc)
  • La main sur tous les accès réseaux sociaux si prestations prévues
  • Et enfin la date de ce transfert final 1 mois avant la fin du contrat pour que vous ayez le temps de changer tous les codes !


Si renouvellement de prestations par exemple d'entretien ou de référencement, demandez des devis et cherchez auprès de bons concurrents si les tarifs sont intéressants, le cas échéants, renouvelez en reprenant le processus de 0


Vois 10 questions qui vous éviterons bien des déboire mais en toute honnêteté, un dernier point doit être soulevé ici  la proximité physique de votre webmaster

Je vais être très clair sur le sujet, je conseille toujours à des pros de se payer de la compétence plutôt que de la proximité, le fait de voir votre webmaster tous les jours chez le boulanger ne le rendra pas plus performant et utile pour votre entreprise, le fait de pouvoir crier dans un bureau à 5 minutes de chez vous votre colère vous défoulera personnellement peut être mais ne vous fera pas oublier que c'est vous qui l'avez choisi pour les mauvaises raisons à priori puisque vous êtes dans son bureau dégoulinant de sueur, pour autant et autant que faire se peut, choisissez un prestataire compétent et proche de vous physiquement, idéalement avec des bureaux.

Me contacter : sebastien@referencement-sabattini.com

lundi 23 décembre 2013

Comment créer un site internet à Arcachon ? Ce qu'il faut faire et éviter !

Comment créer un site internet à Arcachon ? En contactant un professionnel du net, webmaster et/ou référenceur du Bassin d' Arcachon ou d'ailleurs selon la compétence que vous recherchez. Seul, l'aventure vous prendra beaucoup de temps pour pas forcement beaucoup de performances, vous avez vous, chefs d'entreprises du bassin d' Arcachon, certainement autre chose à faire de vos journées que d'apprendre à être un webmaster.

Nous avons vu tout dernièrement pourquoi créer un site web à Arcachon nous passons tout à fait logiquement au Comment créer un site web à Arcachon mais pas sans un certain prélude...

Prémices à la création d'un site

Site internet Bassin Arcachon
Une création de site internet, c'est comme la construction d'une maison, on ne commence pas sans avoir fait au minimum un plan correspondant à nos besoins, si on y connait rien, on va voir un architecte qui s'occupe de cela pour nous.

Sur le web, c'est la même chose.

Construire un site internet à Arcachon est la deuxième étape d'un projet web, c'est la cristallisation de toute une réflexion faite en amont.

Ceci dit,  accordons nous donc sur le fait que votre plan de bataille est écrit (si ce n'est pas fait, cet article ne vous concerne pas) et que vous êtes donc prêt à la phase de déplacement des troupes !

Le qui construit un site web avant le comment ?

Il est important de bien relater ce qui se passe dans la vraie vie et pour cela, je vais vous compter une petite anecdote. Le référencement est complexe et rien qu'un audit coûte du temps et donc de l'argent. Cette phase nécessaire est facturée par des confrères plusieurs milliers d'euros, c'est donc compliqué de faire un devis de référencement pour un client potentiel et encore plus de lui faire comprendre que ce devis dépend d'éléments d'un audit qui suivra. J'avais une technique à mes débuts qui m'a bien servie, je ne prenais réellement en considération que les demandes de devis de clients potentiels qui en étaient à leur 3ème site web parce que je m'étais rendu compte qu'il y avait généralement 3 étapes avant qu'un client sérieux veuille bien comprendre tout l’intérêt du référencement :

voulez vous recommencer la construction de votre site web ?

  1. Je construis mon site web seul : le chef d'entreprise à ce niveau est généralement hermétique au référencement dont il ignore le rôle mais aussi à peu prêt tout ce qui concerne le net en général, encore aujourd'hui des millions de sites perso pullulent sur la toile. Je répondais à ces clients qu'ils devaient d'abord penser à construire un site web professionnel avant de penser référencement, on ne construit pas l'Empire States Building avec des planches en bois.
  2. Je fais construire mon site web par l'ami du cousin du beau frère de mon fils : Après un premier échec, le chef d'entreprise à toujours autour de lui une connaissance qui va lui arranger cela pour pas cher, là aussi on est loin d'avoir compris le rôle d'un site web et les possibilités de développement qu'il permet. C'est tout naturellement un second échec.
  3. Je fais construire mon site web par un professionnel du net : Là on est en phase intermédiaire, on a fait deux échecs, on se rend compte que le net, c'est pas si facile que cela alors on décide de se faire faire un site premier sur google vite fait et pour pas cher, rares sont les clients intéressants à ce stade pour le référenceur mais certains ont été assez échaudés pour commencer à entendre ce que les pro ont à dire, la phase d'après est de comprendre que seul le référencement permet d'amortir un investissement web et de le transformer en arme de réservation massive, nous avons, nous référenceurs, à ce stade et à celui ci seulement, toute l'écoute nécessaire.
Gagnez du temps, utilisez un pro du web
J'ai averti les chefs d'entreprise très tôt de ces phases par le biais de mon site de référencement pro et leurs disaient en substance que ce tromper n'est pas une fatalité, on peut aussi être un chef d'entreprise qui comprend vite que s'entourer de pros permet de ne pas perdre son tempos et son argent.

Je vous conseille donc de faire faire votre site internet par un professionnel de la création de site d' Arcachon ou d'ailleurs, certaines personnes travaillent très bien même si elles n'ont pas leurs bureaux à côté de chez soit, le rapport client / webmaster et/ou référenceur n'est pas obligatoirement affectif, on parle là d'efficacité, avec les moyens modernes, il ne faut surtout pas hésiter à aller chercher les talents ailleurs s'il n'y en a pas dans sa région.

L'arbre des étapes clés de la construction de sites web

la construction de site est un arbre à 8 branches
Le travail après établissement de la stratégie est immuable, selon son budget plus ou moins édulcoré mais toujours le même quand aux branches principales de l'arbre :

Les branches de bases :
  • Identifier son public (ses attentes, son langages, ses freins, etc)
  • Définir vos propositions et solutions (un site est une réponse à un ensemble de demande, ne pas perdre son temps avec le reste, allez droit au but quand à votre offre)

Les branches secondaires :
  • Les gens aiment chercher sur le net et pour c faire ils utilisent en France Google (à plus de 92 %) donc identifier ce que votre cible tape comme requêtes.
  • Grâce à ces mots clés, définir l'architecture et la structure du site

Les branches du milieu :
  • Ecrire tous les textes correspondant aux nombres de pages définies
  • Décider d'un code graphique pour votre site web (dépendant du budget)
  • Mettre en place le site sur un hébergeur de qualité, avec un nom de domaine réservé pour plusieurs années et que l'on peut mettre à jour selon ses compétences ou les compétences de son équipe web interne ou externe.

Les branches du haut :
  • Auditer les résultats et adapter selon la performance

Un site web statique ou dynamique, HTML ou CMS, responsive design ou mobile ?

Avez vous prévu le web de demain ?
Dès le départ, vous devrez intégrer toutes les dimensions de votre site web, aoujourd'hui, je ne comprend pas que l'on vende encore des sites sans une version mobile, si votre site devra être régulièrement mis à jour un CMS est pertinent (gratuit ou payant), si votre site sera assez statique, une version HTML suffira, là aussi n'hésitez pas à vous faire accompagner par des pros !

Ce qu'il faut faire pour construire son site web

  1. Pensez son projet en amont
  2. Offrir le budget nécessaire à ses ambitions
  3. Se faire accompagner par les meilleurs pro du net que vous pourrez sélectionner

Ce qu'il ne faut pas faire

  1. Donnez une mauvaise image de votre entreprise par le biais d'un mauvais site web
  2. Construire un site sans définir ses objectifs

Voici les emplacements des créateurs de sites web du Bassin d' Arcachon :



Agrandir le plan

Voir la seule entreprise de référencement du Bassin d'Arcachon



Agrandir le plan

dimanche 15 décembre 2013

L'équation Sabattini en référencement ou netlinking, la nitroglycérine du web

Le netlinking est la nitroglycérine du Web

L'équation Sabattini

Soit (x) le netlinking, la fonction  désignant les chefs d'entreprise du Bassin d' Arcachon, la fonction  les chefs d'entreprise du reste de la France (qui n'ont pas la chance d'habiter le Bassin d' Arcachon.)

Soit (a) la multiplication de la pratique de l'échange de liens, même par triangulation, le commentaire de blog ou d'article, l'inscription dans des annuaires ou communiqués de presse et tout autre lien qu'ils auraient crée

Alors et tendant tous deux vers zéro quand x tend vers a, le rapport tend vers 1 :

C'est l'équation Sabattini

En clair, Vous, chefs d'entreprise venus sur ce blog glaner quelques infos pour améliorer le référencement de votre site web, je vous conseille de ne pas faire de linking.
  1. Aucune inscription dans des annuaires
  2. Aucun communiqué de presse
  3. Aucun commentaire de blogs ou de forums
  4. Aucun échange de liens

Rien du tout !

Voilà l'équation Sabattini dans sa forme la plus brute, le reste de l'article ne sera que contextualisation et explications, vous pouvez donc vous en allez maintenant !

Non gardez votre Fields Messieurs ...

Limites de l'équation Sabattini

Lui connait bien les limites de cette équation Sabattini
Si vous lisez encore ces lignes, c'est qu'en plus du comment, vous voulez du Pourquoi, commençons à répondre à cela par le Qui.

L'équation Sabattini est valable si et seulement si vous n'avez pas une parfaite connaissance de ce que Google désigne être un lien naturel et artificiel de "qualité".
Si vous êtes compétent en la matière et dans ce cas seulement, vous pouvez vous occuper de votre stratégie de liens sur votre site web.

Le linking est la nitroglycérine du web !

Le lien est actuellement la pierre angulaire du moteur de recherche Google, plus il y en a de "qualités" et plus votre site rankera (aura de magnifiques positions dans les SERPS, page de résultats d'un moteur de recherche).
Je ne dis pas que Google est déjà en train d’amorcer un virage de cette situation en revalorisant d'autres signaux qui après demain seront plus importants que n'importe quels liens, non, je dis qu'en ce moment, même après l'ère post panda / penguin, c'est comme cela que ça marche.
En même temps, le linking est à peu près la seule activité que vous pourriez pratiquer sur votre site qui puisse avoir un impact aussi dévastateur c'est à dire pouvant vous pénaliser de blacklistage, de la minoration de positionnements, du filtrage automatique ou manuel bref, de la sanction qui fait que votre site passe derrière d'autres sites qui eux n'ont pas été "optimisés pour le référencement"

Un mauvais backlink vous apportera plus de déboire qu'un mauvais contenu sur un mauvais site.

Pire que cela, rien n'est dit (bien au contraire) que Google, une fois un site web sanctionné, même si ce dernier à fait repentance, réparation et flagellation ne sera pas tout de même pas désigné indigne de "confiance" à vie !
Et à vie, pour un nom de domaine d'une entreprise qui attend du ROI de son investissement web, c'est super long !

Conclusions : il y a pire qu'un site non référencé, c'est un site mal référencé

contrôle de Google sur votre site web
En effet, un site non référencé garde ses chances de pouvoir s'améliorer un jour à la hauteur du travail qui sera fourni, le site sanctionné payera ses écarts du passé, c'est un délinquant de la toile, il est fiché à vie par le flic du coin qui lui à ouvert un casier judiciaire et qui possède assez de mémoire pour se rappeler de vous sur 10 générations.
Et puis ce flic, il fait ce qu'il veut, demain il peut lever le flicage mais tout aussi bien supprimer tous les sites qui ont eu un passé délinquant, il fait ce qu'il veut, dès que vous rentrez dans ses petits tableaux, personne ne sait ce qu'il adviendra de vous et çà, la non maîtrise d'un de leurs outils de communications, les chefs d'entreprise, généralement ils n'aiment pas trop !

Entrepreneurs / SEO chacun son métier

A chacun son métier sous peine de désagréables sensations
L'équation Sabattini doit être connue de tous les chefs d'entreprises qui ne peuvent employer un référenceur professionnel compétent du Bassin d' Arcachon et d'ailleurs, pour tous les dirigeants qui feront appel à un de mes collègues ou à moi même, demandez nous un peu la vision que nous avons du linking que nous allons appliquer sur VOTRE site web, celui de VOTRE boite dont VOUS subirez les conséquences en cas de déboires.

Engagez nous sur contrat à ne pas faire d'actes techniques susceptibles de faire sanctionner votre site web par Google sous peine de remboursement et compensation financière (oulala Sébastien les mots qui fâchent) et vous verrez la magie du deuxième Roi sur terre après Google, Mammon, qui va tordre comme dans Matrix sensiblement le discours sur le netlinking de votre prestataire, s'il n'a pas pris la porte en courant avant !

Pourquoi mes collègues vont me sauter à la gorge à la lecture de cet article ?

Les loups attaquent toujours les autres loups trop domestiqués
  • Cet article est certainement un des premiers qui annoncent toute la dangerosité du netlinking, véritable bombe qui même manipuler par des spécialistes explose à la face de ses manipulateur sauf que quand un site explose, c'est celui du client, pas le notre et là est toute la différence, j'estime qu'un chef d'entreprise à le droit de savoir que [l'incompétence|la témérité| la hardiesse] de son référenceur peut mener son propre investissement financier à la ruine, le référenceur lui agitera bien fort son petit drapeau de l'engagement de moyens et pour lui la vie continue, il préparera ses blasts pour le client suivant !
  • Je ne parle même pas des référenceurs / créateurs d'annuaires, j'en ai encore lu un qui exigeait que tout ceux qui osent penser et pousse l'ignominie jusqu'à écrire que les liens d'annuaires ne valent plus grand chose (entre autre parce qu'ils n'apportent aucun trafic ce qui est vrai mais plus intelligemment parce qu'ils sont des risques de sanction à venir facile à identifier par Google) devraient changer de métier, rien que cela...
  • On va critiquer mon article parce que faire des liens c'est tout ce que sait faire 95 % de la population des "référenceurs" de France et surtout parce qu'aujourd'hui ça marche fort et il y a même moyen de ne pas se faire sanctionner avant la fin du contrat de référencement, cela impose un turn over de clients réguliers pour que ce soit celui d'après, qui se farcisse le job de nettoyer tout cela, mais on a eu beau nettoyer Verdun, il y a encore comme une odeur de sang qui rode non ?
  • On me critiquera enfin parce que c'est une habitude, dès qu'un référenceur professionnel parle aux chefs d’entreprise sur des engagements de référencement, on m'avait déjà mordu la carotide en son temps que je défendais la possibilité de proposer sous contrats des premières pages Google garanties
Mais il n'en demeure pas moins que je persiste et signe :
  1. vous êtes un chef d'entreprise (ou un webmaster) qui ne connait pas Google, fuyez toutes formes de liens artificiels
  2. vous êtes un référenceur pro qui pensez faire un job 100 % white hat dans le temps, expliquer le à votre client et engagez vous !
Sinon, l'équation Sabattini vous apprend que tous les chefs d'entreprises utilisant du netlinking artificiel tendront dans le temps à 0, c'est donc un pari que je prend aujourd'hui 4 décembre 2013 date de l'écriture de cet article, je suis sûr que nous en reparlerons !

Mise à jour le 6 décembre 2013 par Matt Cutts







lundi 9 décembre 2013

Facebook Bassin d' Arcachon : comment créer la page idéale !

Commençons tout d'abord par quelques définitions

Qu'est ce que Facebook ?
Réseau social dont le PDG est Mark Zuckerberg crée en 2004 ayant pour slogan "Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie.", C'est en 2015, le deuxième site le plus visité au monde (après Google), il compte cette année 1.49 milliards d'utilisateurs actifs (chiffres juin 2015). A l'origine facebook est un réseau de rencontres sociales pour les étudiants de Harvard et se développe vers ce qu'il est aujourd'hui : un centre d'informations personnelles offert par les utilisateurs qui sont à 50 % des 13-25 ans.
Facebook par Mark Zuckerberg

Qu'est qu'une page Facebook idéale ?
retour sur investissement facebook
Du point de vue de l'entreprise, une page facebook idéale est un espace crée dont le temps passé (et donc le coût de l'heure correspondant) est moins cher que ce que cette page génère.
L'engagement de l'internaute peut être évalué selon différents facteurs (j'aime, partage, commentaire, clic sur lien vers money site, développement visibilité, développement branding)
La page idéale recevra un public ciblé correspondant à la cible de l'entreprise et convertira des visites passives en actions puis ventes pour en finalité que le CA généré soit supérieur au coût du travail effectué.

Enfin finissons cette première partie par mon avis professionnel qui n'a pas bougé depuis 2 ans, il est très difficile pour une TPE d'utiliser Facebook de façon rentable.

Poursuivons par quelques chiffres sur l'efficacité de l'utilisation de Facebook pour les pros afin de généraliser un peu et de vous fournir d'autres faits pour vous forger votre propre avis sur le sujet.

Efficacité facebook
  1. Chiffres mars 2015  : 1,49  milliard de membres actifs pour 1130 milliards de "J'aime" (soit mathématiquement une moyenne de mille j'aime par compte) Seulement 42 millions de pages ayant 10 fans ou plus, soit un ratio de 3.8 % des membres !
  2. Chiffres d'un bloggueur actif en toute transparence : Taux d'engagement entre 0.6 et 6 % pour facebook !
  3. 83% des personnes interrogées par une enquête SEO Training London estiment qu’ils n’utiliseraient pas Facebook  pour rechercher un produit ou une marque


résultats facebook entreprises
Conclusions : trop d'entreprises créent des pages facebook pour parler de leurs boites, c'est normal puisque c'est conseillé un peu partout sur la toile (par exemple ici, ici, ici ou ) et pourtant l'efficacité n'est pas au rendez vous, le ROI (Retour sur Investissement) est négatif, c'est donc une perte d'argent qui se profile doucement, le temps passé sur ce réseau social n'est pas amorti ou bénéfique pour une entreprise, financièrement c'est nul.

Mais ce que je viens de dire sont des généralités, quelques uns arrivent pourtant à tirer leurs épingles du jeu.

Les pages facebook du Bassin d' Arcachon les plus pertinentes

Facebook bassin arcachon tourisme
Dans la recherche des pages les plus pertinentes, il est évident qu'il ne faut pas s'arrêter au nombre d' amis puisque chacun sait ici que l'on peut les acheter, ce que nous allons déterminer comme une page facebook qui est utile c'est un bon ratio amis, taux de partage et taux de commentaires.

A ce petit jeu, une page facebook se distingue largement de la masse des milliers de pages du Bassin d' Arcachon, https://fr-fr.facebook.com/bassin.arcachon.tourisme est la page de l'office du tourisme du Bassin d' Arcachon, environ 11 000 amis, une centaine de partage et 300 j'aime à chaque post ce qui représente de toute façon moins de 4 % d'engagement d'internautes, 96 % des personnes qui sont liés à la meilleure page facebook du bassin d'arcachon sont donc inactifs

précipice de l'efficacité facebookienne à Arcachon
En dessous de cela, c'est le précipice, du point de vue du référenceur, le néant, du point de vue du webmaster on peut parler de :

  • https://www.facebook.com/lebassindarcachon de sentinellesdubassin.org qui avait fait du buzz en son temps, 6 000 amis, trentaine de j'aime et 20 partage par post.
  • https://www.facebook.com/pages/Le-Bassin-dArcachon/349515468439 de bassinarcachon.org 2000 amis, quelques j'aime et peu de partage 
  • NEW 2015 : https://www.facebook.com/bassin.arcachon.jetaime 5767 j'aime pour 100-150 actions par jour, plutôt orienté publication photo.

Remarquons immédiatement que ces pages ne sont pas des pages d'entreprises mais d'association, de médias ou d'institution touristique. (pour trouver ces pages, j'ai remonté le fil organique de Google, il existe peut être d'autres pages mais elles ne sont pas bien référencées et je ne les connais pas, vous pouvez ajouter un commentaire en bas de cet article pour compléter cette liste si vous pensez que j'en ai oublié une.)

Les entreprises du Bassin ne savent pas utiliser Facebook
Conclusions : aucune entreprise du Bassin d' Arcachon n'a crée de page facebook utile et rentable, 0, nada

Il y a un an déjà, lorsque j'ai publié mon article pour mes clients en référencement sur la question, je me suis arrêté là dans la réflexion.

Aujourd'hui, j'ai assez de retour pour dire que cette situation n'est pas inéluctable, il y a une solution et il est possible pour un professionnel de construire une page facebook sur le bassin d' arcachon qui rapporte plus qu'elle ne coûte !

Aidons nous un peu d'informations complémentaires en cherchant sur le web ce que les internautes aiment sur facebook.

  • Les photos plus que les vidéos ou les liens
  • Les sondages et les posts à la Une
  • Pas plus de 3 posts par jour
  • Le contenu doit être simple, concis et émotionnel

Sur Facebook Orangina
Cherchons l'inspirations sur des pages facebook qui cartonnent

  1. Coca Cola
  2. Oasis
  3. MetM's France
  4. Nutella
  5. Red Bull

Découvrez les autres pages qui marchent bien en France dans ce classement

Enfin développons un peu de bon sens :
Oublions donc tout de suite, la page facebook qui parle de votre entreprise, de vos employés, çà c'est le rôle du blog et pas du réseau social, c'est une erreur habituelle sur la toile commise par 95 % des chefs d'entreprise.

En temps que référenceur nous avons l'habitude de réfléchir par reverse engineering, c'est à dire grossièrement de commencer par la fin pour aboutir à ce que nous devons faire pour atteindre nos objectifs.
Une page facebook doit attirer un large public sur un thème précis où votre entreprise évolue donc dans votre thématique ou une thématique complémentaire. Parmi cette communauté que vous devez fidéliser pour la transformer en clients nous devons avoir en mémoire qu'ils sont là non pas pour cliquer sur une pub mais parce que le sujet les intéresse, distrait, attire.

Facebook doit servir l'entreprise
Vous aller donc rassembler des amis non loin de votre secteur d'activité mais qui ne sont pas venu pour vous et encore moins pour payer quoique ce soit, le but est donc de faire en sorte de mettre une partie de cette communauté dans le sens d'une action pouvant intéresser votre entreprise.

Vos post doivent donc être une publicité masquée la plus possible et permettre à vos amis de s'engager : clic sur un lien, clic sur j'aime, commentaire et partage (le Grâal), ces posts doivent servir à votre entreprise, tous et sans exception, on ne va pas publier sur son compte entreprise sa dernière photo du coin ou l'anecdote du jour si cela ne permet aucun engagement thématique intéressant pour vous.

Votre page Facebook doit fonctionner comme un entonnoir, beaucoup de monde en haut viennent (donc pas de page élitiste comme j'ai pu le faire avec la page facebook de mon entreprise https://www.facebook.com/agencedereferencement.sabattini il y a 5 ans, c'était et c'est toujours  une erreur) et c'est à vous grâce au contenu publier de transformer des personnes qui ne voulaient pas agir en internautes actifs.

Entonnoir de conversion Facebook
Dans cette vision de l'efficacité d'une page, avoir 10 000 amis ou j'aime ne sert à rien, il faut calculer l'engagement qui est le but ultime d'une entreprise, cerise sur le gâteau, il faut faire cela dans un temps très court, chaque heure que vous passez sur cela, vous ne le passez pas pour le développement de votre entreprise par un autre biais, n'allez donc pas sur facebook pour flâner mais imposer vous un temps limité pour être percutant.

Ce type de page existe, je ne peux parler des pages crées pour certains de mes clients qui m'ont engagé dans ce processus pour des raisons de confidentialité de mes techniques, mais je peux vous dire que cela fonctionne ! Je ne tiens pas à vous laisser sans exemple, je vais donc vous parler de la page qui m'a inspiré, et m'a conduit il y a un an à réviser mon jugement retravailler cette question de l'utilité de Facebook pour une entreprise, je veux parler de https://www.facebook.com/redbull

Le cas https://www.facebook.com/redbull

Facebook Red Bull
Cette page est l'exact exemple de ce que j'essaye de vous démontrer et ne vous laissez pas allez à vous dire que votre entreprise n'est pas Red Bull parce que dans le fond, ce qu'ils font, tous les chefs d'entreprise peuvent le faire.
Cette page Facebook en chiffres : + de 44 000 000 aime ça 404 558 personnes en parlent 20 000  internautes actifs à chaque post mais la pépite n'est pas là, comme je l'ai dit, ce n'est pas la quantité qui compte, voyez plutôt la façon dont le sujet est traité :

  • d'un côté red bull est une entreprise de vente de boisson énergisante
  • de l'autre la page facebook relate des exploits sportifs de haut niveau

Par ce choix de thématique non seulement Red Bull a ciblé son public d'entreprise, les jeunes sportifs ou qui aiment le sport sont plus enclin à boire des boissons énergisantes mais en plus la notion de performance est implicitement accordé à la marque Red Bull qui tire psychologiquement un avantage majeur de cette page.

Aucune canette de Red Bull n'est en vente, aucun employé n'est cité, ce sont les personnes acheteuses qui sont mise à l'honneur !

Conclusions :

devenez mentaliste, le secret du Facebook utile
Vous voulez créer pour votre entreprise du bassin d' Arcachon une page facebook idéale ?
Alors soyez plus malin et tenace que les autres :

  1. Réfléchissez au sujet de votre page
  2. Ne poster que des contenus dont vous êtes sûrs des effets positifs pour votre entreprise
  3. Gérer psychologiquement votre groupe d'amis

La réussite de votre page facebook ne sera évaluée qu'à votre capacité à développer des entités humaines faisant partie de vos clients potentiels et de les manipuler psychologiquement pour les pousser à agir.

Mes astuces de référenceur :

Sébastien Sabattini
La première ne compte pas vraiment comme astuce mais je la répète quand même dans mes conclusions, ne suivez pas tout ce que l'on vous dit, des communauty manager auto-proclamés qui se vantent de milliers d'amis achetés en Inde pullulent sur le web, idem avec les formations facebook par des entreprises web qui parlent trop de la façon de créer alors qu'il faudrait commencer par le pourquoi, pour qui avant le comment.

  • Soyez régulier dans la publication
  • Soyez original
  • Répondez et échangez avec les intervenants pour pousser les autres à s'investir
  • Préparez vos posts longtemps à l'avance pour rendre votre cerveau 100 % disponible pour faire vivre vos posts

Mise à jour  octobre 2015 : 2  pages facebook sur le Bassin d' Arcachon à suivre ....

Ile aux Oiseaux sur facebook - + 5000 j'aime
Nietszche disait :
"celui qui ne veut agir et parler avec justesse finit par ne rien faire du tout"
Donc après la théorie la pratique de mes conseils appliqués sur une page facebook sur le Bassin d' Arcachon partie de 0, il s'agit de https://www.facebook.com/bassin.arcachon.jetaime qui comptent aujourd'hui :

  • 5767 (+60 par mois en moyenne); des parisiens, bordelais et habitants du Bassin d' Arcachon en majorité.
  • 80 000 portées de publications par mois
  • 6000 personnes engagées par semaine avec + 3000 clics sur publication


Bassin Arcachon je t'aime - 5767 j'aime
Donc ma méthode pour créer une bonne page facebook sur le Bassin d' Arcachon est efficace.

Remarque : depuis peu, mon amis Manu m'a confié la gestion de sa page communautaire Ile aux oiseaux (5194 j'aimes en majorité des bordelais, parisiens et habitants du bassin)

Une jolie force de frappe que je vais mettre en action dès fin d'année 2015, à la période choisie pour arpenter les entreprises du Bassin d' Arcachon en quête de challenge pour 2016 !

Si vous voulez référencement votre site web pro du Bassin d' Arcachon en 2016, contactez moi sur www.referencement-sabattini.com




Mise à jour le 14 janvier 2014 :

Infographie  : 40 conseils pour votre marketing Facebook en  2014

Conseils marketing de sa page facebook en 2014




dimanche 1 décembre 2013

Créer un site professionnel sur la Bassin d' Arcachon, 1er sur Google vite fait et pas cher

Ce blog est 1er sur référencement Arcachon
Aujourd'hui, la plupart des chefs d'entreprise du Bassin d' Arcachon l'ont compris
  1. Avoir un site internet ne sert à rien en soit, c'est une dépense
  2. Avoir un site référencé sur Google rapporte de l'argent
La demande des professionnels qui ne s'y connaissent pas vraiment en communication numérique et qui veulent un site est toujours la même :

Créez moi un site professionnel pas cher pour être premier sur Google le plus vite possible !!!

Il y a 4 erreurs dans cette phrase et chacune des 4 vous conduira inéluctablement à la catastrophe : rater votre investissement web !

Je vais vous expliquer comment gagner de l'argent avec son site web en commençant par ne pas faire les 4 pires fautes possibles. A la fin de cet article, quelques astuces pour débuter la construction d'un projet web pro durable et efficace ...

ERREUR 1 : Créez moi un site pour mon entreprise !

Le site avant le référencement cela ne marche pas
Première erreur, la création du site internet d'une entreprise est un acte majeur dans le développement de celle ci mais aussi un investissement qui peut être lucratif pour peu que l'on se pose les bonnes questions, à commencer par pourquoi  ?
La construction d'un site internet n'est qu'une deuxième phase d'un vaste projet, demandez à un pro de vous créer un site c'est comme demander à un constructeur immobilier de vous construire une maison, sa réponse sera laquelle ? une maison en bois ? Une maison typique du Bassin d' Arcachon ?, une maison de 5 étages ?, une maison secondaire de 3 pièces ? car c'est bien à vous de déterminer votre projet et de façon la plus juste possible, les fondations d'un château ne sont pas les même que celles d'un cabanon de jardin. Bien sûr, vous pouvez vous faire accompagner pour l'écriture de votre plan, d'action mais le webmaster est un maçon, pas un architecte et l'architecte est rarement un bon maçon !
Confiez à votre maçon les meilleurs des plans de construction possibles fait par un architecte par le biais d'un cahier des charges structuré (téléchargement d'un exemple de cahier des charges en bas de cet article, me contacter pour plus de détail) très précis qui correspondra exactement à votre stratégie web à court, moyen et long terme.

Conclusions :
Ne pas construire un site mais écrire votre business plan du web en commençant par quelques questions de base :


Et beaucoup d'autres question qui feront la réussite des fondations de la création du site internet professionnel du Bassin d' Arcachon que vous souhaitez.

ERREUR 2 : Envoyez moi des devis de site internet pour que je choisisse le moins cher !

Webmasters pas chers en Roumanie
Un projet web est un investissement à  moyen et long terme, si vous pensez que votre entreprise existera encore dans les 5 ou 10 ans, projetez vous pour vous faire faire un site web qui accompagnera votre réussite professionnelle pendant toutes ces années !

Vous avez investi des milliers d'euros pour améliorer la décoration intérieure de votre établissement professionnel alors ne rechigniez pas à investir une somme suffisante pour votre projet web !
Les clients qui viennent par le biais du web ont également besoin d'être bien accueillis.

Un site TPE, c'est environ 1500 euros sur le Bassin d' Arcachon, un référencement sérieux à partir de 3000 euros à l'année, en dessous de cela, c'est comme s'attendre à déguster un plateaux de fruits de mer avec huître du bassin pour le prix d'un Big Mac !
Les entrepreneurs du web sont comme vous, ils ont des charges, des familles à nourrir et travaillent pour environ :
  • 25 euros de l'heure pour un webmaster
  • 75 euros de l'heure pour un référenceur
Plus vous leurs allouez un faible budget, plus vous diminuez le temps d'expertise porté à votre projet, c'est mathématique !
Vous n'avez pas 3000 euros de trésorerie à investir sur le net ? Attendez l'année prochaine et peaufinez votre projet plutôt que de dépenser le peu que vous avez pour un retour qui sera nul.
Le net professionnel, c'est sérieux
Une page facebook ne suffira pas à remplir le frigo de votre famille, qu'on se le dise !

Conslusions :
Le budget alloué à votre prestataire web est directement proportionnel aux nombres d'heures de travail qu'il effectuera pour vous, pensez y la prochaine fois que vous choisirez un devis digne des plus belles boites malgache à la place du partenaire local sérieux qui vous a fait un devis pour atteindre des objectifs ambitieux.

ERREUR 3 : Un site vite fait !

Site internet vite fait bien fait ?
Sauf si vous travaillez avec des entreprises qui font faire leurs sites en offshore, (la Roumanie à la mode en ce moment chez les vendeurs de sites one shot), la construction d'un site internet prend du temps.
Plus vous exigerez de votre webmaster des délais courts et plus vous l'obligerez à automatiser la construction, à bacler le design et des détails qui auront leurs importances dans votre stratégie.
Même si votre webmaster achète ou travaille depuis un template vendu en ligne 70 dollars par un infographiste (ce qui représente 95 % des sites web du Bassin d' Arcachon, j'espère que je ne vous apprend rien et que vous ne m'obligerez pas à démontrer par un test comparatif que tous les sites que je vois ici ou presque sont né d'un même site de base qui a été modifié), ces charges et son temps d'adaptation à votre entreprise conduiront forcement à un tarif qui sera important.
A 1500 euros le site, on ne peut pas avoir une création originale, cela n'existe pas, une vraie création coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros, pour autant, on pour ce prix on peut partir d'une base existante et assez bien l'adapter à ses clients.

Conclusions :
Soyez patient et contrôlez que votre créateur de site travaille bien tous les jours dessus en exigeant des rapports en fin de journée de l'avancées des travaux, pour le reste, s'il est en retard, c'est au départ parce que vous étiez en retard, plus vous lui donnerez des éléments en avance et plus le site n'aura aucune chance d'être en retard, le web est un monde ou les plus patients l'emportent sur ceux qui s'enflamment, comme dans la vraie vie !

ERREUR 4 : Mon site 1er sur Google

Je pourrai écrire un livre sur le sujet, j'ai déjà trop abusé de votre patience, je vais donc essayer de tronquer en allant à l'essentiel.

Etre 1er sur Google sur une requête, cela ne voulait déjà pas dire grand chose avant, mais cela ne veut plus rien dire maintenant

Je m'explique :
Votre référenceur vous fourni une liste de mots clés que votre cible tape le plus sur Google et vous commencerez à travailler votre visibilité autour de ces expressions mais la stratégie de longue traîne apporte beaucoup plus de trafic et de transformation qu'une première page Google sur une expression même majeur.
C'est la multiplication des requêtes qui vous amenera à un trafic intéressant, les 1000 internautes qui tapent bateau arcachon sont moins intéressants que les 25 qui tapent location catamaran à Arcachon été 2014 , tout simplement parce que les second sont déjà dans une intention d'achat !

Histoire d'un site vite premier et qui a chuté régulièrement dans Google

Enfin, ce que vous voyez sur Google de chez vous n'est pas ce que je vois de chez moi parce que pour chacun de nous, Google sert un classement selon notre historique de navigation, notre lieu de recherche et même notre support de recherche.


Que veut dire première page Google dans ces conditions ?

Pour autant, le travail sur les mots clés ciblés sont un élément de base du référencement et des clients sont toujours heureux d'avoir la première page Google devant tous leurs concurrents mais ce qui compte c'est de voir loin, parce qu'
en réalité, vous, chefs d'entreprise ce n'est pas une première page Google que vous voulez mais plus de ventes !
référencement est un travail d'équipe
Engagez votre référenceur sur des résultats, travaillez avec lui pour le développement de votre trafic ciblé et d'objectifs de visites et transformez tout cela concrètement, celui qui transforme de l'écriture informatique en réservations n'est pas un magicien, c'est un référenceur, il est là pour cela et ne le perdez pas de l'esprit, prévoyez des primes d’intéressement dans votre contrat si vous voulez le faire participer au challenge de votre entreprise, faites en sorte de ne pas vous endormir par les sirènes d'une première page Google et engagez vous ensemble à plus de résultats concrets, votre partenaire ne rempli pas ses objectifs, prévoyez dans le contrat de pouvoir le changer pour un meilleur, comme on le ferait avec n'importe quel collaborateur commercial.

Conclusions :
Moins de promesses, plus de faits, une première page Google c'est bien, des ventes c'est mieux !

Méditez l'histoire de la cigale et la fourmi

site web non performant
Certains sites web sont crées à la louche, en 2 coups de cuillère à pot, on les voit quelques fois sur un ou deux mots clés puis plus rien jusqu'à ce qu'un référenceur vous apprenne que vous avez été sanctionné par Google parce que ce moteur de recherche qui génère 92 % des recherches en France :
  • exige de la qualité
  • exige une inscription dans le temps
  • exige de l'expertise dans votre secteur
  • exige des articles uniques
  • exige de l’originalité et du développement expérience utilisateur
Certains sites du Bassin d'Arcachon sont comme les cigales, ont les voient beaucoup un temps mais elles ne passent pas l'hiver !
Un bon site bien référencé vous demande du temps, des moyens et des bons partenaires, c'est la seule façon d'aborder le printemps avec encore plein de réserve sur son compte.


Challenge aux webmasters du Bassin d'Arcachon et crédibilité de mes dires

Contrôle qualité
Si un seul webmaster du Bassin d' Arcachon a un seul exemple de site vite faite bien fait, 1er sur google et pas cher, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais, ensuite nous célébrerons enfin l'union de la vérité et de l'éthique : un tel site n'existe pas !

Dire cela à un client est donc un défaut fait à son devoir de conseil (37 000 euros d'amende et 2 ans de prison), on a tous besoin de manger mais en France, cela ne se passe pas n'importe comment !

Astuces de référenceur pour construire son site web

  • Dégagez vous les bronches et voyez à long terme (2,5 ou 10 ans), créer un site web ce n'est pas comme acheter une pizza 4 fromages !
  • Définissez votre cible
  • Définissez vos objectifs sur le net
  • Définissez un budget
  • Dégagez vous du temps pour y travailler
  • Se rapprocher d'un pro du web pour voir si objectifs et budget sont réalisables
  • Choisissez le meilleur référenceur et meilleur webmaster que vous puissiez trouver, s'ils atteignent les objectifs intermédiaires, payez les grassement parce qu'ils vous apporteront 10 fois votre mise et que vous n'êtes pas assez bête pour les laisser partir à la concurrence.
  • Travaillez sur votre projet jusqu'à l'aboutissement de vos exigences financières ... puis recommencez le processus pour voir encore plus loin !

 A lire pour ceux qui veulent aller plus loin :