dimanche 29 janvier 2017

Google mobile first indexing : gros changement en 2017 et il faut s'y préparer !

Votre site d'entreprise va t-il disparaître de Google en 2017 ?

Google Mobile-first Indexing - Conseils d'un référenceur
Les américains l'appellent déjà le mobilegeddon ou l’apocalypse du mobile.

La conséquence : votre disparition !

Votre site ne serait plus visible par le grand public dans Google.

Le votre mais aussi ceux de bon nombre de sites web pro et notamment de sites d'entreprises françaises (le chiffre annoncé par une étude de 2015 de Yooda parlait déjà de 64% des sites non préparés !!!)




Le nouveau monstre de Google s'appelle : Mobile-first indexing

Le 4 novembre 2016, sur son blog pour webmaster, Google annonce officiellement  préparer le passage à venir au Mobile-first indexing.

we’ve begun experiments to make our index mobile-first...our algorithms will eventually primarily use the mobile version of a site’s content to rank pages from that site
by Doantam Phan, Product Manager Google            


Et la mise en place définitive serait pour 2017.

Pas de confirmation officielle de Google qui se rend tellement compte que le changement va être ÉNORME du point de vue des changements de classement qu'il prolonge tous les tests possibles pour donner le temps à chacun de s'adapter avant le début des hostilités. 

Mobilegeddon

Ce qui change pour le moteur avec la mise en oeuvre de mobile first indexing - Explications.

Un référencement (entendu par là une présentation d'un classement sur une requête autrement dit plus simplement ce que vous voyez quand vous tapez sur Google référencement bassin arcachon par exemple) s'effectuait sur un contenu analysé par des robots du moteur de recherche sur la version ordinateur (desktop de votre site). 
Si le site possédait une version mobile (responsive design, ou mobile avec url distincte) alors il renvoyait un classement selon l'optimisation de cette version). 

Pour mieux comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google, regardez la partie de ma conférence sur le référencement 🔁 qui traite ce sujet.

MAIS

Puisque dans le monde, il y a plus de recherches depuis un smartphone que depuis un PC ou une tablette, (Voir le cas particulier de la France en source en bas d'article ➋ )

Evolution de l'utilisation du mobile sur le web de 2009 à fin 2016
En France
Derniers chiffres de l'internet mobile en France - 2016


ALORS

Google demande aujourd'hui à ses robots d'indexer les sites selon leurs versions mobiles puis, au besoin, d'analyser la version desktop, d'où le terme Mobile First.

Définition Google Mobile-first Indexing

Ce qui change pour VOUS maintenant :

Comment préparer son site au Google Mobile-First Indexing ?

3 cas de figure majeure sur le Bassin d' Arcachon :
  1. Vous avez un site en responsive design (RWD)
  2. Vous avez un site avec une version mobile
  3. Vous avez un site sans version mobile ni RWD

Mon site pro est en responsive design

Tout va bien.
Mobile first de Google sur site responsive design = OK

Pour vous rassurer passer votre url dans le testeur de mobile de la Google Search Control  : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly

Et puisque vous êtes là, profitez-en pour tester la vitesse des pages de votre version mobile parce que c'est un gros facteur de bon référencement : https://testmysite.thinkwithgoogle.com/


Mon site pro a une version mobile

Aïe.
Mobile first de Google sur site mobile à url distincte = Problèmes à venir

Vous n'avez pas suivi mes conseils de donner la priorité au responsive design plutôt que de mettre en place une version mobile ? Mais pourtant je vous ai prévenu sur ce blog il y a plus de 2 ans maintenant !!!
Mon conseil référencement de 2014 : choisissez le responsive design
Ce n'est pas encore désespéré, c'est juste inquiétant parce que selon le contenu que vous avez donné à votre version mobile (et à sa bonne programmation pour qu'elle ne crée pas de duplicate content avec la version desktop bien sûr) vous aurez plus ou moins de choses à adapter.

En clair, c'est la grosse inquiétude ou le drame !

  1. Soit vous avez fourni le même contenu qu'en version desktop (avec redirections SEO obligatoires d'usage) et vous avez juste à mettre à jour votre balisage pour prioriser votre version mobile. (vous rapprocher d'un webmaster ou référenceur) et à vous inquiéter très sérieusement de votre linking parce qu'il est majoritairement fait sur la version desktop non ;)
  2. Soit vous avez fourni un contenu plus light en vous disant "sur mobile on a pas envie de lire" sauf que les robots Google eux n'ont pas envie de regarder vos photos et là c'est le drame parce que votre site va assurément prendre un sérieux coup dans ses positionnements. Solution ? Intégrer au plus vite du contenu de qualité sur toutes vos pages mobiles. (contacter un pro au plus vite, le travail peut être herculéen selon la taille de votre site)


Je n'ai pas de version mobile de mon site web

Désolé parce que vous allez être méchamment impacté par la propagation du Google mobile-First Indexing !
Mobile first de Google sur site sans version mobile = vous allez disparaître en fond de classement Google


Alors là, vous n'avez carrément pas lu mon article de 2014 !


Mon conseil site mobile de 2014

Google vous promet donc le désert de Gobi si vous ne bougez pas !

Il est temps de vous faire faire (en urgence) un nouveau site web avec version mobile RWD !







Conseils pour les créateurs de sites pros :

Mobile First : Conseils aux créateurs de sites web
  • Il existe d'autres possibilités techniques comme le Dynamic Serving (du cloaking autorisé par google). En ce cas, si votre contenu est identique, pas de souci mais s'il est différent, il faudra implémenté un contenu de qualité sur votre version mobile.
  • Si vous utilisez des balises de données structurées attention à ce qu'elles soient présentes sur votre version mobile.
  • Attention aux blocages de ressources par le biais du fichier robots.txt
  • Vérifier la bonne mise en place des balises canonicals
  • Les pages AMP seront considérées comme des pages mobiles ...

REMARQUES PROFESSIONNELLES

Référenceur : détecte les signaux que donne Google
Je me suis longtemps battu avec mes clients pour leur faire comprendre que la mode du site version mobile légère avec quelques photos et vidéos et presque plus de textes est, aujourd'hui, une fantaisie d'humain mais c'est le contraire de la logique des robots et Intelligence Artificielle comme RankBrain de Google.

On m'a souvent dit :

"Sébastien, sur notre version mobile, allégeons le texte, il y a trop à lire et personne ne lit plus aujourd'hui de toute façon ...."

Je m'inscrit toujours doublement en faux à ces assertions :

  • Personne ne lit plus ? Si Google et c'est lui qui peut faire exploser votre chiffre d'affaire !
  • Personne ne lit plus ? Mais pourquoi ? Parce que les contenus sont encore plus ennuyeux que de lire La phénoménologie de l’esprit de Hegel. 


Voilà ce que je dis à un pro qui ne connait rien du référencement et qui me demande

Comment avoir un bon référencement sur Google ?

Content is king
Un bon référencement s'obtient grâce à 3 piliers majeurs qui écrasent tous les autres détails (même l'optimisation SEO; les techniques de cocon sémantique ou encore des réseaux de sites)


  1. Du contenu
  2. Du bon contenu
  3. De l'excellent contenu



DIGRESSION  : MON CONSEIL RÉFÉRENCEMENT 2017

Vous l'avez vu en 2014 j'avais officiellement annoncé publiquement de passer à une version mobile et conseillé entre 2 la version responsive design.

En 2017, c'est l'année où mes clients et lecteurs ramassent le fruit de leur travail et de la confiance qu'ils ont investi dans mon conseil.

Mais alors quel conseil SEO pour 2017 donnerais-je ?

Le voici :

Travailler votre référencement dès maintenant en pensant que l'avenir sera à la Voice Search .... 

(sibyllin mais il faut bien que je justifie auprès de mes clients l'indécence des prix de mes contrats de référencement 😎)


Sources complémentaires :

 "Mobile-first Indexing" sur https://webmasters.googleblog.com/2016/11/mobile-first-indexing.html Annonce de Google sur des tests en cours à propos d'une application des algorithmes du moteur sur les versions mobiles en premier plutôt que les versions desktop comme d'usage jusqu'à lors.

➋ Si dans le monde, le mobile vient de surpasser le desktop, la France est elle encore aujourd'hui conservatrice puisque les chiffres du desktop sont de 61 % contre 31 % pour le mobile ! Ci dessous les chiffres janvier 2017 de Stats Counter
Comparaison en France utilisation mobile - janvier 2017 - StatsCounter

 Conseil du blog du référencement du Bassin d' Arcachon sur https://referencementbassinarcachon-sabattini.blogspot.fr/2014/01/en-2014-tous-les-sites-web-du-bassin-d.html de passer en site mobile et plutôt responsive design datant de ... janvier 2014 ! 

mardi 24 janvier 2017

Saint-Valentin Bassin Arcachon : Places to be

Vous êtes le gérant d'un restaurant sur le Bassin d' Arcachon et souhaitez proposer un menu Saint Valentin le 14 février 2017 ?

Alors, cette opportunité est pour vous !

restaurant Saint Valentin Bassin Arcachon
Résumé :
Je vous propose d'insérer gratuitement vos propositions pour la Saint-Valentin 2017 dans mes 2 sites web en première page Google sur saint valentin bassin arcachon et restaurant saint valentin bassin arcachon afin de profiter de mes espaces pour générer plus de contacts clients.

▶ Sites web :
▶ Contact  
Envoyez moi menu, tarif, conditions (heures d'ouvertures, tel de réservation) et lien hypertexte.

Saint Valentin Arcachon

Explications :

Je suis Sébastien Sabattini, consultant web spécialiste Google sur le Bassin d' Arcachon et je possède 2 pages web très bien placées sur Google sur des requêtes génératrices de trafic, idéales pour faire venir des clients à la Saint Valentin dans votre établissement.

Chaque année, ces pages génèrent grâce à leurs bons référencement plusieurs centaines de visites ciblées !

N'ayant pas de clients à référencer en ce moment dans le secteur du restaurant sur le Bassin d' Arcachon, je vous propose de profiter gratuitement de ces deux mises en place pour générer facilement du business.

Pour cela, envoyez-moi le plus vite possible (la Saint Valentin est dans 4 semaines) :
  • le nom de votre établissement
  • votre menu spécial saint valentin
  • tarif menu
  • condition reception
  • lien vers votre page saint valentin ou votre site web
  • une description si vous le souhaitez


Voici les raisons qui devraient persuader tous restaurateurs d'entreprendre ce 14 février 2017, pour la Saint Valentin sur le Bassin d' Arcachon, fête des amoureux des bons chiffres d'affaire.



​​


lundi 23 janvier 2017

Qu'est ce qu'un bon référencement ?

Qu'est ce qu'un bon référencement ? 
Est-ce que mon site est bien référencé ? Voilà une excellente question à se poser quand on est un chef d'entreprise qui veut développer du business grâce au web.

Il y a deux écueils à éviter sur le sujet :
1- Croire que l'on s'y connait en référencement.
2- Se désintéresser d'un résultat trop négatif (lire la fable d'Esope, le Renard et le raisin)

Dans le premier cas, on se surestime et c'est la voie ouverte à toutes les catastrophes.
Dans le deuxième on se fourvoie et ce n'est pas bon pour le business.

Référenceur :
1- c'est un métier à plein temps
2- c'est un métier qui se révolutionne tous les 18 mois

Si vous ne voulez pas faire confiance à un référenceur professionnel, ne le contactez pas

Mais si vous souhaitez avoir l'avis d'un expert, vous devriez l'écouter avec toute l'ouverture d'esprit que cela impose parce que dans sa tête il y a assez de connaissance pour vous faire GAGNER DE L'ARGENT.


Je vais vous expliquer comment vous pouvez vous même déterminer si votre référencement est bon mais avant cela, parlons du 2ème piège :

si le résultat est négatif, je le rejette.


Résistance au changement : problème majeure du monde du web
Ce déni est très courant et je rencontre bon nombre de chefs d'entreprise qui ne sont pas prêt à entendre la vérité à propos de leur travail sur le web, il faut les comprendre.


  • Ils ont offert leur confiance à des pros qui leurs ont promis monts et merveilles.
  • Ils ont crée un site et ont l'impression de référencer depuis 5 ans.
  • Ils ont leur amour propre et c'est difficile d'avouer que l'on a été si facile à berner.


Alors quand on leur dit que tout est à refaire, la première des résistance au changement et de refuser le diagnostique.

Et par expérience, plus le site est mal référencé et plus la résistance est forte.

Je me rappelle très bien annoncer le cancer numérique et m'entendre dire qu'une tisane suffira à régler cela...

Laissez-vous du temps entre le résultat et votre réaction à ce résultat, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Etre entrepreneur c'est avancer malgré les obstacles alors ... avancez !



MÉTHODE SIMPLE POUR SAVOIR SI MON RÉFÉRENCEMENT EST BON EN MOINS DE 5 MN QUAND ON EST DÉBUTANT


  1. un site web référencé est un site indexé dans Google (tapez site:[Url] pour en être sûr)
  2. un site web référencé sort en 1ère position de la première page Google quand on tape le nom de votre entreprise.
  3. un site web bien référencé est un site qui respecte les guidelines de Google.
  4. un site web bien référencé est un site web qui génère beaucoup de trafic sur des centaines ou milliers de requêtes différentes.
Si à une seule de ces questions la réponse est négative alors votre site n'est pas bien référencé.

Et c'est une bonne nouvelle parce que cela veut dire que vous venez de découvrir comment faire de nouvelles marges facilement ;)



lundi 16 janvier 2017

Les 7 bonnes résolutions à prendre en 2017 pour son site web


Sur internet, des clients vous cherchent : les chiffres qui le prouvent

89% indiquent faire confiance aux informations trouvées sur Internet. Se renseigner sur Internet est dès lors perçu par les Français comme un moyen efficace de faire un meilleur achat, de manière plus éclairée (93%) et de trouver un professionnel qui correspond tout à fait à leurs attentes (86%).

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie de Juillet à Septembre 2016, plus de 35 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit près de 4 internautes sur 5 (78,4%).

 Cela représente 593 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Internet est encore plus le pilier du processus d'achat 2017, voici les chiffres qui le prouvent :

  • 85% des Français déclarent utiliser internet pour chercher des informations avant un achat.
  • 61% des Français prennent contact avec un professionnel par le biais du web (devis, demande de renseignements, prise de rendez-vous…)
  • Près d’un Français sur deux se renseignant sur Internet mentionnent se renseigner très en amont de l’achat, de façon exploratoire (46%)
  •  16% se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver des informations lors d’un processus d’achat
Les personnes qui se renseignent sur Internet cherchent avant tout à obtenir des informations sur 
  • les prix et les offres promotionnelles (88% souvent ou de temps en temps)
  • les caractéristiques techniques d’un produit ou service (87%)
  • Avoir des précisions d’ordre pratique comme le lieu d’achat (85%)
  • Plus des ¾ indiquent également rechercher des avis de consommateurs et 65% des avis d’experts.

L’envoi de mails est le moyen préféré par les Français pour obtenir un devis (29%, devant le fait de se déplacer chez un professionnel -26% – ou le téléphone – 23%).

Vos clients sont donc là mais vous non, voici comment y remédier


En 2017, voici les 7 meilleurs conseils que l'on puisse vous donner pour développer votre projet web.


1- Soyez COMPLET

Les internautes recherchent des infos pratiques et des solutions à leurs problèmes. Un site pro en 2017 ne peut pas manquer d'adresse, de téléphone, d'itinéraire et d'horaire d'ouverture parce que c'est la base de l'utilité d'un site web que de fournit ces informations pour vous trouver.


2- Soyez MOBILE

Si les internautes utilisent plutôt le PC en France lorsque l'intention d'achat est grande, ils préparent leurs achats par le biais du mobile. Aujourd'hui, ne pas avoir une version mobile fonctionnelle, c'est vraiment refuser de recevoir de nouveaux clients et faire perdre leurs temps à ceux qui ont essayé de s'intétéresser à vos produits ou prestations de service. Une telle mauvaise expérience utilisateur que l'absence d'une version mobile de votre site pro est l'assurance d'une bien mauvaise 1ère impressions que vous n'arriverez peut être plus jamais à inverser.

21- Directives Google et installation first mobile
Coté Google, en 2017, c'est la mise en place du système first mobile, c'est à dire que les index des mobiles seront devant ceux des PC.

22- Evolution du M-Commerce depuis 5 ans
Si en France (déjà plus dans les pays anglo saxon) on achète plutôt sur PC, il n'en demeure pas moins que le mobile est tout de même unu lieu d'achat en plein extension, chiffres à l'appuie.
Evolution du commerce sur mobile

3- Soyez SOCIALEMENT ACTIF

Vous avez ouvert une page facebook et la laissez dépérir comme 75 % des pros, vos mises à jour sont insipides, personnelles, irrégulières mais ce n'est pas grave parce que tout le monde fait comme cela ...
Mais la présence de votre marque dans les réseaux sociaux est pourtant un facteur de confiance essentiel ! Ne pas être présent veut dire quelque chose de vous, avoir une page morte et inactive aussi.
Une vraie entreprise qui bouge doit avoir une page facebook qui bouge aussi ... sous peine d'envoyer un signal bien négatif sur vos capacités d'actions professionnelles ...

4- VISIBLE SUR GOOGLE

La concurrence est féroce, le marché se referme, la crise est là et vous refuseriez de profiter pleinement de l'eldorado qu'est le web ? 94 % des français utilisent Google pour faire des recherches et obtenir des réponses. Sur le bassin d'Arcachon, des milliers de personnes vous cherchent tous les mois et vous n'êtes pas là où ils sont ?
La visibilité sur Google, donc le référencement naturel de votre site web est une obligation sauf si vous avez trop d'argent ou trop de clients. C'est une hérésie complète de ne pas profiter de tout le potentiel de développement d'un site web référencé.

5- CONTENU D'EXPERT

Jusqu'à 2008, le SEO (Search Engine Optimisation ou optimisation de moteur de recherche) pouvait se faire en agissant uniquement sur le côté technique du site, je me rappelle en 2007 avoir positionné en première page Google une page blanche sur plongée Guadeloupe au grand dam des vrais propriétaires de clubs qui avaient payés des sites pro auprès d'agence de création de site internet qui leur avaient promis le même résultat grâce à leur "modules de référencement" magico-mystique.

Aujourd'hui, le SEO est une technique ultime de développement mais qui s'est intégrée dans le CONTENT MARKETING.

1 seul bon article peut démultiplier votre chiffre d'affaire.

Vous ne produisez aucun contenu sur votre site web pro ???? En 2017, il sera temps de s'y mettre, après il ne faudra pas pleurer parce qu'il sera trop tard, les sites qui cartonnent sur le web seront déjà passé à l'étape supérieur.

6- USP

Revenons aux fondamentaux USP pour Unique Selling Proposition : en bref, qu'avez vous de différencent ? En quoi méritez vous d'être premier de votre secteur d'activité ? Qu'est ce qui fait de votre entreprise un prestataire original ?
Trop d'entreprises du Bassin d' Arcachon ne développent pas assez leur unicité, c'est un tord à combler en 2017.

7- BLOG D'ENTREPRISE EXTERNE

Je ne vais pas m'étendre mais c'est l'arme absolue en 2017 pour développer trafic, contacts et ventes. Développer en parallèle à son "money site" un blog d'entreprise est le moyen le plus sûr de vous faire une place sur le web et cela marche (déjà vous lisez cet article ;) ) ensuite, toujours d'après une étude récente :

Les entreprises qui bloguent génèrent 126% de contacts clients de plus que les autres vous savez pourquoi ? Parce que 81 %des gens ont confiance dans les blogs. 


CONCLUSIONS un bon site web en 2017 en 2 étapes seulement !


  1. 1ère étape un site bien fourni en informations de base et possédant une version mobile. expliquant en quoi vos prestations ou produits sont différents de ce qui existe et ce qu'ils peuvent apporter comme réponses à des problèmes. 
  2. 2ème étape développer une stratégie de visibilité sérieuse sur les réseaux sociaux et sur Google basée sur le développement de contenu on site et par le biais d'un blog d'entreprise.

Si vous n'avez pas de temps ou voulez en gagner

Contactez un pro pour mettre en place tout cela, Dépêchez-vous, la saison approche et c'est déjà aujourd'hui que des clients potentiels préparent leurs arrivées sur le bassin d' Arcachon pour les vacances ...




Sources des chiffres annoncés:

  • LA PLACE D’INTERNET DANS LES PROCESSUS DE DÉCISION D’ACHAT - ETUDE HARRIS INTERACTIVE POUR WEBIBOX - 21.10.15
  • Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France – 3ème trimestre 2016
  • Levallois, le 22 novembre 2016 - FEVAD


lundi 9 janvier 2017

Agences de communication du Bassin d' Arcachon : pour tout savoir

PRÉAMBULE  

Cet article a pour but d'aider honnêtement les entrepreneurs du Bassin d' Arcachon dans leur compréhension générale des métiers de la communication, publicitaires et webmarketing.

A ce titre, tout ce qui est écrit ici peut parfaitement être abondé par les agences de communication du Bassin d' Arcachon par simple mail, commentaires ou tout moyen qui leur plaira. Si elles n'interviennent pas, c'est qu'elles sont en accord avec ce qui est dit.

Enfin, ce qui suit est le fruit de mes recherches du jour et expérience de 12 ans dans le métier, rien de personnel, précisons que mon entreprise n'est pas une agence de communication (et ne le sera jamais, je suis un référenceur dans l'âme) et que je n'ai donc rien à vendre à ce sujet.

L'objectif de cet article est donc purement informatif, il est dans la ligne des conférences gratuites sur le référencement et le webmarketing à succès que je donne pour permettre aux pros du Bassin d' Arcachon de développer leurs connaissances sur le web professionnels et ainsi ne pas perdre de temps et d'argent avec des prestations ou des prestataires inefficaces (au mieux).

Vous trouverez en bas de cet article une liste des agences de communication du Bassin d' Arcachon.
Agences de communication du Bassin d' Arcachon

Qu'est ce qu'une agence de communication ?

Tout comme le terme de référencement, aujourd'hui, agence de communication est une expression possédant une polysémie troublante.

Définition agence de communication

Officiellement, une agence de communication est une structure engagée par un annonceur (vous) qui souhaite lancer une campagne de communication interne ou externe.

Une agence de communication est purement créative, elle ne prend pas en charge la mise en oeuvre des projets.(déléguée à des professionnels de l'impression, rédaction, vidéo, webmastering, référencement, etc)

Il existe des agences conseil en communication globale mais également de nombreuses agences spécialisées

  • en marketing direct
  • corporate
  • publicité
  • web
Les plus grandes agences de communication sont situées à Londres, New York, Paris ou Tokyo, il s'agit de :

  1. WPP
  2. Omnicom
  3. Publicis
  4. Dentsu
  5. etc


Sur le bassin d' Arcachon, ce type d'agence de communication n'existe pas. parce qu'en clair, une création d'une telle agence de com, cela donne ça pour la modique somme de 4 millions d'euros :


Les nouvelles agences de communication

Les sociétés de création de site internet ont évolué ces 5 dernières années. Elles ont compris que le site web à lui seul n'était plus aussi vendeur qu'avant. le client souhaite une vision plus globale et surtout plus efficace de son projet web.

Cette évolution a impacté le monde du référenceur puisque de spécialiste SEO (Search Engine Optimization) et expert de Google, je me suis adapté aux faits : le SEO seul est moins efficace qu'une bonne création de site internet optimisée Google + SEO + actions de webmarketing et réseaux sociaux.

Il en est de même des anciennes agences de création de site internet qui se sont appelées agence de communication.

Certaines d'entre elles ne font toujours que de la création de site web et du webdesign, d'autre du site web et de la carte de visite et flyer d'autres encore ajoutent à leur arc la corde impression (bandeau publicitaire, signalitique, etc)

Bref, il va vous falloir être très vigilant quand vous embauchez une agence de communication sur ces véritables spécialités parce que seul Jésus a été capable de multiplier les pains, plus vous engagez un intermédiaire web avec de multiples casquettes et moins il est spécialiste de quelque chose à moins d'être une entreprise de 20 collaborateurs ... ce qui n'existe pas sur le Bassin d' Arcachon.

Parlons un peu du terme "Agence"

Beaucoup se nomment Agence conseil en communication et pourtant, ils peuvent très bien être seul derrière leur écran. C'est le 21ème sicèle, aujourd'hui plus besoin d'être 12 dans des bureaux surchauffés au centre ville. Nos collaborateurs peuvent être en train de travailler au Maroc, en Thaïlande ou en Polynésie, à Paris ou Lyon, ce qui compte c'est que l'entreprise soit française et que votre intermédiaire chapeaute ses troupes. Je sais que cette partie là est difficile à comprendre pour les entrepreneurs expérimentés (je n'ai pas dit anciens) mais c'est déjà le présent et ce sera encore plus l'avenir : demain, nous seront tous en train de travailler ensemble mais à distance, chacun dans nos fiefs ou en mouvement (concept du nomade cher à Attali)

CONSEILS  : Ne soyez pas craintifs ou conservateurs devant une agence de communication qui ne possède qu'un seul salarié parce que les compétences sont plus importantes qu'une adresse physique.


Les différents types d'agences de communication ?

On distingue plusieurs type d'agences de communication

  • Digital
  • Print
  • Événementielle
  • Visuelle
  • Identité
  • Conseil
  • Publicité

Si une agence de communication du Bassin d' Arcachon (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan Mestras, Lège Cap Ferret ou ailleurs bien sûr) ne précise pas sa spécialité, c'est qu'elle n'en a pas.


A quoi sert une agence de communication ?

Une agence de communication du Bassin d' Arcachon (je ne parle plus des cas Publicis,etc, ) va s'occuper de plusieurs volets de votre communication d'entreprise et mettre en oeuvre ces actions. Il s'agit généralement de  :

  • Création de logo
  • Création de charte graphique
  • Création de carte de visites
  • Création de flyer
  • Création de site web


S'y ajoute quelques outils de communication moderne et en vogue :

  • Développement des réseaux sociaux (facebook, etc)
  • Campagne de publicité Adwords
  • Référencement (rarement, de moins en moins d'agences de com en parle et c'est très honnête de leur part ce métier est bien trop complexe pour faire croire qu'un module à 300 euros aura des résultats)

Un entrepreneur recherche chez son agent de communication un conseil global sur sa façon de communiquer et une mise en oeuvre de ses travaux que l'agence de com effectue réellement ou fait faire par le biais de partenaires selon honnêteté et compétences.

Quelles entreprises du bassin d' Arcachon ont besoin d'une agence de communication ?

Ce n'est pas mon métier mais en toute sincérité je pense que toutes les entreprises du Bassin d' Arcachon quelque soit leurs tailles ont besoin d'une agence de communication sérieuse et compétente parce que ce médecin généraliste de la communication est le mieux placé pour faire un diagnostic sur votre façon de communiquer et, au besoin, faire intervenir des spécialistes au besoin.

Si l'agence de communication est honnête et ne surévalue pas ses forces et compétences sous prétexte de faire du chiffre, c'est tout bénéfice pour une entreprise.

Les maîtres mots sont donc :

  1. honnêteté
  2. confiance
  3. compétences

Cas concret de l'utilisation personnelle d'une agence de communication - Analyse coût / avantages

Personnellement, j'ai fais appel à une agence de communication du Bassin d' Arcachon (Com'Passion) pour faire faire mes cartes de visites professionnelles plutôt que de les faire moi même sur un site comme Vistaprint parce que les conseils d'un spécialiste sont toujours un investissement pertinent quand on est un pro. Je n'ai pas perdu de temps et d'énergie, je suis content du résultat et la balance surcoût / bénéfices est largement en ma faveur.

Payer moins cher et le faire moi même :

  1. Aurait été moins bien fait
  2. M'aurait pris du temps (donc m'aurait coûté du temps, et personnellement j'ai autre chose à faire)
  3. M'aurait pris de l'énergie (que j'ai pu investir pour trouver de nouveaux clients)

Carte visite La chouette du Bassin




Liste des agences de communication du Bassin d' Arcachon


Agence de communication d'Arcachon



Agence de communication la Teste de Buch



Agence de communication Gujan Mestras



Agence de communication Le Teich

-

Agence de communication Biganos

-

Agence de communication Lanton



Agence de communication Andernos les Bains

-

Agence de communication Arès

-

Agence de communication Lège Cap Ferret





Listing des agences de communication du Bassin d' Arcachon obtenu à partir de leur référencement sur Google.

lundi 2 janvier 2017

LBTP du Bassin d' Arcachon : la preuve que toute entreprise peut communiquer

Un court post aujourd'hui sur le référencement sur le Bassin d' Arcachon mais j'y tenais particulièrement parce qu'il peut être le petit coup de vent qui vous poussera à participer à la course du webbusiness.

Un cas concret : le référencement d'une entreprise de travaux publics de Gujan-Mestras LBTP (pour Lizé Brice Travaux Publics).

Quand on est un professionnel du terrassement, de l'assainissement, du dessouchage et un spécialiste du goudronnage et des enrobés pour créer parking, allées ou voiries on se dit qu'il est paradoxal d'investir dans la web alors que :
1- il y a peu de volumes de recherches concernant sa spécialité
2- ce n'est pas facile de créer du contenu qui attirera un public cible dans ma thématique

Bon à ce stade vous vous dites ....



Mais comme Perceval de la série Kaamelott, cette réaction est un signe d'une absence de connaissance sur ce que peut apporter le web à une entreprise locale.

En effet, gagner de l'argent avec internet c'est respecter un seul prémice mathématique que vous avez déjà pu voir dans mes conférencements :

Marges dégagées par le biais du web > Investissements web

Le degrés de sexytude du métier n'a rien à voir la dedans.

La problématique factuelle de cette équation c'est que dans les faits, elle s’exécute à l'envers c'est à dire que :
1- L'on commence à investir sur le web
2- On touche les marges dégagées de cet investissement.

Revenons au cas de notre pro du bitume. Son entreprise fonctionne très bien, dernièrement, ils viennent d'investir dans de nouveaux bureaux à Gujan avec show room extérieur et pourtant, ils peuvent, en plus, profiter de l'internet professionnel pour accélérer leur développement à partir du moment où ils respectent une règle ne pas plus investir que ce que l'on va recevoir.

Pas de possibilité d'erreurs.

Pas le droit de recommencer.

==> Tout échec est une perte de temps et d'argent.

 Mr Brice Lizé a résolu le problème en confiant à des professionnels du web du bassin d' Arcachon la charge de trouver le juste équilibre :

  • L'agence de communication COM'PASSION pour la création de site web et communication typo
  • L'agence SABATTINI pour la partie développement de visibilité et optimisation Google.
Lui , il a autre chose à faire de ces journées et comme le projet est un investissement dans le temps, il fait plus que de ne pas perdre : il y GAGNE.

Moi, des idées d'articles pouvant décupler des visites sur un sujet qui ne semble pas sexy ni vendeur j'en ai des tonnes dans la tête et je n'ai qu'une hâte c'est de vous montrer comment cette agitation synaptique personnelle va se transformer tout à fait concrètement

en + de visites

donc plus de chance de contacts

et donc de VENTES!

J'ai commencé mon oeuvre fin décembre et je vous donne rendez-vous en janvier 2017, sur cet article à propos de LBTP du Bassin d' Arcachon pour lire directement une partie des résultats concrets obtenus ! (Attention ça va aller très vite)

Inter nos

Si c'est possible pour une entreprise du bassin d' Arcachon qui utilise du bitume, c'est certainement possible pour VOTRE PROPRE ENTREPRISE non ?