mardi 1 septembre 2015

La crise chinoise obligera les entrepreneurs qui veulent survivre à référencer leur site web

La mondialisation fait que la théorie du chaos s'applique à notre quotidien. Lorenz expliquait que le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas (appelé aussi effet papillon ou plus exactement métaphore du papillon).
Dans une économie où tout est lié (les marchés, les nations, les peuples, ...) la crise financière en Chine aura un impact sur votre entreprise.

Les faits :

Crise chinoise et impact sur les entreprises du Bassin d' Arcachon
Lundi 24 août, - 8.25 % enregistré à la bourse de Shanghai (plus grosse chute depuis 8 ans), le lendemain - 7.63 %. Le gouvernement chinois savait que le système de croissance basé sur l'atelier du monde s’essoufflait, ils ont incité les riches de leurs pays à investir en bourse pour gonfler les espoirs créant des bulles déconnectées de l'économie réelle, ce même gouvernement a récemment dévalué sa monnaie pour se préparer aux conséquences de l'explosion inévitable, faisant tomber par la même occasion les masques.
Comme des petits enfants apeurés de voir mère grand si malade, les boursinnettes mondiales ont dévissé : Paris, New-York, Londres, Tokyo, etc
Du virtuel au réel il n'y a qu'un pas. Les chinois qui  consomment moins sont des chinois qui achètent moins et dans l’ineptie économique qu'est notre vie basée sur l'augmentation de la croissance à l'infinie, le coup est rude : baisse du prix du pétrole (puisque les chinois en consommeront moins), baisse des investissements chinois à l'étranger, baisse des revenus à attendre de l'exportation vers la Chine, .... bref l'atout majeur mondial qu'était censé être la Chine se révèle en fait être un 2 de trèfle. ....


Les commentaires et la légitimité des commentateurs :

Crise chinoise et action de communication française
Quand on voit des politiciens français défiler sur les médias mainstream nous dire que tout va bien, on peut s’inquiéter ! On nous explique que c'est mauvais pour les entreprises françaises installées sur place (Peugeot, Carrefour, etc) mais que c'est excellent pour l'importation de produit chinois (?!?! un produit chinois pas cher en France c'est une concurrence encore plus déloyale pour nos ouvriers et artisans non ? mais bon j'ai pas fait l'ENA)
Nos politiciens et leurs visions réglées à une élection sont les derniers à pouvoir nous conseiller sur 50 ans, les médias tenus par les entreprises du CAC 40 encore moins. (puisque directement impactées). Mais pas de quoi en faire une affaire franco-française, les dirigeants chinois viennent eux aussi d'inventer un trader qui serait, seul, responsable de cette crise ?!?!?

La Vérité :

La Chine a été surévaluée, elle ne sera pas la solution à la fin d'un système économique basé sur la croissance,

Les conséquences pour vous, chefs d'entreprises du Bassin d' Arcachon :

Votre entreprise va survivre à la crise par ce moyen uniquement ...
La loi du marché basé sur l'offre et la demande est une des seule prévision économique qui soit validée. Théorisée au XVIIIème siècle, modernisée au XIX, elle n'a pas bougée.
Il y aura sur le Bassin d' Arcachon plus d'offres pour moins de demandes dans TOUS les domaines (luxe, prestation de service, produits, etc).

Résultats, des entreprises vont mourir, d'autres survivre. La différence entre les deux ? Les dernières auront mieux compris que les autres qu'il faut aller chercher le client là où il est, quitte à investir pour ne pas trépasser après demain.

Comme en politique, les entrepreneurs avec une vision à long terme survivront à ceux capable uniquement de calculer à court terme.

Nouvelle loi qui entrera à coup sûr en vigueur, celle de la sélection naturelle :

Les plus forts et les plus intelligents survivront.... et les autres se feront dévorer.

Je vous conseille au plus vite, si vous vous sentez concerné, de lire l'article entreprise, comment survivre pendant la crise