dimanche 15 décembre 2013

L'équation Sabattini en référencement ou netlinking, la nitroglycérine du web

Le netlinking est la nitroglycérine du Web

L'équation Sabattini

Soit (x) le netlinking, la fonction  désignant les chefs d'entreprise du Bassin d' Arcachon, la fonction  les chefs d'entreprise du reste de la France (qui n'ont pas la chance d'habiter le Bassin d' Arcachon.)

Soit (a) la multiplication de la pratique de l'échange de liens, même par triangulation, le commentaire de blog ou d'article, l'inscription dans des annuaires ou communiqués de presse et tout autre lien qu'ils auraient crée

Alors et tendant tous deux vers zéro quand x tend vers a, le rapport tend vers 1 :

C'est l'équation Sabattini

En clair, Vous, chefs d'entreprise venus sur ce blog glaner quelques infos pour améliorer le référencement de votre site web, je vous conseille de ne pas faire de linking.
  1. Aucune inscription dans des annuaires
  2. Aucun communiqué de presse
  3. Aucun commentaire de blogs ou de forums
  4. Aucun échange de liens

Rien du tout !

Voilà l'équation Sabattini dans sa forme la plus brute, le reste de l'article ne sera que contextualisation et explications, vous pouvez donc vous en allez maintenant !

Non gardez votre Fields Messieurs ...

Limites de l'équation Sabattini

Lui connait bien les limites de cette équation Sabattini
Si vous lisez encore ces lignes, c'est qu'en plus du comment, vous voulez du Pourquoi, commençons à répondre à cela par le Qui.

L'équation Sabattini est valable si et seulement si vous n'avez pas une parfaite connaissance de ce que Google désigne être un lien naturel et artificiel de "qualité".
Si vous êtes compétent en la matière et dans ce cas seulement, vous pouvez vous occuper de votre stratégie de liens sur votre site web.

Le linking est la nitroglycérine du web !

Le lien est actuellement la pierre angulaire du moteur de recherche Google, plus il y en a de "qualités" et plus votre site rankera (aura de magnifiques positions dans les SERPS, page de résultats d'un moteur de recherche).
Je ne dis pas que Google est déjà en train d’amorcer un virage de cette situation en revalorisant d'autres signaux qui après demain seront plus importants que n'importe quels liens, non, je dis qu'en ce moment, même après l'ère post panda / penguin, c'est comme cela que ça marche.
En même temps, le linking est à peu près la seule activité que vous pourriez pratiquer sur votre site qui puisse avoir un impact aussi dévastateur c'est à dire pouvant vous pénaliser de blacklistage, de la minoration de positionnements, du filtrage automatique ou manuel bref, de la sanction qui fait que votre site passe derrière d'autres sites qui eux n'ont pas été "optimisés pour le référencement"

Un mauvais backlink vous apportera plus de déboire qu'un mauvais contenu sur un mauvais site.

Pire que cela, rien n'est dit (bien au contraire) que Google, une fois un site web sanctionné, même si ce dernier à fait repentance, réparation et flagellation ne sera pas tout de même pas désigné indigne de "confiance" à vie !
Et à vie, pour un nom de domaine d'une entreprise qui attend du ROI de son investissement web, c'est super long !

Conclusions : il y a pire qu'un site non référencé, c'est un site mal référencé

contrôle de Google sur votre site web
En effet, un site non référencé garde ses chances de pouvoir s'améliorer un jour à la hauteur du travail qui sera fourni, le site sanctionné payera ses écarts du passé, c'est un délinquant de la toile, il est fiché à vie par le flic du coin qui lui à ouvert un casier judiciaire et qui possède assez de mémoire pour se rappeler de vous sur 10 générations.
Et puis ce flic, il fait ce qu'il veut, demain il peut lever le flicage mais tout aussi bien supprimer tous les sites qui ont eu un passé délinquant, il fait ce qu'il veut, dès que vous rentrez dans ses petits tableaux, personne ne sait ce qu'il adviendra de vous et çà, la non maîtrise d'un de leurs outils de communications, les chefs d'entreprise, généralement ils n'aiment pas trop !

Entrepreneurs / SEO chacun son métier

A chacun son métier sous peine de désagréables sensations
L'équation Sabattini doit être connue de tous les chefs d'entreprises qui ne peuvent employer un référenceur professionnel compétent du Bassin d' Arcachon et d'ailleurs, pour tous les dirigeants qui feront appel à un de mes collègues ou à moi même, demandez nous un peu la vision que nous avons du linking que nous allons appliquer sur VOTRE site web, celui de VOTRE boite dont VOUS subirez les conséquences en cas de déboires.

Engagez nous sur contrat à ne pas faire d'actes techniques susceptibles de faire sanctionner votre site web par Google sous peine de remboursement et compensation financière (oulala Sébastien les mots qui fâchent) et vous verrez la magie du deuxième Roi sur terre après Google, Mammon, qui va tordre comme dans Matrix sensiblement le discours sur le netlinking de votre prestataire, s'il n'a pas pris la porte en courant avant !

Pourquoi mes collègues vont me sauter à la gorge à la lecture de cet article ?

Les loups attaquent toujours les autres loups trop domestiqués
  • Cet article est certainement un des premiers qui annoncent toute la dangerosité du netlinking, véritable bombe qui même manipuler par des spécialistes explose à la face de ses manipulateur sauf que quand un site explose, c'est celui du client, pas le notre et là est toute la différence, j'estime qu'un chef d'entreprise à le droit de savoir que [l'incompétence|la témérité| la hardiesse] de son référenceur peut mener son propre investissement financier à la ruine, le référenceur lui agitera bien fort son petit drapeau de l'engagement de moyens et pour lui la vie continue, il préparera ses blasts pour le client suivant !
  • Je ne parle même pas des référenceurs / créateurs d'annuaires, j'en ai encore lu un qui exigeait que tout ceux qui osent penser et pousse l'ignominie jusqu'à écrire que les liens d'annuaires ne valent plus grand chose (entre autre parce qu'ils n'apportent aucun trafic ce qui est vrai mais plus intelligemment parce qu'ils sont des risques de sanction à venir facile à identifier par Google) devraient changer de métier, rien que cela...
  • On va critiquer mon article parce que faire des liens c'est tout ce que sait faire 95 % de la population des "référenceurs" de France et surtout parce qu'aujourd'hui ça marche fort et il y a même moyen de ne pas se faire sanctionner avant la fin du contrat de référencement, cela impose un turn over de clients réguliers pour que ce soit celui d'après, qui se farcisse le job de nettoyer tout cela, mais on a eu beau nettoyer Verdun, il y a encore comme une odeur de sang qui rode non ?
  • On me critiquera enfin parce que c'est une habitude, dès qu'un référenceur professionnel parle aux chefs d’entreprise sur des engagements de référencement, on m'avait déjà mordu la carotide en son temps que je défendais la possibilité de proposer sous contrats des premières pages Google garanties
Mais il n'en demeure pas moins que je persiste et signe :
  1. vous êtes un chef d'entreprise (ou un webmaster) qui ne connait pas Google, fuyez toutes formes de liens artificiels
  2. vous êtes un référenceur pro qui pensez faire un job 100 % white hat dans le temps, expliquer le à votre client et engagez vous !
Sinon, l'équation Sabattini vous apprend que tous les chefs d'entreprises utilisant du netlinking artificiel tendront dans le temps à 0, c'est donc un pari que je prend aujourd'hui 4 décembre 2013 date de l'écriture de cet article, je suis sûr que nous en reparlerons !

Mise à jour le 6 décembre 2013 par Matt Cutts







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire