lundi 30 décembre 2013

Les 10 questions à poser à son webmaster avant de signer son chèque

Le cahier des charges est signé, le plan de construction établi, vous avez bien lu et relu le contrat vous engageant, votre webmaster est en face de vous et vous êtes prêt à lui signer son contrat et à commencer à lui verser son premier acompte (pas plus de 30 % du contrat bien sûr) pour qu'il commence à créer le site web de votre entreprise du Bassin d' Arcachon, avant d'apposer votre signature en bas de tout ces papiers, je vous conseille par expérience de lui poser 10 dernières questions fondamentales qui auraient pu vous échapper dans l'effervescence de l'élaboration de votre futur site :

1- Etes-vous déclaré ?

Votre webmaster est il déclaré ?
Trop de bidouilleurs du web travaillent sous le manteau  et vous exposent des portfolios remplis et des cartes de visite rutilantes sans pour autant avoir déclaré leurs entreprises. Je ne perd mon temps à vous expliquer tout l’intérêt de travailler avec des vrai pros en plus de l'aspect juridique de la situation, engagé un prestataire de visite au black est le premier pas vers la spirale de l'arnaque, les pros qui se sont fait abusés sur le net l'ont en majorité été par des personnes qui n'avaient pas d'existence entrepreneuriale !

Un contrôle rapide et facile sur le net est possible :

  1. on prend le nom du chef d'entreprise par exemple Sébastien Sabattini
  2. on va sur un site comme verif.fr où on saisit ces données
  3. et on obtient ce type d'infos générale

Contrôle que l'agence Sabattini est bien déclarée
Plus long mais plus sûr, on demande d'intégré dans le contrat un extrait Kbis récent.

J'attire l'attention des chefs d'entreprises du Bassin d' Arcachon, je connais au moins le nom d'une entreprise de création de sites internet sur le Bassin d 'Arcachon qui a pignon sur rue (des centaines de sites à son actif) et qui est déclaré en faillite depuis longtemps ! Éthiquement je ne puis vous donner son nom pour illustrer mes propos mais en faisant ce contrôle rapide, vous ne pourrez vous faire abuser.


2- Qui sera le propriétaire du site ?

Le webmaster sera t-il le propriétaire de votre site ?
Je vais en surprendre plus d'un, beaucoup de prestataires web sont les propriétaires de leurs chartes graphiques, les clients n'en sont que des utilisateurs, ne renouvelez pas le contrat et le créateur de site web repartira avec sa charte graphique (celle que vous pensiez avoir crée pour vous) et ses textes si c'est aux webmasters que vous avez demandé d'écrire vos pages !
Certaines sociétés sont très claires à ce sujet puisqu'elles indiquent sur les propres mentions légales de leurs sites clients qu'ils ne sont pas propriétaires de leur site !
Voyez par exemple une ancienne grande société de création de sites web de Mérignac était propriétaire des sites de ses clients, dans leurs mentions légales :  Le site www.elliweb.fr est la propriété de CORTIX SA Editeur
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que faute d'avoir inscrit dans votre contrat qui est propriétaire du site, c'est le code de la propriété intellectuelle qui s'applique est donc la petite ligne suivante :
L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
 Donc le webmaster est propriétaire sauf mention dans le contrat !

Mais allons plus loin, si vous demandez les droits l'ensemble de votre site, bien des webmasters du Bassin d' Arcachon seront embêté, l'un d'entre eux par exemple utilise le moteur CMS de wordpress pour tous ses sites client mais il ne peut pas vous signer des droits qui ne lui appartiennent pas et qu'il détourne lui même !
D'autres utilisent des templates achetés sur des plateformes d'infographistes et les modifient pour les adapter aux clients, rien à redire à cela puisque c'est le secret d'une construction de site web à bas prix mais il faut que cela soit clairement notifié dans le contrat ....

J'attire également votre attention sur la détermination précise de la propriété du nom de domaine de votre site et de son serveur (ou espace d'hébergement pour les plus modestes) si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises en fin de contrat.

Bref parlez un peu de propriété avec votre webmaster et écrivez noir sur blanc tout ce que vous demandez !

  1. Le nom de domaine
  2. L'espace d'hébergement
  3. la charte graphique
  4. les textes
  5. les droits sur le CMS si utilisation CMS

Si votre webmaster est encore assis en face de vous après ces inclusions au contrat, vous pouvez passer à l'étape suivante (mais servez lui un verre là, il vient d'en prendre un petit coup derrière les oreilles)


3- Donnez moi le téléphone de plusieurs de vos clients ?

Possibilité de contacter les clients de votre webmaster
C'est l'arme absolue pour déterminer si un webmaster est bon ou pas, demander un coup de main à un collègue chef d'entreprise en discutant directement avec lui des compétences de son webmaster.
Là de néophyte à néophyte, vous parlez le même langage, vous avez les même attentes à son propos et il n'y aura pas de meilleurs conseils et analyses que celles d'un client qui a testé le webmaster.

Avant de louer un appartement, on demande à l'ancien locataire ce qu'il a pensé de cet endroit, faite de même avec les créateurs de sites web, vous en découvrirez beaucoup plus en 5 minutes de coup de téléphone qu'en 1 heure de recherche sur le web ....


4- Quelle est la date de livraison du site ?

Imposer une date limite de publication de site à votre webmaster
La plupart des chefs d'entreprise que j'ai rencontré en 9 ans de carrière me disent tous la même chose sur la création d'un site web : on a explosé les délais !
Et pourtant, rien de plus simple à établir un plan de construction inscrit dans le temps, une date de livraison finale quelque soit les aléas normaux de création que le webmaster aura rencontré et surtout des pénalités à chaque jour supplémentaire tout ceci inscrit dans le contrat avec votre webmaster.
La construction d'un site web est comme la construction d'une maison, si c'est le webmaster le maître d'oeuvre, il doit respecter les délais sous peine d'amende / jour.
Je vous assure qu'en posant cette petite question et en inscrivant une deadline de livraison de site et pénalités dans le contrat, vous n'aurez aucun mauvaise surprise !


5- Le site respecte t'il les guidelines de Google ?

C'est aujourd'hui la question la plus importante
Commençons par le départ, en lisant ces lignes vous savez maintenant qu'un site web n'est qu'un moyen, c'est le référencement autrement dit sa visibilité qui fera de lui une arme de réservation massive.

  • En terme de référencement, les moteurs de recherche règnent
  • Dans le monde des moteurs de recherche, Google est l'Empereur
  • Cet Empereur a établi des règles très précises sous la forme de Guidelines appelées également Consignes aux webmasters

Si votre webmaster ne sait pas de quoi vous parlez, rangez votre chéquier et excusez vous pour le temps passé mais cela ne va pas le faire.
Si votre webmaster acquiesce alors prenez le au mot et intégrez à votre contrat des pénalités en cas de sanctions appliquées à votre site par Google qui sont très facilement déterminables, on peut les ranger en 3 grandes catégories :

mail Google pénalité
  1. Désindéxation, le blacklistage, lorsque vous tapez site:www.votrenomdedomaine.com sur Google il ne répond plus, là prévoyez non seulement le remboursement intégral du contrat mais des dommages et intérêts car votre préjudice est énorme.
  2. La pénalité manuelle, (généralement annoncée par le webmastertools) prévoyez une bonne part financière de remboursement et l'obligation pour votre webmaster de tout faire pour un retour à la normale au plus vite 15 jours max ou le paiement d'un référenceur qui lui fera le job.
  3. Les sanctions par filtre, très faciles à identifier lorsque l'on suit les évolutions des positionnements des mots clés leader.

Je n'ai pas le temps ici de vous expliquer la portée de toutes ces sanctions mais sachez que la construction d'un site web possède déjà en lui les prémices d'actes techniques sanctionnables (ce n'est pas pour rien que Google vous conseille de choisir un référenceur en amont de votre projet !) et que ce sont les webmasters les plus indigents en connaissances sanctions Google dans ce métier, c'est le maillon faible et une connaissance qu'ils ne veulent pas tous acquérir.
Je ne tiens pas à généraliser, certains webmasters sont excellents dans le domaine je vous conseille juste de ne travailler qu'avec eux ! ils ne verront aucune objection à ce que soit inscrit des recours dans le contrat pour le client qui lui sait à peine de quoi on est en train de parler !


6- Quelles sont les caractéristiques de mon hébergeur ?
Votre webmaster doit vous fournir les caractéristiques serveur
Le saviez vous, tous les hébergements (espaces où l'on pose son site web) proposent des  conditions techniques, 3 sont d'importances pour vous clients:

  1. Capacité
  2. Disponibilité
  3. Temps de réponse

Il serait trop long de vous expliquer ici l'importance de ces trois piliers techniques de votre site web, votre webmaster vous affranchira mais sachez pour résumer que la capacité de votre site doit être adapté à la quantité de donnée qu'il contiendra mais aussi au volume de visites que vous estimerez. La disponibilité d'un serveur n'est jamais j'ai bien dit JAMAIS de 100 %, à vous de voir avec votre webmaster ce qu'il a pris comme option et quel pourcentage vous ai fourni (un site qui n'est pas en ligne en plus d'être terriblement nocif à votre image auprès de vos clients potentiels est également le meilleur moyen de voir son référencement dégringoler, Google à horreur de cela). Enfin, le temps de réponse rapide est un confort pour vos internautes et un plus pour votre référencement, je vous conseille des vitesses en dessous de 300 ms quoiqu'il arrive tous ces éléments doivent être inscrit dans un contrat de création de site web, c'est du pur métier de webmaster que de connaitre ces données !


7- Quelle est votre disponibilité ?

Qui répondra à vos questions une fois el chèque signé ?
Une fois le contrat signé, à qui poser des questions, comment, en combien de temps pourrais je exiger des réponses, puis je poser toutes les questions en cours de contrat, quelques sont les conditions de contrôle qui ont été mises en place pour que je puisse suivre non seulement l'évolution de la construction du site mais aussi son contrôle ?
Quelles sont les heures d'ouverture et fermeture de l'agence, avez vous un téléphone en cas d'urgence, une réponse mail dans la journée ?
Bref scrutez la disponibilité de votre webmaster, au début on a jamais de questions mais au fur et à mesure du contrat des centaines de points à soulever vont vous interloquer, il faudra en face de vous une personne disponible, imaginez vous une coupure de votre site en plein week end, les clients n'attendent pas et pour la majorité d'entre eux, c'est même la période où le site fait le plus de visites parce que les clients sont le plus disponibles à ce moment, il vous faut inscrire dans le contrat la possibilité de réponse 365/365 et 24/24 avec réponse en quelques heures en cas de situation normale, en quelques minutes en cas d'urgence et donc prévoir une procédure en ce sens.

8- Etes vous mon seul interlocuteur ?

Exigez de n'avoir affaire qu'avec votre technicien
Evidemment, je commencerai ce paragraphe par le fait d'exiger de parler au webmaster qui s'occupera de votre site et pas à un commercial qui est là pour prendre son % sur contrat et dire oui à beaucoup de choses dont il ignore même l'existence. Vous devez avoir un technicien en face de vous et vous devez demander à mon sens que ce soit votre technicien, celui qui répondra à vos mails précisément sans perte de temps avec des "je fais suivre votre demande aux services techniques".

Un site web d'entreprise est une arme de développement de votre entreprise pas un plaquette commerciale que l'on jette dans une boite aux lettres, exigez le meilleur pour vous même !

Allons un peu plus loin, certains webmasters font signer les contrats et font faire les sites en off shore, Madagascar, Maghreb et de plus en plus Europe de l'Est, vous pouvez inclure dans votre contrat quelques lignes pour savoir chez qui serez externalisé votre travail avec obligation de votre accord au préalable ou pour les plus montebourguiens d'entre vous exiger que ce soit un webmaster français qui s'occupent de votre site.

9- Travaillez vous ou pouvez vous travailler pour la concurrence ?

Votre webmaster est il également l'arme de votre concurrence ?
Cette question est fondamentale pour le référenceur mais importante aussi pour le créateur de site web qui vend une prestation référencement (quelque soit son niveau technique d'ailleurs). C'est un cas éthique, avoir deux concurrents sur un même secteurs d'activité et dans la même zone géographique est l'assurance que votre webmaster ne se défoncera (excusez l'expression) pas plus pour vous que votre concurrent. Mieux que cela, il aura accès à vos statistiques, vous inscrira dans les même endroits, fera les même actions, bref, les sites seront peut être graphiquement différemment mais il y a de grande chance que le code source soit le même, quel les premiers liens soit les même, que les premières actions de com soient les même, vous aurez donc un webmaster mutualisé, si c'est le cas (et que vous l'acceptez), faite baisser le prix ! Si votre webmaster s'engage à une originalité de travail, qu'il l'inscrive dans le contrat, si votre webmaster s'engage à une exclusivité dans votre zone géographique que ce soit également clairement stipulé dans le contrat entre vous et lui.


10- Comment se passe la fin de contrat ?



Sortir d'un contrat sans pression de votre webmaster
Tu veux la paix ? Prépare la guerre !

C'est avant de signer le chèque que vous devez négocier les conditions de séparation et que tout soit inclus dans le contrat, le créateur de site web est toujours plus ouvert lorsque vous avez le mine levée au dessus de son premier chèque ...

  • Ecrivez clairement les transferts qui doivent être fait mais aussi les preuves que tout vous appartiendra :
  • Une recherche sur le propriétaire du nom de domaine, qui sera le registrar, quel tarif à l'année en direct, code d'accès
  • Une recherche sur le propriétaire de l'espace d'hébergement, qui sera l'hébergeur, quel tarif à l'année en direct, code d'accès ftp
  • Une recherche sur le propriétaire de la charte graphique du site et des textes voir du CMS le cas échéant.
  • Une copie de votre site sur CD sera utile
  • Une analyse des performance du site et du référencement si prestation fournie pour un contrôle final
  • La main sur tous les outils de reporting (webmaster tools, google +, analytics etc)
  • La main sur tous les accès réseaux sociaux si prestations prévues
  • Et enfin la date de ce transfert final 1 mois avant la fin du contrat pour que vous ayez le temps de changer tous les codes !


Si renouvellement de prestations par exemple d'entretien ou de référencement, demandez des devis et cherchez auprès de bons concurrents si les tarifs sont intéressants, le cas échéants, renouvelez en reprenant le processus de 0


Vois 10 questions qui vous éviterons bien des déboire mais en toute honnêteté, un dernier point doit être soulevé ici  la proximité physique de votre webmaster

Je vais être très clair sur le sujet, je conseille toujours à des pros de se payer de la compétence plutôt que de la proximité, le fait de voir votre webmaster tous les jours chez le boulanger ne le rendra pas plus performant et utile pour votre entreprise, le fait de pouvoir crier dans un bureau à 5 minutes de chez vous votre colère vous défoulera personnellement peut être mais ne vous fera pas oublier que c'est vous qui l'avez choisi pour les mauvaises raisons à priori puisque vous êtes dans son bureau dégoulinant de sueur, pour autant et autant que faire se peut, choisissez un prestataire compétent et proche de vous physiquement, idéalement avec des bureaux.

Me contacter : sebastien@referencement-sabattini.com

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