CMS |
Et là, l'ensemble des webmasters se sont jeté sur cette opportunité de vendre du site gratuit.
Des jeunes gens un peu perdu professionnellement aux qualifications diverses et variées se sont mis à être des webmasters plus ou moins déclarés.
Des jeunes gens un peu perdu professionnellement aux qualifications diverses et variées se sont mis à être des webmasters plus ou moins déclarés.
Ils installaient les sites sur des espaces d'hébergement, adaptaient les templates, puis se lançaient en livraison de sites sur des péroraisons interminables à propos de la possibilité pour chaque chefs d'entreprise de mettre à jour son site lui même, de changer de template facilement, d'ajouter des widgets pour encore plus d'interactivité etc
Une révolution en marche ? Pas si sûr ....
Confusius disait :
Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit.Je passe sur les modèles économiques des CMS "gratuits" et de ce que cela a engendré comme business mais quand vous y pensez bien Apple à côté avec sa création de besoin est l'équivalent d'un marchand de frigos pour inuits.
Passons directement à ce qui m’intéresse, le référencement des sites web et plus particulièrement en 2014, où les règles de Google ont fondamentalement changées.
Aujourd'hui, on n'essaye pas d'être bien référencé mais on essaye de ne pas être sanctionné !
Cela change la philosophie de travail non ?
Etes vous sûr que Google apprécie les CMS ? |
- on perd la main sur le code source où presque.
- on se voit imposer un moteur que l'on ne peut pas modifier profondément ou presque.
- on subit immédiatement les méfaits d'un site non optimisé SEO pour le référencement.
Un CMS gratuit, c'est lourd, c'est mal fichu techniquement, c'est cadenassé dans une écriture web, c'est plein de défauts de référencement.
Aujourd'hui il existe des add on pour optimiser (corriger ?) le SEO de ces CMS, des livres sortent pour modifier les fondements de ces systèmes, des experts du net se spécialisent CMS par CMS comme par exemple l'excellent Daniel Roch pour Wordpress en France, etc
Je ne vois là dedans que le signe d'une dégradation de la qualité de ces produits : c'est censé aider le chef d'entreprise en minimisant les connaissances techniques nécessaires mais dès que les objectifs de référencement deviennent sérieux, cela exige d'avoir à ses côtés un pro du CMS pour naviguer ce bateau qui s'avère plein de voies d'eau ....
Pire que cela, les CMS aujourd'hui doivent être modifier pour corriger immédiatement des problèmes SEO inhérents sous peine de sanction.
Le seul avantage est de publier facilement et bien cela tombe mal parce que Google resserre la vis autour des sites possédant des contenus de mauvaises qualités, le nombre ne fait plus la loi et peut même détruire l'ensemble du référencement de votre site.(Algorithme Google Panda), j'ai en ce moment 3 contrats de référencement de sortie de sanction Google pour cause de mauvaise qualité....
Un site web pro en CMS bien connu du Bassin d' Arcachon en pleine sanction Google... |
Tout site en CMS non traité par un référenceur spécialisé dans la connaissance de son code source est une bombe à retardement pour votre référencement et positionnement dans Google aujourd'hui ou demain ! Vous ne passerez pas Ad vitam eternam entre les gouttes.
Pensez performance sur le long terme avec Google |
La pérennité des sites web des entreprises du Bassin d' Arcachon en passera forcement par là, pour tous les autres chefs d'entreprise pris dans les filets des sirènes du site gratuit et facile pour pas cher, ils s'enfonceront dans le mode de consommation de sites web, un nouveau site tous les 2 ans fait par un webmaster différent pour une efficacité toujours au plancher parce que ce n'est pas un nouveau site qui vous fera plus de chiffre d'affaire mais une nouvelle façon d'approcher la création de site web à Arcachon !
Mise à jour
Suite à un échange intéressante et constructif avec un webmaster pro qui apporte l'autre point de vue de mon débat, celui du webmaster graphiste, voici sa participation publique :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire