lundi 5 octobre 2015

Veille Google en septembre 2015 - Résumé technique

Je vais faire mensuellement un point des activités officielles et non du moteur de recherche Google. Le niveau sera forcement un peu élevé  c'est pour cela que ce type de post s'adressera plutôt aux webmasters pro, créateurs de sites web.

L'intérêt de cet article est double :

  1. se rendre compte que Google bouge plus que ne le pense le quidam
  2. donner des infos brutes aux pros pour établir des stratégies à court, moyen et long terme


Commençons.

Google en septembre 2015


Ce que l'on sait avec certitude
Sébastien Sabattini

Pas de grosse mise à jour officielle de la part de Google pendant ce mois de septembre.

Pour autant, les communicants de Google ont affirmé :

  1. Que Panda 4.2 était encore en cours de déploiement
  2. Que les prochains updates Panda pourraient être tout prochainement en temps réel.
  3. L'utilisation de l'API app indexing fait aujourd'hui partie des boost de facteurs de positionnement.
  4. Changement de règles des 5 articles (qui passent à 3) pour Google News
  5. Google conseille de conserver les balisage d'autorité
  6. Si votre site récidive dans ses infractions aux règles de Google, le robot pourrait rendre très difficile sa remise au vert.
  7. Une page de pub superposée sur une page web sur un mobile est un facteur de classement négatif


Ce que je sais mais qui n'a pas été confirmé par Google


  • Modifications assez importantes des classements dans les SERPs mi-septembre (autour du 17 et du 23)



Pistes d'avenir


  • Google a confirmé que les données structurées pourraient faire partie prochainement des facteurs de positionnement.
  • Test de défilement infini sur les SERPS par Google


Rapports ailleurs


  1. Beaucoup plus d'analyses par Barry Schwartz sur SearchEngine RoundTable (en anglais)

mardi 1 septembre 2015

La crise chinoise obligera les entrepreneurs qui veulent survivre à référencer leur site web

La mondialisation fait que la théorie du chaos s'applique à notre quotidien. Lorenz expliquait que le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas (appelé aussi effet papillon ou plus exactement métaphore du papillon).
Dans une économie où tout est lié (les marchés, les nations, les peuples, ...) la crise financière en Chine aura un impact sur votre entreprise.

Les faits :

Crise chinoise et impact sur les entreprises du Bassin d' Arcachon
Lundi 24 août, - 8.25 % enregistré à la bourse de Shanghai (plus grosse chute depuis 8 ans), le lendemain - 7.63 %. Le gouvernement chinois savait que le système de croissance basé sur l'atelier du monde s’essoufflait, ils ont incité les riches de leurs pays à investir en bourse pour gonfler les espoirs créant des bulles déconnectées de l'économie réelle, ce même gouvernement a récemment dévalué sa monnaie pour se préparer aux conséquences de l'explosion inévitable, faisant tomber par la même occasion les masques.
Comme des petits enfants apeurés de voir mère grand si malade, les boursinnettes mondiales ont dévissé : Paris, New-York, Londres, Tokyo, etc
Du virtuel au réel il n'y a qu'un pas. Les chinois qui  consomment moins sont des chinois qui achètent moins et dans l’ineptie économique qu'est notre vie basée sur l'augmentation de la croissance à l'infinie, le coup est rude : baisse du prix du pétrole (puisque les chinois en consommeront moins), baisse des investissements chinois à l'étranger, baisse des revenus à attendre de l'exportation vers la Chine, .... bref l'atout majeur mondial qu'était censé être la Chine se révèle en fait être un 2 de trèfle. ....


Les commentaires et la légitimité des commentateurs :

Crise chinoise et action de communication française
Quand on voit des politiciens français défiler sur les médias mainstream nous dire que tout va bien, on peut s’inquiéter ! On nous explique que c'est mauvais pour les entreprises françaises installées sur place (Peugeot, Carrefour, etc) mais que c'est excellent pour l'importation de produit chinois (?!?! un produit chinois pas cher en France c'est une concurrence encore plus déloyale pour nos ouvriers et artisans non ? mais bon j'ai pas fait l'ENA)
Nos politiciens et leurs visions réglées à une élection sont les derniers à pouvoir nous conseiller sur 50 ans, les médias tenus par les entreprises du CAC 40 encore moins. (puisque directement impactées). Mais pas de quoi en faire une affaire franco-française, les dirigeants chinois viennent eux aussi d'inventer un trader qui serait, seul, responsable de cette crise ?!?!?

La Vérité :

La Chine a été surévaluée, elle ne sera pas la solution à la fin d'un système économique basé sur la croissance,

Les conséquences pour vous, chefs d'entreprises du Bassin d' Arcachon :

Votre entreprise va survivre à la crise par ce moyen uniquement ...
La loi du marché basé sur l'offre et la demande est une des seule prévision économique qui soit validée. Théorisée au XVIIIème siècle, modernisée au XIX, elle n'a pas bougée.
Il y aura sur le Bassin d' Arcachon plus d'offres pour moins de demandes dans TOUS les domaines (luxe, prestation de service, produits, etc).

Résultats, des entreprises vont mourir, d'autres survivre. La différence entre les deux ? Les dernières auront mieux compris que les autres qu'il faut aller chercher le client là où il est, quitte à investir pour ne pas trépasser après demain.

Comme en politique, les entrepreneurs avec une vision à long terme survivront à ceux capable uniquement de calculer à court terme.

Nouvelle loi qui entrera à coup sûr en vigueur, celle de la sélection naturelle :

Les plus forts et les plus intelligents survivront.... et les autres se feront dévorer.

Je vous conseille au plus vite, si vous vous sentez concerné, de lire l'article entreprise, comment survivre pendant la crise



lundi 6 juillet 2015

Mon premier feu d'artifice sur le Bassin d' Arcachon vue d'un bateau.

Mon premier feu d'artifice sur le Bassin d' Arcachon
C'était en 1998. Je venais d'être muté professionnellement en Gironde (après la région parisienne, une promo quoi) et je louai une jolie petite maison à Taussat. Une connaissance professionnelle, qui deviendra un de mes 2 meilleurs amis plus tard, me proposa de passer mon premier 14 juillet sur le Bassin d' Arcachon sur un bateau (c'était plate), au milieu du bassin. Je l'entend encore me dire avec son accent du coin :
Tu ne connais pas le Bassin d' Arcachon tant que tu n'as pas vécu cela une fois dans ta vie !
Les années suivantes j'ai essayé plusieurs autres postes d'observation jugés merveilleux comme les plages ou la dune, mais RIEN n'a jamais remplacé ce premier souvenir. 

Ce fut mon meilleur feu d'artifice sur le Bassin d' Arcachon.

Aujourd'hui, je suis un référenceur qui travaille, en autre, pour développer la visibilité web des pros du Bassin d' Arcachon et quand mon client Catabas, loueur de catamarans Fountaine Pajot de + de 35 pieds, m'a parlé de mettre en place une sortie dîner-croisière pour la fête nationale (en fait le soir du 13 et du 14 juillet 2015), je me suis immédiatement remémoré cette expérience stupéfiante vécue 17 ans plus tôt.  

un des bateaux à louer sur www.catabas.fr
Mon métier, cette année, va avoir encore plus de sens parce que je ne vais pas juste permettre à des quidam de prendre plaisir sur ce que je considère honnêtement une des meilleures locations de bateaux du bassin d' Arcachon (confort / navigation / qualité / prix) mais il y a 7 personnes, deux jours de suite, qui vont vivre une expérience de vie unique : voir les feux d'artifice tirés au dessus du Bassin d' Arcachon depuis un bateau.

Je prend le pari que ces "privilégiés" (la sortie coûte 95€ coucher de soleil + repas + feu d'artifice en comité restreint sur un cata croisière, c'est abordable) vont se souvenir longtemps de ce moment et j'espère qu'ils le partageront sur les réseaux sociaux.

Voir le Bassin d' Arcachon depuis l'eau est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous offrir !

Mise à jour 6 juillet 10 h 51 :

Je viens de contacter Didier de Catabas, le bateau du 13 est déjà plein mais il reste des places sur celui du 14 soir, c'est une chance à saisir .... urgemment !


14 juillet Arcachon : feu d'artifice vu d'un bateau catamaran croisière




jeudi 26 février 2015

Restaurants bassin d' Arcachon en 1ère page Google = 0 !

J'avais déjà expliqué comment j'avais hissé un restaurant d'Arcachon aux places de leader de son secteur et de sa zone géographique, retour d'expérience qui intéressait surtout les responsables de restaurant du bassin mais aussi les autres chefs d'entreprise. Je concluais mon article par : tous les restaurateurs (et par extension les chefs d'entreprise du bassin d' Arcachon) peuvent arriver à un tel résultat, ce n'est juste qu'une question :

  1. de volonté entrepreneuriale
  2. de moyen (et/ou d'engagement)
  3. de savoir-faire
  4. de temps


Aujourd'hui, quand je regarde le vrai classement sur Google des restaurants du bassin en tapant restaurants bassin arcachon, je remarque 3 choses étonnantes !

restaurants bassin arcachon

  1. Il n'y a aucun sites web de restaurants du Bassin d' Arcachon
  2. Je place deux pages en première page Google avec des sites à moi qui sont là en attente d'un client
  3. Je suis le seul du bassin d' Arcachon à être présent sur cette page, tous les autres sites sont hors zone géographique


Restaurateurs du bassin, vous vous démenez pour mener à bien votre entreprise, pour proposer, servir, innover, répondre à la demande de vos clients avant qu'il ne la formule et vous ne faites pas l'effort de vous rendre visible ???

C'est une réaction pour moi parfaitement énigmatique même avec mes plus de 10 ans de métier !

Le Bassin d' Arcachon est vraiment un endroit pas comme les autres ...

Pour autant, le jour où un restaurant se lance dans une vraie campagne de visibilité avec le site de son entreprise, c'est le jackpot !

  • Il n'y a pas de concurrence (sur Google) alors que la concurrence réelle est terrible
  • Il n'y a pas de réactions (sur le net, secteur totalement endormi)
  • Les places sont faciles et rapides à prendre (cf 1 et 2 et cela a déjà été fait d'ailleurs)
  • Les clients sont plus de 7500 tous les mois à chercher des infos sur ce secteur (source Google !), il y a donc un vrai marché à prendre
Il n'y a qu'à se baisser un peu.