lundi 6 janvier 2014

En 2014, tous les sites web du Bassin d' Arcachon devront être mobiles !

D'après l'Ardec (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), au 30 septembre 2013, il y avait en France 75.5 millions de cartes SIM en service pour une population totale de 66 millions d'habitants (chiffres INSEE 01/01/2013), je le rappelle, soit un taux de pénétration actif de 111 %

D'après Etude sur les usages mobiles 2013 :
  • 50 % des français utilisent un smartphone (téléphone mobile relié à Internet) 
  • 23% des Français sont équipés d’une tablette

Consommation smartphone et tourisme

An 2014, la mobilité de l'internaute est une réalité tardive par rapport à d'autres pays mais réelle. A Noël 2013, ce sont plus de 4 millions de tablettes et smartphone qui ont été vendus !

Evolution mobile / desktop
Mais bien plus que le développement de l'acquisition de matériel c'est surtout l'évolution des usages qui est a noter, l'écran mobile devient le centre des recherches sur le web mais aussi le lieu du développement parcours de consommation et développement achat. A l'heure où les expériences de magasin virtuel sont déjà d'actualité dans certaines parties du monde, la France s'engage seulement dans le cheminement vers l'internaute de demain, avantage de ce retard ? on sait aujourd'hui où seront les internautes, clients potentiels demain !

Le mobile est dès 2013 et donc encore plus en 2014, le lieu où l'on consulte ses mails, les campagnes de mailing doivent donc s'adapter à ce format, la géolocalisation est active sur tous les supports d'utilisation Google en première ligne.


Etre référencé c'est avoir une version mobile de son site

préparer son séjour en ligne
Ma définition simplifiée du référencement est toujours la même depuis 9 ans, faire de mes clients des références sur le net de leurs secteurs d'activité dans leurs régions ou nationalement.

  • Diego Plage est le restaurant du Bassin d' Arcachon le plus visible sur Google sur des requêtes ciblées (secteur activité + géolocalisation) comme par exemple restaurant Arcachon
  • Alvarez Cuisines est en première page Google nationalement sur cuisine haut de gamme 
  • ....
Les clients et internautes aujourd'hui possèdent un mobile connecté, sont actifs sur ce vecteur et donc influent sur le référencement de mes clients, on ne peut pas être une référence d'un secteur en voilant la présence de tout un monde sur mobile dont les accès aux sites doivent être facilité !


Un site mobile n'est pas un site standard

La façon de faire des sites web a évolué selon les standards des internautes clients potentiels, aujourd'hui, ils sont de plus en plus à utiliser le mobile, nous parlons de plusieurs millions de personnes en France et cette utilisation remplace de plus en plus le desktop que l'on a chez soit. 
  1. Faire un site en flash est devenue une pratique du moyen age pour chef d'entreprise qui n'ont toujours pas compris la différence entre une plaquette commerciale et un site web.
  2. Faire un site web sous cms gratuit (joomla, wordpress, etc) ou en html sans version mobile c'est le XIXème siècle
  3. Avoir un site web et un site mobile ou un site web responsive design est la solution qui répond aux attentes de vos clients potentiels au jour d'aujourd'hui (pas demain, aujourd'hui !)
la recherche sur smartphone

Responsive Design ou site mobile ?

site responsive design
Un site en responsive design est un site web qui s'adapte à l'écran de l'internaute facilitant l'expérience utilisateur, il est donc visible depuis le PC/MAC jusqu'au plus petit écran de téléphone portable en passant par les formats tablettes.
Un site mobile est un site unique qui est construit pour un format de mobile, il se met à jour automatiquement selon la version site standard où fait l'objet d'une construction indépendante du primo-site.


En terme de référencement ?

Une intervention à ce sujet par Matt Cutts de Google le 6 novembre 2013 disant en substance que les deux technologies se valent en terme de SEO mais la mise en place d'un site mobile dédié demande des actions à mettre en place pour éviter des pénalités éventuelles.





Et les applications dans tout cela ?

Beaucoup d'entreprises en France ont déjà un coup d'avance sur cette reflexion du mobile puisqu'elles proposent des applications natives version I Phone, Android et version mobile, utilisant notifications géolocalisées, regroupement de contenu pour publication sur mobiles, création de contenu sous forme CMS, etc

Le présent est déjà mobile

En 2014, le mobile remplacera encore plus les grands écrans de nos anciennes habitudes, avoir une version responsive design de son site web (que je vous conseille en priorité) ou créer un version mobile (si vous le souhaitez vraiment, c'est à la mode mais attention...) ou une application) doit faire partie de vos bonnes résolutions 2014 si vous ne voulez pas être en retard sur vos concurrents ou invisibles de votre cible d'internautes cette année !

Obtenez un devis gratuit pour le passage de votre site en responsiv design, la création d'un sit mobile ou d'une application native par l'agence Sabattini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire