lundi 16 janvier 2017

Les 7 bonnes résolutions à prendre en 2017 pour son site web


Sur internet, des clients vous cherchent : les chiffres qui le prouvent

89% indiquent faire confiance aux informations trouvées sur Internet. Se renseigner sur Internet est dès lors perçu par les Français comme un moyen efficace de faire un meilleur achat, de manière plus éclairée (93%) et de trouver un professionnel qui correspond tout à fait à leurs attentes (86%).

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie de Juillet à Septembre 2016, plus de 35 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit près de 4 internautes sur 5 (78,4%).

 Cela représente 593 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Internet est encore plus le pilier du processus d'achat 2017, voici les chiffres qui le prouvent :

  • 85% des Français déclarent utiliser internet pour chercher des informations avant un achat.
  • 61% des Français prennent contact avec un professionnel par le biais du web (devis, demande de renseignements, prise de rendez-vous…)
  • Près d’un Français sur deux se renseignant sur Internet mentionnent se renseigner très en amont de l’achat, de façon exploratoire (46%)
  •  16% se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver des informations lors d’un processus d’achat
Les personnes qui se renseignent sur Internet cherchent avant tout à obtenir des informations sur 
  • les prix et les offres promotionnelles (88% souvent ou de temps en temps)
  • les caractéristiques techniques d’un produit ou service (87%)
  • Avoir des précisions d’ordre pratique comme le lieu d’achat (85%)
  • Plus des ¾ indiquent également rechercher des avis de consommateurs et 65% des avis d’experts.

L’envoi de mails est le moyen préféré par les Français pour obtenir un devis (29%, devant le fait de se déplacer chez un professionnel -26% – ou le téléphone – 23%).

Vos clients sont donc là mais vous non, voici comment y remédier


En 2017, voici les 7 meilleurs conseils que l'on puisse vous donner pour développer votre projet web.


1- Soyez COMPLET

Les internautes recherchent des infos pratiques et des solutions à leurs problèmes. Un site pro en 2017 ne peut pas manquer d'adresse, de téléphone, d'itinéraire et d'horaire d'ouverture parce que c'est la base de l'utilité d'un site web que de fournit ces informations pour vous trouver.


2- Soyez MOBILE

Si les internautes utilisent plutôt le PC en France lorsque l'intention d'achat est grande, ils préparent leurs achats par le biais du mobile. Aujourd'hui, ne pas avoir une version mobile fonctionnelle, c'est vraiment refuser de recevoir de nouveaux clients et faire perdre leurs temps à ceux qui ont essayé de s'intétéresser à vos produits ou prestations de service. Une telle mauvaise expérience utilisateur que l'absence d'une version mobile de votre site pro est l'assurance d'une bien mauvaise 1ère impressions que vous n'arriverez peut être plus jamais à inverser.

21- Directives Google et installation first mobile
Coté Google, en 2017, c'est la mise en place du système first mobile, c'est à dire que les index des mobiles seront devant ceux des PC.

22- Evolution du M-Commerce depuis 5 ans
Si en France (déjà plus dans les pays anglo saxon) on achète plutôt sur PC, il n'en demeure pas moins que le mobile est tout de même unu lieu d'achat en plein extension, chiffres à l'appuie.
Evolution du commerce sur mobile

3- Soyez SOCIALEMENT ACTIF

Vous avez ouvert une page facebook et la laissez dépérir comme 75 % des pros, vos mises à jour sont insipides, personnelles, irrégulières mais ce n'est pas grave parce que tout le monde fait comme cela ...
Mais la présence de votre marque dans les réseaux sociaux est pourtant un facteur de confiance essentiel ! Ne pas être présent veut dire quelque chose de vous, avoir une page morte et inactive aussi.
Une vraie entreprise qui bouge doit avoir une page facebook qui bouge aussi ... sous peine d'envoyer un signal bien négatif sur vos capacités d'actions professionnelles ...

4- VISIBLE SUR GOOGLE

La concurrence est féroce, le marché se referme, la crise est là et vous refuseriez de profiter pleinement de l'eldorado qu'est le web ? 94 % des français utilisent Google pour faire des recherches et obtenir des réponses. Sur le bassin d'Arcachon, des milliers de personnes vous cherchent tous les mois et vous n'êtes pas là où ils sont ?
La visibilité sur Google, donc le référencement naturel de votre site web est une obligation sauf si vous avez trop d'argent ou trop de clients. C'est une hérésie complète de ne pas profiter de tout le potentiel de développement d'un site web référencé.

5- CONTENU D'EXPERT

Jusqu'à 2008, le SEO (Search Engine Optimisation ou optimisation de moteur de recherche) pouvait se faire en agissant uniquement sur le côté technique du site, je me rappelle en 2007 avoir positionné en première page Google une page blanche sur plongée Guadeloupe au grand dam des vrais propriétaires de clubs qui avaient payés des sites pro auprès d'agence de création de site internet qui leur avaient promis le même résultat grâce à leur "modules de référencement" magico-mystique.

Aujourd'hui, le SEO est une technique ultime de développement mais qui s'est intégrée dans le CONTENT MARKETING.

1 seul bon article peut démultiplier votre chiffre d'affaire.

Vous ne produisez aucun contenu sur votre site web pro ???? En 2017, il sera temps de s'y mettre, après il ne faudra pas pleurer parce qu'il sera trop tard, les sites qui cartonnent sur le web seront déjà passé à l'étape supérieur.

6- USP

Revenons aux fondamentaux USP pour Unique Selling Proposition : en bref, qu'avez vous de différencent ? En quoi méritez vous d'être premier de votre secteur d'activité ? Qu'est ce qui fait de votre entreprise un prestataire original ?
Trop d'entreprises du Bassin d' Arcachon ne développent pas assez leur unicité, c'est un tord à combler en 2017.

7- BLOG D'ENTREPRISE EXTERNE

Je ne vais pas m'étendre mais c'est l'arme absolue en 2017 pour développer trafic, contacts et ventes. Développer en parallèle à son "money site" un blog d'entreprise est le moyen le plus sûr de vous faire une place sur le web et cela marche (déjà vous lisez cet article ;) ) ensuite, toujours d'après une étude récente :

Les entreprises qui bloguent génèrent 126% de contacts clients de plus que les autres vous savez pourquoi ? Parce que 81 %des gens ont confiance dans les blogs. 


CONCLUSIONS un bon site web en 2017 en 2 étapes seulement !


  1. 1ère étape un site bien fourni en informations de base et possédant une version mobile. expliquant en quoi vos prestations ou produits sont différents de ce qui existe et ce qu'ils peuvent apporter comme réponses à des problèmes. 
  2. 2ème étape développer une stratégie de visibilité sérieuse sur les réseaux sociaux et sur Google basée sur le développement de contenu on site et par le biais d'un blog d'entreprise.

Si vous n'avez pas de temps ou voulez en gagner

Contactez un pro pour mettre en place tout cela, Dépêchez-vous, la saison approche et c'est déjà aujourd'hui que des clients potentiels préparent leurs arrivées sur le bassin d' Arcachon pour les vacances ...




Sources des chiffres annoncés:

  • LA PLACE D’INTERNET DANS LES PROCESSUS DE DÉCISION D’ACHAT - ETUDE HARRIS INTERACTIVE POUR WEBIBOX - 21.10.15
  • Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France – 3ème trimestre 2016
  • Levallois, le 22 novembre 2016 - FEVAD


1 commentaire:

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