lundi 3 février 2014

La relation client - référenceur



A mon sens, la relation référenceur - client est la clef de la réussite d’un projet référencement, hélas, on ne s’en rend pas compte autant d’un côté que de l’autre, depuis 7 ans maintenant j’ai un avis bien tranché sur la question.

Dans la vrai vie, le référenceur passe autant de temps à se justifier qu’à travailler son ref


Méfiance des premiers jours
Chaque nouveau contrat qui commence et ce sont les sempiternelles même interrogations :
  • Pourquoi le site que vous venez de commencer à référencer depuis 6 jours n’est pas en première page Google sur nos mots clés sous contrat ? 
  • Vous devez être débordé car je ne vous sens plus sur mon site en ce moment ? 
  • Pouvez vous corriger votre texte qui est bien trop long, des images suffisent… 
  • ma page fait le yoyo entre la 2ème et 4ème page de Google pourtant il y a 15 jours quand on a signé vous m’aviez dit que mes positions allait être stables… 

Mes nouveaux clients je les comprend et si vous vous mettez à leur place, il y a de grandes chances que vous fassiez de même car effectivement :

1- ils sélectionnent leur référenceur au petit bonheur la chance

Choisir un référenceur au hasard
Dite la vérité, quel chef d’entreprise a fait une étude de marché où s’est renseigné suffisamment sur de forums de référencement pro et autres espaces de comparaison pour pré sélectionner son référenceur ???

Moi, ce sont des conférences et mes webmédias qui sont mes agents, ce n’est pas forcement mieux…

2- Du coup, une fois le chèque encaissé, ils sont assez inquiet et se demande s'ils n'ont pas fait une bêtise

Les arnaques sur le net, on en lit tous les jours alors lui (le référenceur) que je ne connais pas et qui est loin aujourd’hui, puis je vraiment lui faire confiance ???

La question est tardive ? ne pensez pas cela ! bien des chefs d’entreprise se font vendre des sites web one shot à 8000 euros plongés dans des crédits pour 5 ans, alors, même si cette population est sensée être plus alerte, ce n’est pas encore le cas

3- Le référencement est compris par les clients néophytes comme des campagnes d’adsens

ils payent et les résultats doivent tomber du ciel dans un temps record (bien sûr en entretien vous avez martelé l’importance de la qualité et du temps qu’il faut prendre pour être durable, cette partie les a très peu intéressés…)

4- ils payent un référenceur très cher

Il ne faut pas mentir, notre profession ne peut pas se plaindre sur ce sujet, ils en attendent des retombées économiques, gagner vite pour pouvoir non seulement rembourser son prestataire gourmand mais aussi faire son bénéfice…..réaction somme toute logique

Dans un monde idéal, le référenceur et le client est un couple professionnel

Si au début, je constate toujours ce type de réactions, avec les premiers résultats la confiance s’installe, les coups de fil à 11 h00 du soir,  les mails deviennent plus rares et les questions s’estompent, c’est le bon moment pour moi de pousser un peu plus loin et de former la relation référenceur - client dans une symbiose professionnelle qui permettra au référenceur de bien comprendre le métier de son client et de travailler en fonction, le client lui se verra distribuer des tâches et participera de plus en plus au travail de référencement.

Personnellement, je ne perd jamais de vu que ma mission ne s’arrête pas au référencement comme la mission d’un prof ne s’arrête pas à l’apprentissage d’une matière, j’ai derrière la responsabilité de le laisser autonome sur son site et conscient de ce qu’il peut faire … ou non.

Bien sûr, je pourrais faire à l’instar des grandes agences un peu plus le mort ou encore, (une solution qui nous plait beaucoup dans le milieu) bombarder le client de comptes rendus de positionnement et de travaux en tel nombre qu’il n’a pas une seconde envie de poser une question dont la réponse le renverrai immédiatement à cette litanie désespérante de chiffres…

mais, comme je l’ai dit sur ma notion de valeur du référencement, je crois en l’humain, au sur mesure et à la mission du référenceur, là aussi il faudra passer un cap, un client qui vous paye vous veut, mais il vous veut vraiment à lui !

Les employés aujourd’hui sont traités comme des dominés au mieux, des soumis au pire….

là, il faudra rééquilibrer les positions, le référenceur est l’égal du client (et inversement) et c’est ce couple au même niveau qui devra collaborer pour développer le projet qu’ils ont en commun : le référencement du site web client.

On ne se débarrasse pas d’un référencement auprès d’un spécialiste, on intègre un professionnel du référencement dans ses réflexions pour ce secteur qu’est le web.

Comme un rott tourne autour du pitt bull à la première rencontre, il y a toujours des premices au clash, qui arrivera forcement, là :

1. soit le client intègre que vous être un pro mais pas un employé

2. soit il ne le supporte pas et le référencement s’arrête là…

Généralement, ce passage fait, les choses progressent à une vitesse grand V et il en est de même pour les résultats du site,

Pourquoi la bonne relation avec son référenceur est primordiale ?


1. Une bonne relation client-référenceur permet au référenceur de dire toute la vérité sur les résultats, au client de dire tout ce qu’il ne lui convient pas

2. Une bonne relation référenceur - client, c’est également un lien qui s’inscrit plus durablement, le référenceur est engagé emotionnellement, il est donc capable de tout …. pour presque rien

3. La franchise aidant, le référenceur sait qu’il est là pour faire gagner de l’argent, le client sait qu’il paye le référenceur pour profiter de son savoir faire technique pour s’enrichir, une bonne relation est une relation consentie et assumée (le nombre de référenceurs qui me disent qu’ils préfèrent travailler pour leur propre site et ainsi tirer tous les bénéfices de leur art….)

4. Une bonne relation client -référenceur, c’est l’occasion pour le client de développer sa culture référencement et prendre en moins les moyens pour assumer seul à terme la responsabilité de son référencement s’il le souhaite, au moins, ils auront une connaissance assez développée de ce secteur pour bien choisir leur prestataire et savoir ce qu’ils veulent pour la suite de leur développement

Pourquoi je sélectionne mes clients autant qu’ils me sélectionnent ?


Parce qu’un référencement c’est de l’humain et on est pas tous fait pour s’entendre : un mauvais produit, un mauvais contact, une mauvaise sensation et il ne m’en faut pas plus pour faire en sorte que cela ne soit pas possible, un référenceur doit limiter son nombre de clients pour être performant et les choisir eux autant que leurs produits

Rien qu’en Guadeloupe :

Le Verger de Sainte Anne fait de la location de gîtes et bungalows en Guadeloupe depuis plus de 20 ans son expérience et exceptionnelle dans cette île où les projets d’entreprise ne dépassent que rarement deux ans, les services ajoutés du Verger sont exceptionnels eux aussi comme son bungalow d’accueil, des employés qui parlent 4 langues, une licence officiel d’agent de voyage etc, le Verger est unique

Gwo Caillou est aussi un loueur de gites et bungalows et lui aussi tire son épingle du jeu : ses hébergements de vacances écotouristiques sont primés par tous à commencer par le Parc Régional qui ne distingue que 6 locations de vacances sur toute l’île, Gwo Caillou est échelon or !

Bleu Passion Guadeloupe est un club de plongée sous marine pas comme les autres, puisqu’ils ont décidé de développer une façon de plonger moins usine et un peu plus humaine que ce qu’il existe (il faut dire que par exemple la plage de Malendure c’est 100000 touristiques par an alors les clubs tournent en continue trois fois par jour….), ancien plongeur de combat et passionné de plongée un des moniteurs de cette école possède sa pédagogie et sa façon de faire plonger…idéal pour les enfants !

Je pourrais vous parler de taxi de Marseille passionné de son métier qui a tenu à développer un maximum d’informations sur les taxis de Marseille pour ses clients, d’une maman qui a construit sa boutique en ligne de vêtement bio pour enfant, d’un louer d’appartement à Paris pour courte durée au public très anglosaxon, à un constructeur de maison en bois qui utilise des matériaux de qualité venant de Scandinavie,…….

A tous les jeunes référenceurs qui débutent je leur dit :

choisissez le bon client qui vend un bon produit, 50 % du référencement est fait !

Ce n’est pas juste une phrase en l’air, un client actif développera de la pub qui sera complémentaire à votre référencement et un bon produit provoquera du linkbaiting facilement…


Pour avoir étudié (et travaillé) en pharmacie, je compare souvent le référenceur au médecin, le rapport patient - docteur doit se faire également dans la confiance et la franchise pour établir un bon diagnostic et proposer ce qu’il y a à faire pour soigner, le parallèle s’arrête là, la grande différence entre le couple médecin -patient, référenceur - client, c’est qu’à la fin du travail, le client est plus riche, la patient est juste soigné…

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