lundi 24 février 2014

Coût d’un référencement sur Google : le juste prix du référenceur

La semaine dernière, j’échangeais avec des collègues webmasters et référenceurs sur le prix de vente de nos prestations et de la façon de le calculer. Riche de cette expérience et d’une recherche sur le net, force est de constater qu’il y a autant de méthodes de calcul de tarifs de référencement qu’il y a de grains de sable sur une plage…

Personnellement, à l’agence de référencement Sabattini, je pratique une méthode qui me semble juste et honnête : un coût horaire de
  • 75 euros de l'heure pour du référencement pur
  • 30 euros de l'heure pour des actions marketing annexe (rédaction, social, etc)
Référencement Sabattini : Diego Plage 1er sur Google
 et quelques détails pour fixer mon prix.

Pack de référencement et promotions

Je ne pratique que du référencement sur mesure, cela sous entend que mes prestations seront uniques et manuelles, aucun autres référenceurs ne fera les même elle découle :

1. De l’analyse de la situation client

2. De ma façon de référencer, de mes différences et atouts

Le pack de référencement n’est pas proposé en prestation (les seuls packs qui naissent de mon agence sont des prestations d’appuie de webmaster plus pour démontrer au client sur quelques mots clés que le référencement peut apporter du CA que de véritable prestations de référencement, mon pack est inaccessible à mes clients, ils ne sont que proposer à certains webmasters qui s’engagent à expliquer aux clients les tenants et aboutissants, je reviendrais sur les bienfaits de ces prémices et initiations au référencement dans un autre article)

Les packs de référencement sont pour moi la certitude d’une automatisation du référencement sans la prise en compte du côté humain de l’entreprise et ses particularités, il y a le Big Mac mais personnellement, je fais plutôt du tournedos Rossini, aux clients de choisir…
Pack référencement : les risques de l'automatisation

Réduire mon coût parce que mon client est un commercial affûté est également à mon sens une hérésie et une preuve d’un contact malhonnête. En effet, si je pouvais réduire mon prix dès la signature du contrat pourquoi ne l’ai-je pas fait à part pour profiter immédiatement de la crédulité de mon client ? Pour moi le couple client – référenceur doit être une liaison professionnelle de proximité et de confiance, faire une promo n’est qu’un geste qui démontre que je vis grassement. Ensuite, le prix d’un référencement est déduit d’une suite logique d’analyse, si à la fin on réduit cela de 5 ou 10 % à quoi bon faire de tels calculs, autant que le client nous donne son prix et que nous adaptions une proposition !

Plus que cela, le référencement est ce qui permettra à un site internet d’être rentable et de développer contacts et chiffre d’affaire. Un référenceur à la responsabilité d’amortir le prix de construction du site web (même si ce n’est pas lui qui l’a fait comme dans 70 % des cas), le prix de son référencement et de développer une marge pour le client. Si au départ, le client n’a pas l’argent de ces ambitions, il est préférable de lui conseiller d’acheter des cartes de visites.

Les différentes méthodes de calcul d’un tarif de référencement ?

Ce qu’il faut pour vivre

SEO à petit prix
Une des méthodes des jeunes entreprises de référencement et des référenceurs juniors est de proposer un tarif nécessaire pour qu’ils puissent vivre chaque mois, cette méthode de calcul vous semble invraisemblable mais elle est le fait que des jeunes référenceurs n’ont pas l’expérience nécessaire pour connaître les évolutions de sites et le rôle de leurs travaux sur un nom de domaine. Un de nos conseils pour la sélection de votre prochain prestataire référencement si et seulement si vous n’y connaissez pas grand-chose, est de pré sélectionner un référenceur d’expérience (minimum 3-4 ans). Il existe de jeunes référenceurs de talent dilués dans un ivraie d’autres prestataires qui se font les dents, ne prenez pas de risque.

Ce qu’il faut pour payer les charges

SEO industriel
J’adore les agences qui ont rubis sur ongle et pignon sur rue. Adresse parisienne, locaux somptueux, secrétaires, collaborateurs avec des spécificités techniques faites pour l’agence, des voitures de fonction et paillettes.
La France étant ce qu’elle est (je parle de notre haute compétence pour puiser dans les impôts des entreprises de quoi nourrir grassement politiciens et leurs lubies et système social qui n’a plus rien d’équitable), je n’ose imaginer ce qu’il faut qu’ils dégagent comme CA pour juste arriver au point mort de leur entreprise…
Chaque client est vécu comme une obligation de travail en un temps donné, au delà, hélas, les charges tombent et ne permettent plus de travail, le référencement n’est qu’un contrat que des engagements de moyens lit on sur la plupart des contrats de ce type de confrères ça tombe bien, il n’ont pas une minute de plus à y consacrer !
Encore une fois, le travail est certainement qualitatif mais la durabilité de l’entreprise impose un rythme de nouveaux clients soutenus, vous êtes un projet avec une date de péremption

Ce que le client peut payer


Le référencement pas cher 
Et oui, vous trouverez sur le net (j’en suis le premier surpris) des centaines de référenceurs qui fonctionnent ainsi, vous pouvez payer une somme, un prix psychologique et tout le jeu est de s’en approcher le plus près possible. Ils utilisent l’exemple de l’achat d’un ordinateur, les performances augmentent mais le prix lui reste fixe, le prix psychologique est atteint et ne peut être dépassé. Il est vrai qu’un tarif de référencement trop élevé est le signe d’un mauvais référencement s’inscrire dans 1000 annuaires pour 29,90 € ou référencement en première page Google garantie à partir de 49 euros par mois ont tout d’une arnaque, à l’inverse payer 19 000 euros annuel pour référencer un gîte en Corse est sans nul doute excessif.

% aux résultats que ce soit moteur ou chiffre d’affaire

Faite de votre référenceur un commercial de votre entreprise
Il y a 4 ans, quand je m’engageais sur les résultats de référencement, j’ai fait un tollé dans mon milieu. Tout d’abord il faut dire que personne ne peut s’engager sur un positionnement organique dans le moteur de recherche Google puisque personne ne possède la clé de l’algorithme. En revanche, ce que je proposais c’est un engagement commercial, j’ai réussi à placer 3 centres de plongée sous marine en Guadeloupe sur plongée Guadeloupe, à la 4ème, grâce à cette expérience, je savais pouvoir encore en placer un, deux ou trois, c’était juste un engagement commercial à l’avantage du client, si je réussissais, mon client était 1er sur Google, si je ratais, je remboursais tout et il avait été référencé pendant un an gratuitement, évidemment en 7 ans, je n’ai pas eu besoin de rembourser un seul contrat...
Se payer par rapport à des résultats de positionnement aujourd’hui se développe de plus en plus, la consécration de cela est bien sûr de prendre une % du chiffre d’affaire développé par le client, c’est la solution pour le client la plus pertinente et pour le référenceur la plus rentable, je pense que c’est la voie de l’avenir de notre métier, nous deviendrons des ambassadeurs techniques des marques directement rattaché aux ventes faites.

Conclusions : quel est le prix d’un référencement ?

Salaire référenceur webmaster
Ma conclusion est qu’il y a un peu de vrai dans tout cela mais je voulais une méthode la plus juste possible pour tout le monde et qui s’adapte autant au chef d’entreprise qui possède une petite boutique qu’à la grosse PME.
Le pilier de ma méthode de facturation est le coût horaire, l’ensemble des référenceurs du monde entier publie leurs coûts horaires et ils donnent ainsi aux clients un indice précieux.
Dans ce coût horaire, tout est compris, absolument tous les éléments précités sont pris en compte. Ainsi nous pouvons résume cela ainsi :

Marge Client > Prix référencement + charges référenceurs < Prix psychologique du client

Je me cale donc dans la moyenne mondiale de mon métier et je diminue au maximum mes charges pour être compétitif mais ma façon de référencer, elle, ne change jamais !

Regardez plus loin…

le bon référencement est un investissement
200 euros par mois c'est 6 minutes de référencement par jour !
Chers propriétaires de site, vous savez maintenant que lorsque vous payez 200 € par mois un référenceur, vous lui demandez de passer 2 heures par mois sur votre site soit 6 minutes par jour ouvré..

Un référenceur ne s’évalue pas toujours aux résultats, comme je le disais dans ma conférence sur l’initiation au référencement au club DEBA, la première limite du référenceur, c’est son client et les moyens qu’il engage. Payer 10 000 euros par an pour en gagner 100 000, c’est un référencement pas cher, payer 600 euros par an pour n’avoir aucun retombée c’est toujours trop cher payé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire