lundi 27 janvier 2014

Ma méthode infaillible pour ne pas se faire sanctionner par Google !

Les chefs d'entreprises sont pris en otage par Google et les mauvais prestataires web

Descriptif audit prestations consultant en référencement
Avant un référenceur référençait mais ça, c'était avant. On voit pousser sur des sites web de référenceur (plus rarement de créateurs de sites web, ce serait le comble) des prestations de sortie de pénalité Google comme des champignons après une averse, des audits anti-Pinguin ou anti-Panda à la pelle. Il y a maintenant des spécialistes de levée de pénalité Google et des centaines de pages sur des sites très sérieux d'explications et de méthodes pour sortir facilement d'une pénalité Google Penguin ou encore des propositions de prestations pour identifier et éradiquer ce qui a valu à votre site web pro une baisse de trafic par une sanction par filtre ou algorithme.

Des chefs d'entreprises impactés défont donc, moyennant finance, ce qui a été fait hier pour développer leur visibilité et particulièrement leur linking (à titre d'anecdote je vais sortir tout prochainement d'un contrat de référencement où il a fallu commencer par supprimer 78 % des liens fait par un webmaster du Bassin d' Arcachon qui avait pourri le site de backlinks ayant conduit à une sanction googlelienne.)
Faire et défaire c'est toujours travailler
Pénalité Google sur un site web très visible
Donc pour le petit monde du référencement, que l'on référence des sites web correctement ou que l'on défasse ce qu'un autre à mal fait, on continu d'être indispensables.
Mais du point de vue de l'entrepreneur qui a payé un site web et une prestation "SEO" accouplé fait par une personne non qualifiée et qui aujourd'hui a dû payer un référenceur pour corriger cela, c'est une double dépense inutile et une perte de temps évidente.

Le chefs des Très Petites Entreprises du Bassin d' Arcachon ont autre chose à faire que de sortir de pénalités d'un moteur de recherche !

Ce que je vous propose moi par le biais de cet article, c'est une méthode pour être sûr de ne pas être sanctionné par Google, jamais !

Les pénalités et sanctions de Google ont impacté 98 % du web

Ca fait mal d'être mal conseillé
Ceux qui ont été premier sur Google hier ne le sont plus aujourd'hui, on voit la proéminence des pages Google business sur les mots clés dit commerciaux et un yoyo sur les premières pages Google de sites qui vont et viennent au rythme de leurs pénalités.

En cause ? Principalement le contenu de mauvaise qualité et un linking non naturel

Des chefs d'entreprise mal conseillés continuent de payer des sites en flash ou sous forme de plaquette commerciale et n'ont toujours pas compris que leurs clients potentiels n'attendent pas d'un site web ce qu'ils attendent d'un flyer comme on attend pas d'un CD de musique ce que l'on attend d'une place au balcon à l'opéra Garnier.
Et puis, conseillé par les même prestataires web / référenceur / marketeur / communicant et producteur de café colombien si le tarif du devis est digne de leurs attentes, ils fourvoient le site de leur client donc leur image et leur nom de domaine vers des actions de linking prohibées qui sanctionneront le dit site web et très vraisemblablement, lèveront un red flag à vie sur le nom de domaine comme un délinquant garde toujours des inscriptions à son casier judiciaire.

  • oui à leurs décharges, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient.
  • oui encore, il faut avouer que Google est fourbe puisqu'il sanctionne aujourd'hui et à titre rétroactif ce qu'il autorisait hier
  • oui enfin il faut bien manger

Sanction site expedia.com par Google
Dès 2005, date de création de ma première entreprise de création de site web j'ai compris que Google n'était pas un moteur de recherche mais une machine à cash. Aujourd'hui, en 2014, je me dis que si le site Expedia vient de se faire sanctionner durement par Google malgré l'équipe web qu'ils doivent posséder, j'imagine que le chef d'entreprise plus modeste doit trouver normal de subir aussi les conséquences des changements algorithmiques du moteur ...

Plein de fatalité, je reçois des demandes de devis de référencement de sites déjà sanctionnés, presque tous en fait, comme je l'ai dit dans un précédent article :
aujourd'hui un site non référencé est mieux positionné qu'un site mal référencé.
Tous les sites d'avant 2012 ont fait du backlink non naturel, du plus petit au plus grand, de www.cafedelaplage.com à www.paysdebuch.pro et aujourd'hui, ils en payent le prix.

On peut continuer à se croire plus fort que Google et régulièrement faire appel à mes services pour corriger le tir mais on peut aussi ne pas être sanctionné grâce à une méthode tout à fait sécurisée.

Une entreprise doit avoir deux sites web !

Tout est dit ou presque. Mais revenons un peu en arrière pour comprendre pourquoi 2 sites pour une entreprise est une bonne méthode d'évitement de tracas.


référencer sans être sanxtionné
Aujourd'hui :

  1. n'importe quel backlink non naturel peut causer des sanctions par Google à tel point que certains référenceurs envoient des BL sur des sites concurrents pour les faire tomber et permettre à leurs clients d’accéder aux places d'honneur (on appelle cela en référencement le négative SEO)
  2. sans backlink votre site n'est pas visible, Google classe les sites selon les qualités et le nombre de BL
  3. Google a démontré qu'il est capable de sanctionné demain ce qu'il autorise aujourd'hui (est ce que les liens nofollow n'induiront pas demain une sanction comme je l'avance dans mes prévisions SEO 2014 ?, etc)
  4. Un nom de domaine sanctionné l'est pour la vie, vous êtes fiché par Google

Mon conseil est donc de vous faire construire

UN SITE WEB ENTREPRISE
exemple catabas.fr, 1er sur location catamaran arcachon
Un site web d'entreprise court, complet quant à vos prestations et concis. Des mentions légales, des adresses, des accès des numéros de téléphones, un entonnoir de conversion efficace, une présentation soignée et professionnelle et un site accessible à tous sur tout support avec du texte écrit par un pro qui saura faire la différence entre soupe et article de qualité googlelienne. Ce site techniquement se chargera très facilement, il sera construit en silo avec juste ce qui est nécessaire comme objectif de positionnement. Le nom de domaine sera le nom de l'entreprise sans EMD (Exact Match Domain). Le branding sera ultra privilégié.
Enfin aucun backlink ne sera fait
>>> Ce site servira à des clients potentiels qui seront déjà sur un parcours web puisqu'ils l'atteindront par un biais que ce soit une requête sur Google, un site tiers, un lien naturel, une page sociale ou votre deuxième site, pas besoin de leur raconter votre vie ou votre opinion sur tel ou tel sujet, il faut vendre !

UN SITE WEB COMMUNAUTAIRE
Ex Atout Guadeloupe, 15 millions de visites
Un site web, thématique, géolocalisé, proche de votre cible de client et répondant à ses attentes dans lequel vous fournirez un contenu de qualité oscillant entre article de fond, actualités thématiques et entreprises et objet web pour être socialement partagé. Il développera votre queue de traîne grâce à des articles bien écrit proposés régulièrement à un auditoire de clients potentiels qui au fur et à mesure de vos diffusions vous traiteront comme un expert de votre domaine, le Grâal pour la création d'une communauté qui saura faire appelle à vous si elle en a besoin. Ce site sera utile et pas commercial, agréable et vivant et pas morne et triste ...
>>> Ce site drainera un trafic de plus en plus important vers le site entreprise mais augmentera également la qualité de votre image auprès d'un public ciblé, habitant près de chez vous ou passionné par votre secteur, vos produits, votre prestation.

Ce site pourra faire l'objet d'un linking très contenu et maîtrisé, fait par un pro de préférence, si le temps tourne à l'orage, vous aurez vite fait de défaire vous même et rapidement ce que vous avez fait pour pousser un peu la visibilité de votre site / blog / webzine.
C'est la qualité de vos contenus qui fera la différence, une fois la communauté crée et sûr de votre professionnalisme, vous n'aurez plus besoin de Google, on saura qui est le meilleur dans votre secteur et dans votre région !

Google du liens au social

Votre communauté remplacera l'efficacité de Google
Google croit plus au social aujourd'hui qu'aux liens parce que si vous dite sur votre page facebook que vous aimez cet article, je n'ai pas pu vous y obliger et si vous êtes sincère et que ce n'est pas un arrangement entre nous, Google confirmera le signal par l'observation de votre comportement (temps resté sur cette page, nombre de fois où vous venez sur ce blog, nombre de fois où vous parlé de mes sujets même sans citer ce blog, etc)

Google voit tout mais reste une machine à cash

Ce qu'il veut c'est que vous fassiez de l'Adword (d'où la fourberie de sanction à titre rétroactif ce qu'il autorisait hier), mais vous, vous pouvez vous émanciper de cet intermédiaire omniscient en fabriquant le système qui vous isole de ses abus d'autorité et qui vous met directement en contact avec votre communauté crée grâce à des contenus de qualité..

De vous, chef d'entreprise à eux, clients potentiels

C'est le web que je vous propose dès maintenant si nous faisons route ensemble





dimanche 19 janvier 2014

Les 9 influenceurs d' Arcachon, ils font et defont le web sur le Bassin

Mon métier de référenceur évolue à vitesse grand V et dans mes recherches, mon regard ne se porte plus sur les sites de grandes influences mais sur l'auteur d'article qui peuvent créer des textes plein d' appétences pour un  large public ou tout simplement faire converger des masses d'un point à un autre, dans mon business on appelle cela des e-influenceurs.

Influenceur a peu de followers mais il est très connecté
Ces personnes m’intéressent de plus en plus parce que je pense que les objectifs des changements algorithmiques de Google sont de valoriser ces personnes, les signaux sociaux remplaçant au fur et à mesure les backlinks qui ont fait leur temps.

Un influenceur du Bassin d' Arcachon possède une bonne, voir grande exposition sur le web grâce à un des outils du social ou plusieurs, Twitter, Facebook, Blogging etc

Pour déterminer qui est un e-influenceur sur le bassin on ne doit pas juste se demander qui à la plus grande mais qui interagit facilement sur un sujet (le bassin d'Arcachon) avec ses contacts et qui génère du trafic hors de ces comptes twitter, facebook etc car il peut ainsi jouer véritablement son rôle c'est à dire influencer des comportements sur le net grâce à ses recommandations.

Influenceur : créateur de contenu pertinent sur le web
Pour déterminer qui sont les plus influents sur le bassin, je me base froidement et sans subjectivité sur le calcul algorithmique d'un outil online que l'on commence à bien connaitre maintenant, BuzzSumo, et choisi plutôt de définir l'autorité d'une page comme valeur la plus importante parmi la liste proposée par ce petit algo en ligne tout simplement pour éviter des listes où des personnes qui ont 4 followers très actifs ne viennent polluer le classement.

Cet algorithme bat en brèche l'idée que des espaces très visités comme ceux de la Siba influencent forcement les internautes dans leur globalité, ils sont fort en ce qui concerne le tourisme mais sont plus dans la proposition que dans l'influence, il y a un gouffre en ces deux notions !

Voir en fin de cet article la méthodologie de classement que j'ai utilisée.

Voici dont la liste des 10 plus grands influenceurs du Bassin d' Arcachon :




Et maintenant ?


Cette liste est une pierre brute qui demande à être taillée pour que je puisse l'exploiter pour mes clients et je ne peux vous donner l'ensemble de ma méthodologie pour la bonne utilisation de ces espaces mais imaginez vous maintenant que MonsieurFrançois Xavier Bodin, n°3 des influenceurs du Bassin interviennent sur votre site ou blog pour écrire un texte qui aura une grande portée mais mieux encore, qu'il écrive dans ses propres espaces un texte qui va buzzer et dont un lien sortira vers son client ou entreprise ????

Vous ne voyez pas ?


Je vais être plus précis :
Lorsque le N°4 de ce classement (votre serviteur) écrit un article sur un site lambda www.bassin-arcachon.org sur les restaurants d' Arcachon et que cet article sort premier de la première page Google sur la requête restaurant bassin arcachon et que le site Diego Plage soit le seul lien sortant lié à cet article :



1- l'article de l'influenceur N°4 se retrouve très bien placé dans Google devançant des articles de restaurateurs depuis leurs sites pourtant thématiques, Google valorise de plus en plus celui qui écrit pas le lieu où c'est écrit ni les liens que ces lieux ont reçu.
2- Cet article a été relayé dans les espaces de l'influenceur, une audience de base a donc été induite.
3- La qualité du lien sortant est optimale pour le client et complètement white hat pour Google un excellent backlink
4- Chaque jour, cette page génère des dizaines de visites ciblées sur le lien sortant, seul porte de sortie de cet article ....

Le client Diego Plage y a énormément gagné, on pourrait même dire que c'est une pierre à l’édifice de son référencement et une des raisons qui explique que Diego Plage soit le site de restaurant du Bassin d' Arcachon le mieux référencé sur Google ?

Un référenceur génère du trafic !

Vous voyez mieux maintenant ? en démultipliant cet exemple, vous allez référencer votre site

  • comme pas même 5 % du petit monde du SEO n'a commencé à le faire ! 
  • comme Google le voudrait dans le futur mais qu'il n'applique pas encore à 100 % pour l'instant
  • comme vous, client, le souhaitez, moins de risque de sanction, moins de bla bla et que des résultats concrets visibles directement dans ses stats.


C'est çà la puissance des e-influenceur, c'est entre autre cela le référencement de demain !

Mise à jour : Author rank des influenceurs du Bassin d' Arcachon

Afin d’affiner cette liste, voici les note author rank en temps réel des influenceurs du Bassin d' Arcachon

Définition de l'author rank, c'est la note d'autorité d'un authorship
Google a mis en place son système authorship et c'est bien pratique pour lui de pouvoir ainsi identifier sans se tromper qui est l'auteur de quel contenu. La suite logique est de tenir compte du "niveau d'autorité" de l'auteur dans un ou plusieurs domaines thématiques. Bien entendu, les critères sociaux seraient prépondérants : par exemple, les auteurs reconnus ont un fort engagement avec les autres internautes sur les réseaux sociaux. Olivier Duffez de WebRakInfo 6.56 d'author rank
Author Rank avenir de l'influence sur Google


Classement des influenceurs par Author Rank (Google)
  1. Sébastien Sabattini : 6.75
  2. François-Xavier Bodin : 5.07
  3. Sophie Ricq : 0
  4. EELV Aquitaine : 0
  5. Sophie Ricq : 0
  6. Réseau 33 : 0
  7. Pierre Bastoul : 0
  8. Reso33 : 0
  9. Dune du pilat : 0
  10. Spledoringtheglass : 0
  11. Phillipe platon : 0

Note finale sur la méthodologie de classement :

Une nouvelle fois, ces listes sont brutes et doivent être affinées, c'est justement pour ne pas froisser les susceptibilités que j'ai utilisé deux outils en ligne accessibles à tous et dont l’intérêt est porté par les plus grands, http://beta.authorrank.org/ par Olivier Duffez de WRI et Buzzsemo par Matthew Barby de chez Moz

lundi 13 janvier 2014

Le référencement et SEO en 2014 : les prévisions Sabattini

Comme chaque début d'année, pas mal de mes confrères se lancent dans des prévisions de ce qui va se passer dans le petit monde du référencement dans l'année. L’intérêt est de pouvoir contrôler en decembre si on a fait montre de justesse ou non.

Je me lance donc dans ce petit jeu des prédictions référencement 2014, tout ce qui va suivre n'engage que moi (mais peut être partagé par d'autres)

Prévisions référencement 2014 - Sabattini

En 2014, je vois Google donner un petit coup de pouce aux sites web qui possèdent un site mobile dédié ou responsive design.

On sait que Google aime certains éléments plus que d'autres sur un site, essayez de ne pas mettre de mentions légales par exemple et vous vous rendrez compte de petits mouvement dans les Serps, ce n'est qu'un exemple, je pense qu'en 2014 Google favorisera les sites mobiles et particulièrement ceux qui auront optimisés leurs contenus en fonction, cela veut dire plus de flash (pour les derniers propriétaires de sites full flash qui reviennent d'un voyage lunaire de 5 ans), moins de photos, moins de vidéos, des serveurs plus rapides, etc

En 2014, je vois bien Google sanctionner encore plus les techniques de linking non naturelles (donc faites par des webmasters ou et référenceurs )

Google n'est pas allé assez loin avec Panda, tout le monde le sait mais à la différence de ce que je lis ici ou là et même si je sais que l'algo de Google est basé sur le lien, je pense que tout lien non naturel sera sanctionné ou au moins ne servira à rien, tout site de piètre qualité renvoyant un lien vers votre site, même s'il est planqué par des stratagèmes de référenceurs transmettra une information de qualité piètre à propos de votre site.

En 2014, les liens nofollow seront sanctionnés

Je le pense, Google recherche les spammeurs et aujourd'hui, ils sont faciles à repérer ils sont en train de basculer tous les anciens liens spammy en nofollow ! un signe très facile à détecter pour un robot, surtout quand ce robot appartient à l’entreprise même qui a inventé le nofollow...

En 2014, les faux comptes sociaux seront sanctionnés

J'en vois des milliers, des millions mais ils sont prédestinés à être repéré également, les faux comptes facebook, twitter, google +, les 150 000 amis des uns et 300 000 des autres tout droit venu d'Inde ou de Madagascar, Google est en train de faire la bascule du BL au signal social, les faux comptes seront bientôt en ligne de mire.

En 2014, il y aura encore plus de géolocalisation de la recherche

Il va falloir penser nos sites autrement et les inscrire dans une dynamique de localisation à tout va, ce qui est tout à fait logique, les premiers clients d'une entreprise sont les habitants qui habitent autour de celle ci, il est temps que le web rattrape son retard sur le sujet.

Réalisé (en partie) en janvier 2014 : En 2014, Google sanctionnera les sites qui utilisent des photos qui ne vous appartiennent pas et qui auront déjà été publiées.

Les photos, Google sait quand elles sont originales ou non et à quelle date, la première est apparu, fini de chercher l'inspiration chez Flickr, demain, il faudra utiliser vos propres clichés !

Matt Cutts de Google annonce l'amélioration de Google image qui permettra d'affiner une recherche sur les photos cherchez selon les droits des licences octroyées, l'esprit de ma prévision est donc respecté, dans la mise en place, Google a choisi une manière plus utile de mettre selon en oeuvre

En 2014, C'est la fin de l'essor de la vidéo.

Oui, là où tout le monde ne parle que de cela, je prédis une stabilisation de l'utilisation de la vidéo sur les sites web, elles commencent à fournir un bruit infernal et on a du mal à discerner la qualité de la petite vidéo perso, il est temps de mettre de l'ordre à tout cela et sans sanctionner son entreprise Youtube, la consommation de vidéo se stabilisera, la production suivra.

En 2014, je prédis des sites étoiles filantes

Un site étoile filante est un site que l'on voit pour quelques mois dans les premières places Google sur un thème et qui d'un coup disparaît, je me rend compte que beaucoup de référenceurs rechignent à abandonner leurs anciennes façon de travailler et continuent de produire des sites sur-optimisés et tout en les blastant plus ou moins bien, tout cela dans la durée ne tient pas, tous les référenceurs le savent pertinemment mais sur un contrat d'un an, cela peut passer, .... il n'y a pas que les sites clients qui seront visés, certains webmasters utiliseront cette soudaine visibilité bien meilleur que des sites qui feront le boulot en terme de contenu pour vendre prestations, publicités ou espace adwords, cela fera partie de leur stratégie, se faire repérer le moins vite possible, le nouveau jeu du référenceur Black hat en 2014...

En 2014, l'authorship va devenir encore plus puissant grâce aux faux cercles sanctionnés

Oui je prévois beaucoup de sanctions en 2014 mais sur Google + comme sur les autres réseaux sociaux la plupart des sites qui possèdent beaucoup de personnes dans leurs cercles soit les ont achetées, soit sont encerclées par des personnes passives, quoiqu'il en soit pas du tout la vision de Google sur le sujet, il va falloir frapper un peu pour remettre de l'ordre là aussi.

En conclusion, le référencement en 2014 verra le bon contenu remplacer les techniques de référencement hors guidelines Google, l'expérience utilisateur comme unique leitmotiv à nos travaux, empiétera sur le marketing encore plus qu'avant et verra le développement de nouveaux métiers parce que buzzer sur le web deviendra une activité professionnel.


lundi 6 janvier 2014

En 2014, tous les sites web du Bassin d' Arcachon devront être mobiles !

D'après l'Ardec (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), au 30 septembre 2013, il y avait en France 75.5 millions de cartes SIM en service pour une population totale de 66 millions d'habitants (chiffres INSEE 01/01/2013), je le rappelle, soit un taux de pénétration actif de 111 %

D'après Etude sur les usages mobiles 2013 :
  • 50 % des français utilisent un smartphone (téléphone mobile relié à Internet) 
  • 23% des Français sont équipés d’une tablette

Consommation smartphone et tourisme

An 2014, la mobilité de l'internaute est une réalité tardive par rapport à d'autres pays mais réelle. A Noël 2013, ce sont plus de 4 millions de tablettes et smartphone qui ont été vendus !

Evolution mobile / desktop
Mais bien plus que le développement de l'acquisition de matériel c'est surtout l'évolution des usages qui est a noter, l'écran mobile devient le centre des recherches sur le web mais aussi le lieu du développement parcours de consommation et développement achat. A l'heure où les expériences de magasin virtuel sont déjà d'actualité dans certaines parties du monde, la France s'engage seulement dans le cheminement vers l'internaute de demain, avantage de ce retard ? on sait aujourd'hui où seront les internautes, clients potentiels demain !

Le mobile est dès 2013 et donc encore plus en 2014, le lieu où l'on consulte ses mails, les campagnes de mailing doivent donc s'adapter à ce format, la géolocalisation est active sur tous les supports d'utilisation Google en première ligne.


Etre référencé c'est avoir une version mobile de son site

préparer son séjour en ligne
Ma définition simplifiée du référencement est toujours la même depuis 9 ans, faire de mes clients des références sur le net de leurs secteurs d'activité dans leurs régions ou nationalement.

  • Diego Plage est le restaurant du Bassin d' Arcachon le plus visible sur Google sur des requêtes ciblées (secteur activité + géolocalisation) comme par exemple restaurant Arcachon
  • Alvarez Cuisines est en première page Google nationalement sur cuisine haut de gamme 
  • ....
Les clients et internautes aujourd'hui possèdent un mobile connecté, sont actifs sur ce vecteur et donc influent sur le référencement de mes clients, on ne peut pas être une référence d'un secteur en voilant la présence de tout un monde sur mobile dont les accès aux sites doivent être facilité !


Un site mobile n'est pas un site standard

La façon de faire des sites web a évolué selon les standards des internautes clients potentiels, aujourd'hui, ils sont de plus en plus à utiliser le mobile, nous parlons de plusieurs millions de personnes en France et cette utilisation remplace de plus en plus le desktop que l'on a chez soit. 
  1. Faire un site en flash est devenue une pratique du moyen age pour chef d'entreprise qui n'ont toujours pas compris la différence entre une plaquette commerciale et un site web.
  2. Faire un site web sous cms gratuit (joomla, wordpress, etc) ou en html sans version mobile c'est le XIXème siècle
  3. Avoir un site web et un site mobile ou un site web responsive design est la solution qui répond aux attentes de vos clients potentiels au jour d'aujourd'hui (pas demain, aujourd'hui !)
la recherche sur smartphone

Responsive Design ou site mobile ?

site responsive design
Un site en responsive design est un site web qui s'adapte à l'écran de l'internaute facilitant l'expérience utilisateur, il est donc visible depuis le PC/MAC jusqu'au plus petit écran de téléphone portable en passant par les formats tablettes.
Un site mobile est un site unique qui est construit pour un format de mobile, il se met à jour automatiquement selon la version site standard où fait l'objet d'une construction indépendante du primo-site.


En terme de référencement ?

Une intervention à ce sujet par Matt Cutts de Google le 6 novembre 2013 disant en substance que les deux technologies se valent en terme de SEO mais la mise en place d'un site mobile dédié demande des actions à mettre en place pour éviter des pénalités éventuelles.





Et les applications dans tout cela ?

Beaucoup d'entreprises en France ont déjà un coup d'avance sur cette reflexion du mobile puisqu'elles proposent des applications natives version I Phone, Android et version mobile, utilisant notifications géolocalisées, regroupement de contenu pour publication sur mobiles, création de contenu sous forme CMS, etc

Le présent est déjà mobile

En 2014, le mobile remplacera encore plus les grands écrans de nos anciennes habitudes, avoir une version responsive design de son site web (que je vous conseille en priorité) ou créer un version mobile (si vous le souhaitez vraiment, c'est à la mode mais attention...) ou une application) doit faire partie de vos bonnes résolutions 2014 si vous ne voulez pas être en retard sur vos concurrents ou invisibles de votre cible d'internautes cette année !

Obtenez un devis gratuit pour le passage de votre site en responsiv design, la création d'un sit mobile ou d'une application native par l'agence Sabattini