dimanche 19 janvier 2014

Les 9 influenceurs d' Arcachon, ils font et defont le web sur le Bassin

Mon métier de référenceur évolue à vitesse grand V et dans mes recherches, mon regard ne se porte plus sur les sites de grandes influences mais sur l'auteur d'article qui peuvent créer des textes plein d' appétences pour un  large public ou tout simplement faire converger des masses d'un point à un autre, dans mon business on appelle cela des e-influenceurs.

Influenceur a peu de followers mais il est très connecté
Ces personnes m’intéressent de plus en plus parce que je pense que les objectifs des changements algorithmiques de Google sont de valoriser ces personnes, les signaux sociaux remplaçant au fur et à mesure les backlinks qui ont fait leur temps.

Un influenceur du Bassin d' Arcachon possède une bonne, voir grande exposition sur le web grâce à un des outils du social ou plusieurs, Twitter, Facebook, Blogging etc

Pour déterminer qui est un e-influenceur sur le bassin on ne doit pas juste se demander qui à la plus grande mais qui interagit facilement sur un sujet (le bassin d'Arcachon) avec ses contacts et qui génère du trafic hors de ces comptes twitter, facebook etc car il peut ainsi jouer véritablement son rôle c'est à dire influencer des comportements sur le net grâce à ses recommandations.

Influenceur : créateur de contenu pertinent sur le web
Pour déterminer qui sont les plus influents sur le bassin, je me base froidement et sans subjectivité sur le calcul algorithmique d'un outil online que l'on commence à bien connaitre maintenant, BuzzSumo, et choisi plutôt de définir l'autorité d'une page comme valeur la plus importante parmi la liste proposée par ce petit algo en ligne tout simplement pour éviter des listes où des personnes qui ont 4 followers très actifs ne viennent polluer le classement.

Cet algorithme bat en brèche l'idée que des espaces très visités comme ceux de la Siba influencent forcement les internautes dans leur globalité, ils sont fort en ce qui concerne le tourisme mais sont plus dans la proposition que dans l'influence, il y a un gouffre en ces deux notions !

Voir en fin de cet article la méthodologie de classement que j'ai utilisée.

Voici dont la liste des 10 plus grands influenceurs du Bassin d' Arcachon :




Et maintenant ?


Cette liste est une pierre brute qui demande à être taillée pour que je puisse l'exploiter pour mes clients et je ne peux vous donner l'ensemble de ma méthodologie pour la bonne utilisation de ces espaces mais imaginez vous maintenant que MonsieurFrançois Xavier Bodin, n°3 des influenceurs du Bassin interviennent sur votre site ou blog pour écrire un texte qui aura une grande portée mais mieux encore, qu'il écrive dans ses propres espaces un texte qui va buzzer et dont un lien sortira vers son client ou entreprise ????

Vous ne voyez pas ?


Je vais être plus précis :
Lorsque le N°4 de ce classement (votre serviteur) écrit un article sur un site lambda www.bassin-arcachon.org sur les restaurants d' Arcachon et que cet article sort premier de la première page Google sur la requête restaurant bassin arcachon et que le site Diego Plage soit le seul lien sortant lié à cet article :



1- l'article de l'influenceur N°4 se retrouve très bien placé dans Google devançant des articles de restaurateurs depuis leurs sites pourtant thématiques, Google valorise de plus en plus celui qui écrit pas le lieu où c'est écrit ni les liens que ces lieux ont reçu.
2- Cet article a été relayé dans les espaces de l'influenceur, une audience de base a donc été induite.
3- La qualité du lien sortant est optimale pour le client et complètement white hat pour Google un excellent backlink
4- Chaque jour, cette page génère des dizaines de visites ciblées sur le lien sortant, seul porte de sortie de cet article ....

Le client Diego Plage y a énormément gagné, on pourrait même dire que c'est une pierre à l’édifice de son référencement et une des raisons qui explique que Diego Plage soit le site de restaurant du Bassin d' Arcachon le mieux référencé sur Google ?

Un référenceur génère du trafic !

Vous voyez mieux maintenant ? en démultipliant cet exemple, vous allez référencer votre site

  • comme pas même 5 % du petit monde du SEO n'a commencé à le faire ! 
  • comme Google le voudrait dans le futur mais qu'il n'applique pas encore à 100 % pour l'instant
  • comme vous, client, le souhaitez, moins de risque de sanction, moins de bla bla et que des résultats concrets visibles directement dans ses stats.


C'est çà la puissance des e-influenceur, c'est entre autre cela le référencement de demain !

Mise à jour : Author rank des influenceurs du Bassin d' Arcachon

Afin d’affiner cette liste, voici les note author rank en temps réel des influenceurs du Bassin d' Arcachon

Définition de l'author rank, c'est la note d'autorité d'un authorship
Google a mis en place son système authorship et c'est bien pratique pour lui de pouvoir ainsi identifier sans se tromper qui est l'auteur de quel contenu. La suite logique est de tenir compte du "niveau d'autorité" de l'auteur dans un ou plusieurs domaines thématiques. Bien entendu, les critères sociaux seraient prépondérants : par exemple, les auteurs reconnus ont un fort engagement avec les autres internautes sur les réseaux sociaux. Olivier Duffez de WebRakInfo 6.56 d'author rank
Author Rank avenir de l'influence sur Google


Classement des influenceurs par Author Rank (Google)
  1. Sébastien Sabattini : 6.75
  2. François-Xavier Bodin : 5.07
  3. Sophie Ricq : 0
  4. EELV Aquitaine : 0
  5. Sophie Ricq : 0
  6. Réseau 33 : 0
  7. Pierre Bastoul : 0
  8. Reso33 : 0
  9. Dune du pilat : 0
  10. Spledoringtheglass : 0
  11. Phillipe platon : 0

Note finale sur la méthodologie de classement :

Une nouvelle fois, ces listes sont brutes et doivent être affinées, c'est justement pour ne pas froisser les susceptibilités que j'ai utilisé deux outils en ligne accessibles à tous et dont l’intérêt est porté par les plus grands, http://beta.authorrank.org/ par Olivier Duffez de WRI et Buzzsemo par Matthew Barby de chez Moz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire