mercredi 12 mars 2014

Annuaires Bassin Arcachon : faut-il y inscrire son site web professionnel ?

Il existe 4 annuaires des professionnels du Bassin d' Arcachon :

  1. www.annuaire-bassin-arcachon.com
  2. www.loeildubassin.com
  3. www.paysdebuch.pro
  4. et feu www.annubassin.fr/ modifié en site d'actu non mis à jour depuis fin 2012

Bien sûr il y a également les pages jaunes mais elles en proposent que des index par commune et des annuaires intégrés dans des sites plus généralistes mais qui ne ressortent pas correctement sur Google ce qui veut dire soit que ces espaces n'ont pas été bien optimisés pour  leur fonction, soit que Google néglige ces éléments, s'il le fait, ce n'est pas moi qui vais m'y intéresser.

Annuaire bassin arcachon sanctionné par Google, sans équivoque possible !

  1. Le premier de ces annuaires, annuaire-bassin-arcachon.com a été sanctionné par Google en mars 2012, il ne s'en ai pas remis depuis, c'est un annuaire à inscription gratuite avec lien de retour exigé, j'avais de bon retour de cet espace il y 2 ans, dommage donc...
  2. Le deuxième fait des yoyos dans Google mais c'est le plus stable, il est payant et surtout utilisé pour les professionnels qui ne veulent pas vraiment se lancer sur le net avec un site dédié mais veule une page pour représenter leurs entreprises, dans cette philosophie, loeildubassin.com fait le job.
  3. Le troisième est sanctionné par Google depuis Google Panda 24, (février 2013) et particulièrement par le filtre impactant les sites jugés de mauvaises "qualités" (Qualité au sens Google du terme) www.paysdebuch.pro est une hydre du web, plus de 37000 pages indexées dont seulement 465 pages sont jugées pertinentes par Google, il va falloir revoir le concept pour plus de visibilité.
  4. Le 4ème est mort


Le premier constant est évident, la question d'inscrire ou pas son site web professionnel dans un des annuaires du Bassin d' Arcachon ne se pose pas puisqu'il n'y a pas à proprement parlé d'espaces "qualitatif" offert.

Alternative à l'absence d'annuaire sur le bassin d'Arcachon
Je ne suis pas un fan des inscriptions dans les annuaires pour un référencement, je l'ai beaucoup pratiqué au moment où cela marchait bien mais aujourd'hui c'est généralement sanctionné par Google, je continue donc de diluer des liens depuis des annuaires thématiques ou géographiquement localisés chez mes clients avec une immense parcimonie et noyé au milieu de bons liens issus de linkbaiting.

Pour autant faire un bon annuaire sur le bassin d'Arcachon est possible, j'espère qu'un pro du web local s'y mettra (peut être moi si du temps se dégage dans mon agenda ?) mais il existe pour les pros des alternatives de communications, voici une astuce parmi d'autre :
Contactez le site bassinarcachon.org qui propose un service de communiqué très flexible et gratuit (jusqu'à maintenant), en faisant un bon texte vous aller gratter un lien thématique et sur un site localisé mais en plus peut être passer sur Google News (un des rares à le permettre sur le bassin d'arcachon),

Voici une astuce parmi bien d'autres pour promouvoir votre établissement du Bassin d' Arcachon.

A la question faut-il inscrire son site web professionnel sur un des annuaires du Bassin d' Arcachon, je vous dirai oui, dans le prochain qui s’investira dans un travail de "qualité" pour permettre une bonne visibilité à ses clients, en attendant, des solutions existes !

Contactez des pro du web pour en bénéficier !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire