jeudi 21 août 2014

Outil gratuit pour savoir si son site web est sanctionné par Google

Il fût un temps où les inscriptions multiples dans les annuaires suffisaient à placer votre site web en première page Google de toutes les requêtes visées, particulièrement vraie pour les TPE du Bassin d' Arcachon puisque la concurrence était moindre.

Alors, l'ensemble des sites web de l'ensemble des entreprises du Bassin d' Arcachon bien placé sur Google ont utilisé cette méthode.

Google a mis au milori une partie des sites web d' Arcachon
Aujourd'hui encore, certains webmasters confondent travail de référenceur et inscriptions dans 20 ou 30 annuaires généralistes conseillés partout sur le web.

Mais Google depuis ses mises à jour Panda, Penguin et dernièrement l'envoi en masse de pénalités manuelles sur un grands nombres d'intermédiaires permettant cette pratique a changé la donne. (j'en parle dans cet article)

Problème : un lien depuis un seul de ces sites sanctionnés peut générer par effet boule de neige (relire mon article linking = nitroglycérine du web) une sanction sur votre propre site et comme votre webmaster n'est pas un référenceur et qu'il a donc plus ou moins pourri votre site de ce type de liens toxiques, le site web professionnel de votre entreprise est aujourd'hui ;

  1. soit sanctionné
  2. soit en passe de l'être


C'est exactement ce qu'explique l'article Les sites web du Bassin d’ Arcachon ont été sanctionnés par Google le 17 août 2014 qui va même un peu plus loin puisqu'il propose un outil gratuit pour savoir si oui ou non votre site est sanctionné par Google. Lien à suivre donc....

mardi 19 août 2014

Les singes de la sagesse du SEO n'ont pas vu Google le week-end du 17-18 août 2014

Le 17-18 août 2014, Google sanctionne (encore) les liens factices de réseaux, d'annuaires ou de communiqués de presse.

Le réseau de vente de liens Teliad et Rankseller sont sanctionnés officiellement par Google (tous ceux qui vendent du liens depuis ces plateformes et reçoivent des liens sont donc également sanctionnés ou sanctionnables à terme)

Annonce officielle de la sanction par un cadre de chez Google

Côté annuaires et site de communiqués de presse nous avons :


  • http://www.annuseo.com/ (PR avant : 2, maintenant : 0)
  • http://annuaire.alexandre-giannelli.com/ (3 => 0)
  • http://www.bloc.com/annuaire/ (3 => 0)
  • http://blogswizz.fr/annuaire/ (4 => 0)
  • http://blogswizz.fr/publish/ (3 => 0)
  • http://www.compare-le-net.com/ (5 => 2)
  • http://www.direct-annuaire.com/ (3 => 0)
  • http://fr.webmaster-rank.info/ (4 => 0)
  • http://guide.arfooo.com/ (5 => 2)
  • http://www.hdclic.info/ (4 => 0)
  • http://www.hplrc.com/ (3 => 0)
  • http://www.info-du-web.net/ (3 => 0)
  • http://www.ociwen.com/ (3 => 0)
  • http://www.plateforme-netlinking.com/ (3 => 0)
  • http://www.quileveut.fr/ (3 => 0)
  • http://www.rankeo.fr/ (2 => 0)
  • http://www.repandre.com/ (3 => 0)
  • http://www.toplien.fr/ (5 => 2)
  • http://www.voogle.fr/ (4 => 0)
  • http://www.wananow.net/ (3 => 0)

Qui complète une déjà très longue liste d'annuaires et de sites de CP sanctionnés par le moteur de recherche. Au minimum, le signal envoyé, si votre site web pro est présent sur un de ces sites, est forcement au moins mauvais, au pire, c'est une raison de sanction.


Il y a un an et demi, j'ai modifié ma façon de référencer mes sites clients. 

Changement de façon de référencer pour éviter / corriger les impacts de sanctions de Google
Mon agence de référencement est née en 2007, à cette époque, la création de liens (n'importe lequel ou presque) vous assurait des premières places partout sur Google et du gros trafic. J'ai donc comme tous les référenceurs de cette époque, jeté mon dévolu sur le linking artificiel.

Vers 2010, j'ai voulu mettre plus de qualité dans ma création de linking parce que Google bougeait déjà en ce sens.

En 2012, il y a deux ans, après Panda et Pinguin, j'ai renversé la vapeur et réorienté ma création de site web vers du contenu, du marketing et je ne garde que le linkbaiting  en guise de création de liens. Je me suis formé au cocon sémantique et aux techniques marketing complémentaires à ma branche.

Certains de mes sites clients anciens (datant d'avant ma nouvelle façon de travailler) ont été sanctionné (l'année 2011 a été révélatrice), d'autres sont encore les leaders de leurs secteurs mais je travaille avec les chefs d'entreprise pour monter un plan B pertinent en attendant la chute du premier parce que cela arrivera forcement !

Mes nouveaux sites clients (crées depuis 1 an et demi), sont tous exsangues de ces techniques de linking et les résultats sont là.

Nouvelle façon de référencer, un site qui passe tous les filtres de Google


Cela n'a pas été facile pour mon business (pas facile de dire à un client que celui qui est devant possède un site qui va être sanctionné alors que nous leurs demandons toujours plus d'efforts pour un résultats plus long à atteindre mais c'est la rançon d'une stratégie web durable et performante.)

J'ai entendu les plus cassandres de mes confrères expliquer que Google nous avait fait peur, que nous avions reculé sur nos fondamentaux de référenceurs, que nous n'étions plus vraiment des référenceurs d'ailleurs, qu'eux avaient une technique pour passer entre les mailles du filet, que c'étaient des référenceurs white hat qui avaient compris Google et joué avec l'algorithme, etc

Aujourd'hui, la liste ci dessus est pleine de référenceurs white hat auto-proclamés experts qui viennent de se voir infliger une petite leçon d'humilité par le moteur de recherche Google. Leurs propres annuaires sont sanctionnés, on imagine très bien ce qui est arrivé à leurs sites clients (s'ils en ont)... encore.

Oui j'ai fait parti des référenceurs qui ont abandonné la création de liens artificiels pour mes clients parce que c'est contre-productif à terme et oui il a fallu retravailler mon logiciel de compréhension des choses et mes offres commerciales mais depuis un an et demi, mes clients (nouvelle formule) non seulement passent au travers des gouttes mais comprennent en voyant le yoyo des sites de leurs concurrents que leurs pérennités, même si elle a un coût, est importante et assurée.

Je suis sûr qu'il faudra encore quelques années à tous ces référenceurs donneurs de leçons pour assumer au grand jour leurs échecs (la création d'annuaires et de sites de communiqués de presse n'ont AUCUN  avenir) mais en attendant, ce post et surtout le fait de voir leurs propres créations décriées vont provoquer la sempiternelle réaction d 'orgueil de ces gourous à l'égo surdimmensionné : c'est pas eux, c'est pas leurs fautes, c'est pas vraiment leurs sites, ça ne remet pas en cause leurs visions du référencement et leur façon de travailler (encore moins leurs offres SEO professionnelles)

Les singes de la sagesse du référencement ont encore frappés


Ces référenceurs sont les singes de la sagesse du référencement.
  • Ils ne voient pas que leur conception de travail n'est plus la bonne
  • Ils n'entendent pas les posts comme celui ci  qui les alertent du mal qu'ils font aux clients crédules
  • Ils ne disent pas qu'ils ont eu tords

Ces Mizaru, Kikazaru et Iwazaru du SEO sont une peste bubonique qui s'abat sur les chefs d'entreprise client qui pensaient fier leurs sites web à des pro qui œuvreraient pour l’intérêt de leurs entreprises. 

==> Cela fera du mal à ces entreprises qui vont perdre argent et confiance
==> Cela fera du mal à notre secteur d'activité qui comporte quelques agents infectieux contaminant

Mais à la fin de cette période de bouleversement du web, nous, référenceurs un peu plus visionnaires et qui n'avons pas hésité à changer notre paradigme, récolterons les fruits  de notre honnêteté.

  1. Les liens depuis les annuaires c'est fini
  2. Les liens depuis les sites de communiqué de presse c'est fini
  3. Les bons conseils des Huggys « les bons tuyaux » du SEO c'est fini


Maintenant, il faut se mettre au travail, ne pas avoir peur de recommencer de 0 (les sanctions de Google étant rétroactives) sortir une page blanche et commencer par écrire en quoi vous méritez d'être le leader de votre secteur.


Dès que vous avez jeté quelques idées sur cette feuille, contactez moi, je vous proposerai un nouveau départ plus durable et économique viable pour votre entreprise.





Mes échanges avec d'autres référenceurs sur ce sujet :






samedi 16 août 2014

Référencement : toucher du doigt les limites de Google...

Il a beau donner des noms d'animaux à ses filtres algorithmiques, le moteur de recherche Google n'est qu'un robot dénué de toute "vie", un ramassis de 1 et de 0 mieux organisé que ses concurrents mais rien d'autre que du code source maquillé par ses créateurs en machine à cash.

  • Google nous parle
  • Google nous sert ou nous aide
  • Google nous distrait
  • Google nous amuse

Mais il n'existe que parce que nous le pensons, et notre raison est toujours déçu par l'inconstance des apparences.

Chaque jour, le référenceur est confronté aux limites de Google, les agents Smith de cette matrice :
Le moteur de recherche propose une hiérarchisation de sites web la plus pertinente possible sur une requête  pour l'internaute.
L'internaute étant un humain, ce moteur doit

  • "deviner nos intentions"
  • sélectionner les sites (et pages surtout) les plus "qualitatives"
  •  interpréter notre "satisfaction" d'humain.
  • etc


Vous devriez mettre un frein à votre intimité avec le robot Google...
Vous l'avez compris, au départ de l'idée, Larry Page et Sergueï Brin, créateurs de Google avaient donc une équation impossible à résoudre. (Que l'on ne me parle pas de l'Intelligence Artificielle puisque là aussi, dès l'hypothèse de départ, l'antinomie démontre la supercherie)
Il a fallu toute la naïveté de jeunes cerveaux moulés à l'université Stanford en 1996 et surtout un monde peuplé de consommateurs alogiques (qui découvrent 20 ans après que le gratuit sur le web n'existe pas) pour que Google soit ce qu'il est aujourd'hui, pour beaucoup notre égal, pour certains un guide voir pour quelques membres de la secte, un être suprême et/ou dangereux ....

Et pourtant, ce n'est qu'un robot (ma phrase galiléenne du jour)

Coupez l'électricité des serveurs de Google et tout disparaît, c'est une grosse ampoule sophistiquée qui s'éteindra sur simple pression de l' index d'un quidam.

Le mythe du classement "qualitatif" est une chimère commerciale, chaque jour, ce sont les référenceurs qui améliorent le classement proposé par cette machine (Scoop :  eux aussi ne travaillent pas gratuitement).

Si des entreprises génèrent du chiffre d'affaire depuis le net, c'est grâce aux webmasters et référenceurs qui ont valorisés les qualités d'une entreprise par rapport à sa concurrence et proposés aux internautes des réponses adaptées à leurs interrogations.

Wikipédia possède des millions de 1ère page Google et ne génèrent aucun business.
Mes clients possèdent des centaines et milliers de premières pages Google et font vivre leur entreprise avec.

Les limites de Google
Ce qui compte, ce n'est pas la première page Google mais de transformer un trafic qualifié (quelque soit son origine)

Si Google n'existait pas, il y aurait Bing, Yahoo ou prochainmoteurderecherche.com, qu'importe, aucun robot n'est indispensable ! Pour un référenceur, Google est un imparfait robot ponctuel et temporaire qui "peut" générer du trafic utile sur un site client pour un excellent rapport qualité prix, à nous de le transformer ensuite en vente concrète parce que, quelque soit les milliards de CA générés par la firme de Moutain Views (60 en 2013), ce moteur ne vous a concrètement rien permis de vendre.

Seuls des humains vendent à des humains.

Nous sommes le sommet de la chaîne commerciale.

La preuve ?  cet article sera diffusé sur Google + sans que le moteur "n'y trouve rien à redire" ....

samedi 9 août 2014

Sécuriser son site web (https) améliorera votre positionnement dans Google

C'est officiel, Google annonce sur son Online security blog qu'il favorisera les référencements de tous les sites chiffrés et sécurisés (lire HTTPS as a ranking signal).

we've been running tests taking into account whether sites use secure, encrypted connections as a signal in our search ranking algorithms
Internet plus sécurisé avec le protocole https

Passer votre site web en https sera un signal positif pour Google qui améliorera votre référencement. Autrement dit, la sécurisation de votre site par l'utilisation de protocole de sécurité https sera un critère de pertinence dans les algorithmes de Google.

On parle bien de toutes les pages de tout votre site (et pas juste des pages de ventes e-commerce) !

Concrètement, Google affirme que les sites en https bénéficient déjà d'un coup de pouce mineur
For now it's only a very lightweight signal
 mais que ce boost va devenir plus important avec le temps afin "d'encourager tous les webmasters à sécuriser leurs sites".
But over time, we may decide to strengthen it, because we’d like to encourage all website owners to switch from HTTP to HTTPS to keep everyone safe on the web. 
Cette annonce n'est pas une surprise pour les référenceurs puisque, comme d'habitude, Google avait effectué des tirs de semonces notamment en mars 2014 par le truchement d'une modification du webmastertools puis le même mois par une annonce de Matt Cutts lui même....la balle était déjà dans la chambre à ce moment là.

Les raisons de cette décision de Google

Google fabrique son propre internet. Ni plus, ni moins.

  • Il l'a voulu plus informatif (il a donc développer les sites proposant du contenu)
  • il l'a voulu plus rapide (il a donc sanctionné les sites et technologies lourdes)
  • il l'a voulu plus authentique (il favorise donc les identifications d'auteurs)
  • il le veut plus sécurisé (il fera donc tout pour arriver à ses fins).


Avantages et désavantages de passer en https
L'ensemble atouts et problèmes que soulèvent le passage de votre site de http en https.

ATOUTS :

  • Plus de confiance de la part de vos internautes
  • Plus de chance d'être mieux référencé


DÉSAVANTAGES :

  • C'est payant (200 euros en moyenne par an)
  • C'est technique à mettre en place
  • Cela impact votre ancien référencement (backlinks et réseaux sociaux)


FAUT-IL PASSER SON SITE WEB EN HTTPS ?

Mes hypothèses de départ tout d'abord, comme vous le savez sur ce blog, je converse directement avec les chefs d'entreprise, je ne fais pas de cours théoriques sur le SEO et tous ces écrits ne sont pas fait pour briller lors d'une prochaine SEO Camps. Je cherche à répondre concrètement à des personnes réelles dans une situation définie (ma cible est particulièrement les entrepreneurs type TPE du Bassin d' Arcachon possédant un site web). Ce qui va suivre est donc mon avis professionnel correspondant à ma façon de travailler mais aussi à mon type de clients (TPE et petite PME). Je vais parler des chefs d'entreprise qui possèdent déjà un site web professionnel..

Je déconseille pour l'instant de passer son site en https.

En voici quelques raisons non développées (plus d'infos si vous me contactez directement) mais pertinentes pour argumenter mon conseil.


  1. L'impact est pour l'instant mineur sur le résultat (-1 %)
  2. Le prix d'un passage de site de http en https coûtera le prix de la licence annuelle, le prix du webmaster qui devra techniquement mettre en place la mesure, le prix d'un référenceur qui préparera l'opération sous peine de tout perdre, si vous n'êtes pas prêt à investir cette somme, mieux vaut passer son chemin. (ROI négatif sauf pour gros site e-commerce)
  3. Parmi tous les facteurs de développement de visibilité sur Google (plus de 200!) certains ont un meilleur rapport temps engagé / résultats escomptés comme par exemple l'amélioration du contenu, les structurations des données, le développement du mobile, etc



Mon avis personnel maintenant.
Je commence à avoir de la bouteille avec Google et si mon entreprise spécialisée dans le référencement de sites web pro existe aujourd'hui encore après 10 ans de vie, c'est parce que j'ai su faire la part des choses entre l'urgent et le moins urgent.
Sans vouloir raconter mes guerres numériques, en 2004, j'ai crée le premier site touristique avec version mobile en Guadeloupe (on parle bien d'une époque où presque personne n'avait accès à internet par téléphone portable), le Verger de Sainte Anne, un client, a eu le premier site pro avec version mobile. Et bien d'avoir été précurseur ne nous a pas apporté richesse.
Avec Google, être le premier à réagir a ses injonctions n'apporte pas grand chose (marrant comment ce moteur ne communique jamais sur son algorithme de classement sauf pour nous donner des ordres quant à la vision du web qu'il souhaite imposer ....on appelle cela en sociologie la mise au travail de ses clients). Et puis, avez vous observé les mots utilisés par Google (les traductions françaises mériteraient d'être plus justes et nuancées à mon sens, une bonne partie de ceux qui se sont empressés de diffuser la bonne nouvelle de Google sont passé au travers). Google dit :

we've been running tests taking into account whether sites use secure, encrypted connections as a signal in our search ranking algorithms.


Le titre de leurs article est HTTPS as a ranking signal et pas HTTPS is a ranking signal


Une nuance qui à mes yeux a de l'importance....


A coup sûr, dans l'avenir, quand le passage https sera quasi obligatoire (cela arrivera forcement, les coups de bluffs de Google fonctionnent à merveille avec les webmasters d'aujourd'hui et puis, pour tous les petits jeunes et trentenaires qui ne savent pas quoi faire de leurs vies, se spécialiser dans la création de site internet sécurisé https va leur permettre d'avoir un semblant d'existence professionnelle, regardez comme sur le bassin d' Arcachon, les acteurs économiques changent leurs sites web auprès de 3 webmasters locaux qui leurs vendent la technologie mobile ou responsive design (mais ne parlent jamais du chiffre d'affaire que ces travaux vont générer pour pouvoir les comparer à l'investissement. Autrement dit, avoir une version mobile, c'est bien mais un site web référencé c'est mieux parce que sur tes 20 visites par jour, ce n'est pas avec ta nouvelle version mobile que tu vas partir passer tes vacances en familles aux îles Caïmans !), je reprends donc, quand le passage https sera quasi obligatoire disais-je, la technologie du net sera adaptée :


  • des acteurs vendeurs de certificats se feront une guerre des prix pour proposer le moins chers et le plus google friendly
  • les sites web cms seront adaptés
  • les hébergements seront adaptés
  • il y aura peu être même des solutions proposés par les réseaux sociaux pour ne pas perdre les signaux directs
  • de gros sites auront fait l'opération et essuyés les plâtres, on aura une meilleure vision des actions à mener pour rendre la moins dangereuse possible cette modification.

Bref,  à ce moment où l'investissement sera moindre, le calcul pourra être fait pour savoir si c'est rentable ou pas.


Le passage en https est à la mode puisque cela fait le buzz en ce moment mais n'oublions pas que la majorité des sites web pro sont 
  • non pertinents en terme de contenu
  • mal construits en terme de structure
  • non référencés
  • non optimisés
  • et pour le reste quasiment tous sanctionnés par Google Panda ou Pingouin

Alors, le passage en https.....

Avis éclairés d'autres référenceurs à ce sujet :

  1. WRI : "Google favorise les sites en HTTPS, c'est un critère officiel du référencement naturel" du 7 août 2014
  2. Abondance : "Les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés sur Google" du 7 août 2014


Plus d'infos : Qu'est ce que l'HTTPS ?

L'https est l' HyperText Transfer Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé). C'est, pour essayer de faire simple, un chiffrement de l'http par le biais, par exemple des protocoles SSL ou TSL.
En substance, lorsque vous visiterez un site sécurisé, "vous" contrôlerez  le certificat d'authentification émis par le site par le biais d'un tiers sensé être fiable, ce qui a deux atouts :

  1. identification possible du client (du site visité comme effectivement celui que vous vouliez)
  2. confidentialité des données que vous envoyez (par exemple par le biais de formulaire)

Lorsque vous serez sur un site sécurisé :

  1. vous êtes sûr que vous êtes sur le bon site (sans arnaque possible)
  2. vous êtes sûr que vos données resteront confidentielles. (sans hacking possible)

Tout cela reste très théorique mais c'est le principe.

Cette technologie est largement utilisée par les banques, les sites e-commerce, les sites de courriers électroniques et tous les réseaux sociaux ou presque.

Google avait annoncé son désir de voir se généraliser la sécurisation des sites web tout chagriné qu'il a été d'apprendre que ses données étaient "travaillées" par des instances secrètes gouvernementales sans son autorisation préalable.. Cette étape est donc une des nombreuses conséquences des révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage à grande échelle de la NSA.


Un guide de la bonne sécurisation de son site web annoncé par Google

A suivre, un guide de Google sur les base technique de ce passage de l'http à l'https et les conseils du moteur aux webmasters qui se lanceront dans l'opération.
Dès publication, il prendra sa place ici.

Mise à jour du 14 août 2014 : nouvelles informations sur la mise en place https

Nous allons pouvoir vous donner d'autres éléments sur la mise en place du coup de boost accordé par Google au site https grâce au hangout de John Mueller de Google Zurich


En substance :

  • le coup de boost est intégré dans l'algorithme de pertinence Google (pas dans un filtre ni penguin ni panda, il est constant et ne fonctionne pas par vague).
  • le critère est étudié page à page et pas sur le site en entier.
  • webmaster tools ne prend pas en compte encore le changement http en https (redirection 301 obligatoire)
  • le changement de http en https n'aura pas d'incidence sur votre présence dans Google News