samedi 9 août 2014

Sécuriser son site web (https) améliorera votre positionnement dans Google

C'est officiel, Google annonce sur son Online security blog qu'il favorisera les référencements de tous les sites chiffrés et sécurisés (lire HTTPS as a ranking signal).

we've been running tests taking into account whether sites use secure, encrypted connections as a signal in our search ranking algorithms
Internet plus sécurisé avec le protocole https

Passer votre site web en https sera un signal positif pour Google qui améliorera votre référencement. Autrement dit, la sécurisation de votre site par l'utilisation de protocole de sécurité https sera un critère de pertinence dans les algorithmes de Google.

On parle bien de toutes les pages de tout votre site (et pas juste des pages de ventes e-commerce) !

Concrètement, Google affirme que les sites en https bénéficient déjà d'un coup de pouce mineur
For now it's only a very lightweight signal
 mais que ce boost va devenir plus important avec le temps afin "d'encourager tous les webmasters à sécuriser leurs sites".
But over time, we may decide to strengthen it, because we’d like to encourage all website owners to switch from HTTP to HTTPS to keep everyone safe on the web. 
Cette annonce n'est pas une surprise pour les référenceurs puisque, comme d'habitude, Google avait effectué des tirs de semonces notamment en mars 2014 par le truchement d'une modification du webmastertools puis le même mois par une annonce de Matt Cutts lui même....la balle était déjà dans la chambre à ce moment là.

Les raisons de cette décision de Google

Google fabrique son propre internet. Ni plus, ni moins.

  • Il l'a voulu plus informatif (il a donc développer les sites proposant du contenu)
  • il l'a voulu plus rapide (il a donc sanctionné les sites et technologies lourdes)
  • il l'a voulu plus authentique (il favorise donc les identifications d'auteurs)
  • il le veut plus sécurisé (il fera donc tout pour arriver à ses fins).


Avantages et désavantages de passer en https
L'ensemble atouts et problèmes que soulèvent le passage de votre site de http en https.

ATOUTS :

  • Plus de confiance de la part de vos internautes
  • Plus de chance d'être mieux référencé


DÉSAVANTAGES :

  • C'est payant (200 euros en moyenne par an)
  • C'est technique à mettre en place
  • Cela impact votre ancien référencement (backlinks et réseaux sociaux)


FAUT-IL PASSER SON SITE WEB EN HTTPS ?

Mes hypothèses de départ tout d'abord, comme vous le savez sur ce blog, je converse directement avec les chefs d'entreprise, je ne fais pas de cours théoriques sur le SEO et tous ces écrits ne sont pas fait pour briller lors d'une prochaine SEO Camps. Je cherche à répondre concrètement à des personnes réelles dans une situation définie (ma cible est particulièrement les entrepreneurs type TPE du Bassin d' Arcachon possédant un site web). Ce qui va suivre est donc mon avis professionnel correspondant à ma façon de travailler mais aussi à mon type de clients (TPE et petite PME). Je vais parler des chefs d'entreprise qui possèdent déjà un site web professionnel..

Je déconseille pour l'instant de passer son site en https.

En voici quelques raisons non développées (plus d'infos si vous me contactez directement) mais pertinentes pour argumenter mon conseil.


  1. L'impact est pour l'instant mineur sur le résultat (-1 %)
  2. Le prix d'un passage de site de http en https coûtera le prix de la licence annuelle, le prix du webmaster qui devra techniquement mettre en place la mesure, le prix d'un référenceur qui préparera l'opération sous peine de tout perdre, si vous n'êtes pas prêt à investir cette somme, mieux vaut passer son chemin. (ROI négatif sauf pour gros site e-commerce)
  3. Parmi tous les facteurs de développement de visibilité sur Google (plus de 200!) certains ont un meilleur rapport temps engagé / résultats escomptés comme par exemple l'amélioration du contenu, les structurations des données, le développement du mobile, etc



Mon avis personnel maintenant.
Je commence à avoir de la bouteille avec Google et si mon entreprise spécialisée dans le référencement de sites web pro existe aujourd'hui encore après 10 ans de vie, c'est parce que j'ai su faire la part des choses entre l'urgent et le moins urgent.
Sans vouloir raconter mes guerres numériques, en 2004, j'ai crée le premier site touristique avec version mobile en Guadeloupe (on parle bien d'une époque où presque personne n'avait accès à internet par téléphone portable), le Verger de Sainte Anne, un client, a eu le premier site pro avec version mobile. Et bien d'avoir été précurseur ne nous a pas apporté richesse.
Avec Google, être le premier à réagir a ses injonctions n'apporte pas grand chose (marrant comment ce moteur ne communique jamais sur son algorithme de classement sauf pour nous donner des ordres quant à la vision du web qu'il souhaite imposer ....on appelle cela en sociologie la mise au travail de ses clients). Et puis, avez vous observé les mots utilisés par Google (les traductions françaises mériteraient d'être plus justes et nuancées à mon sens, une bonne partie de ceux qui se sont empressés de diffuser la bonne nouvelle de Google sont passé au travers). Google dit :

we've been running tests taking into account whether sites use secure, encrypted connections as a signal in our search ranking algorithms.


Le titre de leurs article est HTTPS as a ranking signal et pas HTTPS is a ranking signal


Une nuance qui à mes yeux a de l'importance....


A coup sûr, dans l'avenir, quand le passage https sera quasi obligatoire (cela arrivera forcement, les coups de bluffs de Google fonctionnent à merveille avec les webmasters d'aujourd'hui et puis, pour tous les petits jeunes et trentenaires qui ne savent pas quoi faire de leurs vies, se spécialiser dans la création de site internet sécurisé https va leur permettre d'avoir un semblant d'existence professionnelle, regardez comme sur le bassin d' Arcachon, les acteurs économiques changent leurs sites web auprès de 3 webmasters locaux qui leurs vendent la technologie mobile ou responsive design (mais ne parlent jamais du chiffre d'affaire que ces travaux vont générer pour pouvoir les comparer à l'investissement. Autrement dit, avoir une version mobile, c'est bien mais un site web référencé c'est mieux parce que sur tes 20 visites par jour, ce n'est pas avec ta nouvelle version mobile que tu vas partir passer tes vacances en familles aux îles Caïmans !), je reprends donc, quand le passage https sera quasi obligatoire disais-je, la technologie du net sera adaptée :


  • des acteurs vendeurs de certificats se feront une guerre des prix pour proposer le moins chers et le plus google friendly
  • les sites web cms seront adaptés
  • les hébergements seront adaptés
  • il y aura peu être même des solutions proposés par les réseaux sociaux pour ne pas perdre les signaux directs
  • de gros sites auront fait l'opération et essuyés les plâtres, on aura une meilleure vision des actions à mener pour rendre la moins dangereuse possible cette modification.

Bref,  à ce moment où l'investissement sera moindre, le calcul pourra être fait pour savoir si c'est rentable ou pas.


Le passage en https est à la mode puisque cela fait le buzz en ce moment mais n'oublions pas que la majorité des sites web pro sont 
  • non pertinents en terme de contenu
  • mal construits en terme de structure
  • non référencés
  • non optimisés
  • et pour le reste quasiment tous sanctionnés par Google Panda ou Pingouin

Alors, le passage en https.....

Avis éclairés d'autres référenceurs à ce sujet :

  1. WRI : "Google favorise les sites en HTTPS, c'est un critère officiel du référencement naturel" du 7 août 2014
  2. Abondance : "Les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés sur Google" du 7 août 2014


Plus d'infos : Qu'est ce que l'HTTPS ?

L'https est l' HyperText Transfer Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé). C'est, pour essayer de faire simple, un chiffrement de l'http par le biais, par exemple des protocoles SSL ou TSL.
En substance, lorsque vous visiterez un site sécurisé, "vous" contrôlerez  le certificat d'authentification émis par le site par le biais d'un tiers sensé être fiable, ce qui a deux atouts :

  1. identification possible du client (du site visité comme effectivement celui que vous vouliez)
  2. confidentialité des données que vous envoyez (par exemple par le biais de formulaire)

Lorsque vous serez sur un site sécurisé :

  1. vous êtes sûr que vous êtes sur le bon site (sans arnaque possible)
  2. vous êtes sûr que vos données resteront confidentielles. (sans hacking possible)

Tout cela reste très théorique mais c'est le principe.

Cette technologie est largement utilisée par les banques, les sites e-commerce, les sites de courriers électroniques et tous les réseaux sociaux ou presque.

Google avait annoncé son désir de voir se généraliser la sécurisation des sites web tout chagriné qu'il a été d'apprendre que ses données étaient "travaillées" par des instances secrètes gouvernementales sans son autorisation préalable.. Cette étape est donc une des nombreuses conséquences des révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage à grande échelle de la NSA.


Un guide de la bonne sécurisation de son site web annoncé par Google

A suivre, un guide de Google sur les base technique de ce passage de l'http à l'https et les conseils du moteur aux webmasters qui se lanceront dans l'opération.
Dès publication, il prendra sa place ici.

Mise à jour du 14 août 2014 : nouvelles informations sur la mise en place https

Nous allons pouvoir vous donner d'autres éléments sur la mise en place du coup de boost accordé par Google au site https grâce au hangout de John Mueller de Google Zurich


En substance :

  • le coup de boost est intégré dans l'algorithme de pertinence Google (pas dans un filtre ni penguin ni panda, il est constant et ne fonctionne pas par vague).
  • le critère est étudié page à page et pas sur le site en entier.
  • webmaster tools ne prend pas en compte encore le changement http en https (redirection 301 obligatoire)
  • le changement de http en https n'aura pas d'incidence sur votre présence dans Google News



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