mercredi 7 décembre 2016

Pré-conférencement référencement J-8 : Base du référencement et digression sur les conférences IRL

Dans 8 jours, je dispenserais (de manière originale) une conférence sur le référencement pour le club d'entrepreneurs DEBA du Bassin d' Arcachon.

Heureux de retrouver ceux qui ont lu mon premier article d'hier (les autres, cliquez sur le lien ci dessus 😉

Aujourd'hui, je voudrai vous parler des bases du référencement.

Et il est bien dommage que les chefs d'entreprises fassent rarement ce travail préparatoire ! (Relisez cette phrase parce que nous venons d'opérer à un mouvement disruptif dans ma dialectique !)

En effet, un entrepreneur crée un site par le biais d'un prestataire web rarement sélectionné par un filtre objectif mais bien souvent choisi :

  • Parce qu'il fait partie de son réseau de connaissance
  • Parce qu'il habite pas loin
  • Parce qu'il a travaillé pour la concurrence
  • Parce qu'on a vu une pub à son propos (article journal, facebook, etc)
Avez vous choisi vos collaborateurs ainsi ? 

Bon, à ce moment de l'article, je sais que vous êtes mal à l'aise mais détendez vous parce que le plus dur est fait, à partir de maintenant, on peut sereinement passer à la phase suivante.


Avant de créer un site, je me renseigne sur les métiers du web


Comme je le prouverai lors de ma conférence, ce conseil est pratiquement texto celui donné par Google lui même !

Il y a plus d'un centaine de métier du web répartie dans 7 familles distinctes.

Chaque métier est une spécialité (qui comme toute expertise nécessite une base moyenne de 10 000 heures d'études approfondies)

  1. Conception et gestion de projet comportant 12 sous familles
  2. Communication et marketing comportant 12 sous familles
  3. Programmation et développement comportant 9 sous familles
  4. Production et gestion de contenu comportant 12 sous familles
  5. Interface et création numérique comportant 11 sous familles
  6. Infrastructure et réseau comportant 10 sous familles
  7. Formation et assistance comportant 10 sous famille

Alors 2 oui aux questions que vous avez actuellement en tête :

  • OUI vous n'avez pas besoin d'un tel degrés d'expertise pour votre entreprise (pourtant une équipe web à 76 collaborateurs, cela en jette !)
  • OUI ceux qui vous raconte être expert en tout alors qu'ils sont 3 ou 4 dans leur agence vous raconte des bobards.

Qu'est ce que le référencement ?

Lors de ma conférence du 15 décembre j'entrerai dans le détail de la définition du
  • Référencement
  • Référencement naturel
  • SEO

et j'aborderai la question des différences entre référencement naturel et payant.

Vous découvrirez si vous y assistez pourquoi PERSONNE AU MONDE  ne peut vous vendre du référencement naturel ou s'engager à des résultats en premières pages Google !!!

Et j'espère allez beaucoup plus loin en vous faisant comprendre en quoi ce combat est aujourd'hui, en 2016, complètement dépassé !



Pour préparer la conférence ou lire un mémo sur les bases du référencement sur Google télécharger ce Guide de l'optimisation Google par Google himself !


Hors Sujet - Conférence virtuelle vs Conférence réelle

J'ai donné en octobre et novembre 2 conférences en ligne à destination des chefs d'entreprise du bassin d' Arcachon. Hier j'ai reçu un mail de l'un d'eux à propos de cette conférence IRL (In Real Life)

Je ne tiens pas à être un conférencier professionnel. Mais si j'ai choisi en 2016 de m'exprimer ainsi auprès des pros c'est surtout parce que j'ai constaté, un manque de connaissance mais surtout d'accessibilité de l'information.

J'ai longtemps critiqué la conférence parce qu'elle est, à mon sens et aujourd'hui, trop mise en place pour vendre derrière des bouquins ou des prestas. On y met l'eau à la bouche et on montre du doigt la place du banquet accessible uniquement moyennant compensation pécuniaire bien sûr...

Beaucoup de conférences sont également faites au mieux à la gloire du branding et trop souvent à celui de l'ego.

Enfin, une bonne conférence prend du temps de préparation et exige une ambiance de confiance entre l'auditoire et le conférencier, c'est rarement le cas lorsque des concurrents potentiels au conférencier assiste et déstabilise l'échange. 

Mais je me suis dis après tout que je n'avais qu'à faire la conférence que je souhaite. Qu'elle soit riche en infos, utile, originale, non conventionnelle et surtout amusante, satisfaisante, plaisante, réjouissante et pourquoi pas inspiratrice.

Il me semble qu'aujourd'hui, qu'une conférence en ligne apporte toute la latitude pour réunir un maximum de personnes et travailler un sujet en utilisant tous les supports possibles.

Dans la conférence réelle, on est toujours enfermé dans une même boite où nous nous sommes donné rendez vous et en cela, ce me semble dépassé. (sauf exception)

Mais comme je ne suis pas obtus, avec Emilie, on a inventé un hybride de conférence : 
  • Elle est sur place et anime
  • Je suis à distance et je fourni les supports qui correspondent au référencement
Une mise en place unique et innovante qui sera appréciée par les pros j'espère, en tout cas moi, je trouve que c'est la mise en place parfaite pour nous rencontrer...




Lors de l'article sur la pré-conférence J-7 j'aborderai avec vous Ce qu'est Google ... 



Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux ( Article 3 - L'Art de la guerre de Sun Tzu )
Google, un peu plus qu'un moteur de recherche






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire