lundi 26 décembre 2016

Changement d'algorithme de Youtube 2016 : leçons pour les pros sur cette chute de vues

Youtube est LE site d'hébergement de vidéos, crée en 2005, propriété de Google depuis octobre 2016 racheté 1.65 milliards de dollars.

Changement algorithme de Youtube Google aillant provoqué des baisses de vues


Cette plateforme est un des outils de la fameuse 3ème révolution industrielle de Rifkin avec une mise à disposition horizontale de l'information supplantant de plus en plus les médias traditionnels (télé, radio, pub papier).

Youtube a permis

  • à des artistes de s'exprimer sans intermédiaire.
  • à des quidam de parler de leurs passions
  • à des youtubers de se créer un métier dans le divertissement (gaming, mode, cuisine, sketch, etc)
  • à des citoyens de redorer le blason du journalisme
  • à des entreprises de communiquer autrement


Une connexion internet et un smartphone avec caméra suffisent à pouvoir publier (gratuitement) une vidéo sur Youtube.


Début décembre 2016, les "riches" de Youtube (ceux qui gagnent leur vie à publier des vidéos comme PewDiePie, Absol Vidéos, Pierre Croce, Squeezie, etc) constatent une chute drastique de leurs performances et donc de leurs rémunérations. Des dizaines et des dizaines de youtubers major publient une vidéo critiquant ce changement brutal qui, vient forcement de la maison mère Google.

Ils ont investi un nouvel Eldorado qu'était la création de vidéos, ont gagné de l'argent et ont cru être des "salariés", Google les a bien remis à leur place façon Gengis Khan.

Et effectivement, Google a fait du Google c'est à dire qu'il a changé les règles du jeu à son avantage avec un service de communication directement inspiré de Staline.

Dans les faits, les gros comptes de chaînes Youtube (on parle de millions d'abonnés) ont perdu du jour au lendemain de la visibilité tout simplement parce que Google, a décidé de modifier son algorithme en favorisant le watch time, c'est à dire non pas le nombre d'abonnés, le nombre de commentaires ou encore le nombre de pouces bleus mais bien le % de vidéos effectivement visualisées.

Google a fait le tri et sont favorisé les vidéos vues jusqu'au bout, quelque soit la valeur du compte.

2 leçons majeures à tirer pour un professionnel qui veut utiliser la vidéo comme moyen de communication :


  • Les petits comptes peuvent aujourd'hui plus facilement faire un buzz et devenir une top tendance.
  • Consacrer toute sa confiance à Google est une erreur, mieux vaut varier les sources de trafic

Google a changé les règles sur Youtube comme il l'a fait dans le domaine du Search et son absence de communication a produit la même claque que lorsqu'il avait lancé Panda en 2011.

L'objectif de Google en favorisant la durée de visionnage de vidéo est bien sûr de mettre à disposition du temps de cerveau disponible pour ses publicités, parce que, rappelons le encore une fois, le métier de Google n'est pas de produire le meilleur moteur de recherche au monde ou le meilleur service d'hébergement mais bien de gagner de l'argent avec des pubs et à ce petit jeu, pour le géant du net, "seul le résultat compte".


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