jeudi 8 décembre 2016

Pré- conférencement J-7 : Google inside

Plus que 7 jours avant la conférence sur le référencement donnée au club de chefs d'entreprise DEBA (si vous ne savez pas de quoi je parle, cliquez sur le lien 😉   )

Et aujourd'hui, nous allons discourir un peu sur ce qu'est Google.

L'objectif de cet article est clair :

A la fin de la lecture de ce post, vous saurez ce qu'il vous est nécessaire de savoir pour utiliser au mieux Google.
Google Inside


Voilà, j'ouvre le bal maintenant avec plusieurs définitions de la même entité et pourtant toutes sont exactes ! :


chiffres google achat véhicule
  • Google est le moteur de recherche utilisé à plus de 95 % par vos clients potentiels.
  • Google est un outil gratuit qui concentre  un maximum de clients potentiels de votre secteur d'activité.
  • Google est un potentiel énorme de source de trafic pour votre site web.
  • Google peut très bien représenter 100% de votre futur Chiffre d' Affaire.
  • Google est un marché où ceux qui travaillent leur référencement remportent le pactole.
  • Google est une entreprise qui gagne de l'argent lorsque vous lui achetez des pubs (Adwords), elle n'a pas intérêt à vous faciliter la tâche pour référencer votre site pro.
trust google
Le moteur de recherche Google est né en 1998 dans un garage (les fameux garages californiens) par Larry Page et Sergueï Brin, deux étudiants de l'université Stanford de 23 et 24 ans.
  • En 2000, il est disponible en français.

En 2016, Google c'est :
  • 73 milliards de dollars de trésorerie
  • 80 M (M pour Milliards) de CA par an
  • 120 000 M de pages indexées
  • 91% des français utilisent Google

En 2013, une panne de Google pendant 5 minutes fit chuter d'environ 40% le trafic Internet mondial.

Comment ça marche ?


fonctionnement google
PHASE 1 : Collecte de données
Google est en fait une mise en réseau de bases de données collectées par des robots (bots). Des robots de Google trouvent votre page de site web et suivent les liens. (crawl, si votre page ne contient pas d'agents bloquants).

PHASE 2 : Indexation
Une copie de votre page web est placée dans la base de donnée Google en étant intégrée aux disques durs de Google

PHASE 3 : Classement
Ces données sont utilisées pour produire un classement informatique.

PHASE 4 : Traitement algorithmique et filtres
Google restitue ses classements par pertinence selon des centaines de facteurs plus ou moins pondérés mais aussi des filtres de contrôle automatiques ou déclenchés.


Qu'est ce qu'il est nécessaire de comprendre pour un chef d'entreprise ?

  1. Google est une source de business.
  2. Bien placer les pages de son propre site web le plus haut possible dans un maximum de requêtes de Google est une source de business.
  3. Le travail consistant à bien placer ses pages dans Google est celui du référenceur pro.
Facteurs ranking seo google


Google ne dévoile pas son système de classement mais diffuse tout de même un guidelines que tout propriétaire de site web devrait lire pour optimiser un bon crawl par les bots de Google. (A télécharger dans mon article précédent pré-conférencement J-8)

Google dispense également des informations, par exemple nous savons que les 3 premiers facteurs de positionnements sont :
1- Les liens entrants de bonne qualité
2- Le contenu
3- Rankbrain (Intelligence Artificielle de Google)

Toute la difficulté dans l'exploitation de ses infos réside dans les actions à mener pour les utiliser.

  • Mal fait, un référencement abat votre site.
  • Bien fait, il vous permet de gagner de l'argent.



Découvrez ici un lien vers une étude la plus complète possible par de grands spécialistes mondiaux du référencement de tous les facteurs de classement utilisé par Google.

En visionnant cette liste vous saurez sur quel secteur agir pour améliorer seul vos bons positionnements dans Google, développant ainsi plus de trafic, donc de chance de contacts donc de ventes !

Mais Google c'est aussi, un classement de vos pages sur des bases de données placées sur des centaines de milliers de serveurs avec chacun un classement distinct, c'est un accès à des groupe de serveur selon votre support (mobile ou desktop) ou géolocalisation et c'est enfin, des classements qui évoluent sur-mesure selon votre propre historique !

Comme je le démontrerai pendant la conférence de DEBA du 15 décembre, chaque affichage de Google doit être compris dans son contexte, il n'est jamais un classement absolu.


Enfin, de nouvelles technologies impactent profondément les recherches sur Google (vidéos, production contenu marketing, Réalité Virtuelle ou VR,  recherches vocales, etc)

Et tous ces sujets sont directement d'actualité pour les chefs d'entreprises du Bassin d' Arcachon, le fait que vos clients potentiels regardent plus de vidéos qu'ils ne sont susceptibles de lire du texte à son importance, le fait que vos clients potentiels ont allongé leurs processus de recherche (je dispenserai un graphique à ce sujet pendant la conférence) est important pour vous tous, le fait que les smartphones induisent des recherches vocales avec des requêtes plus longues (puisque l'on ne tape plus rien) est essentiel pour une entreprise qui veut développer de la visibilité sur le web.

Votre site web doit s'adapter à ses impératifs parce qu'ils correspondent à un vrai comportement actuel d'internautes clients potentiels, comprendre Google, c'est bien mais il faut également comprendre les intentions des requêtes des clients potentiels pour tirer toutes le substantifique moelle de votre référencement sur Google.

C'est pourquoi fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduict. [...] Puis, par curieuse leçon et meditation frequente, rompre l'os, et sugcer la substantificque moelle, [...].
— François Rabelais, La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruélisme, 1534

Mon prochain post demain, pour J-6 traitera d'un cas concret de référencement sous le seul angle qui m'intéresse :

  1. Investissement
  2. Résultats


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