lundi 26 décembre 2016

Changement d'algorithme de Youtube 2016 : leçons pour les pros sur cette chute de vues

Youtube est LE site d'hébergement de vidéos, crée en 2005, propriété de Google depuis octobre 2016 racheté 1.65 milliards de dollars.

Changement algorithme de Youtube Google aillant provoqué des baisses de vues


Cette plateforme est un des outils de la fameuse 3ème révolution industrielle de Rifkin avec une mise à disposition horizontale de l'information supplantant de plus en plus les médias traditionnels (télé, radio, pub papier).

Youtube a permis

  • à des artistes de s'exprimer sans intermédiaire.
  • à des quidam de parler de leurs passions
  • à des youtubers de se créer un métier dans le divertissement (gaming, mode, cuisine, sketch, etc)
  • à des citoyens de redorer le blason du journalisme
  • à des entreprises de communiquer autrement


Une connexion internet et un smartphone avec caméra suffisent à pouvoir publier (gratuitement) une vidéo sur Youtube.


Début décembre 2016, les "riches" de Youtube (ceux qui gagnent leur vie à publier des vidéos comme PewDiePie, Absol Vidéos, Pierre Croce, Squeezie, etc) constatent une chute drastique de leurs performances et donc de leurs rémunérations. Des dizaines et des dizaines de youtubers major publient une vidéo critiquant ce changement brutal qui, vient forcement de la maison mère Google.

Ils ont investi un nouvel Eldorado qu'était la création de vidéos, ont gagné de l'argent et ont cru être des "salariés", Google les a bien remis à leur place façon Gengis Khan.

Et effectivement, Google a fait du Google c'est à dire qu'il a changé les règles du jeu à son avantage avec un service de communication directement inspiré de Staline.

Dans les faits, les gros comptes de chaînes Youtube (on parle de millions d'abonnés) ont perdu du jour au lendemain de la visibilité tout simplement parce que Google, a décidé de modifier son algorithme en favorisant le watch time, c'est à dire non pas le nombre d'abonnés, le nombre de commentaires ou encore le nombre de pouces bleus mais bien le % de vidéos effectivement visualisées.

Google a fait le tri et sont favorisé les vidéos vues jusqu'au bout, quelque soit la valeur du compte.

2 leçons majeures à tirer pour un professionnel qui veut utiliser la vidéo comme moyen de communication :


  • Les petits comptes peuvent aujourd'hui plus facilement faire un buzz et devenir une top tendance.
  • Consacrer toute sa confiance à Google est une erreur, mieux vaut varier les sources de trafic

Google a changé les règles sur Youtube comme il l'a fait dans le domaine du Search et son absence de communication a produit la même claque que lorsqu'il avait lancé Panda en 2011.

L'objectif de Google en favorisant la durée de visionnage de vidéo est bien sûr de mettre à disposition du temps de cerveau disponible pour ses publicités, parce que, rappelons le encore une fois, le métier de Google n'est pas de produire le meilleur moteur de recherche au monde ou le meilleur service d'hébergement mais bien de gagner de l'argent avec des pubs et à ce petit jeu, pour le géant du net, "seul le résultat compte".


lundi 19 décembre 2016

5 raisons pragmatiques d'embaucher un consultant SEO professionnel

Le référencement de son site web d'entreprise :

  1. on peut le faire soit même
  2. on peut le faire faire par un webmaster ou agence de création de sites web
  3. on peut le confier à un pro du référencement
  4. on peut laisser tomber et s’apitoyer sur son sort
Ci-dessous, les 5 meilleures raisons pour un entrepreneur d'embaucher un consultant SEO professionnel :

Avantages à employer un référenceur SEO


1- Gagner du temps


Un chef d'entreprise a déjà un métier et son temps est compté. Rares sont ceux qui veulent perdre de la productivité en s'occupant de tâches subalternes comme de référencer son site web. Si vous avez du temps pour référencer, c'est que les résultats de votre boite ne sont pas assez au beau fixe pour vous occuper ...
Embaucher un référenceur professionnel va non seulement vous faire gagner du temps mais c'est aussi la seule chose à faire quand son entreprise bat de l'aile et à besoin de toute votre énergie et créativité pour relancer la machine.

2- Plus de compétences


Dans son livre « Outliers : the Story of Success » Malcolm Gladwell explique une théorie bien connue des plus grands chefs d'entreprise comme Bill Gates ou Steve Jobs : celle des 10 000 heures (dont la génèse en revient au chercheur Anders Ericsson, c'est le concept du magic number of greatness) qui dit qu'

"il faut 10 000 heures de pratique pour atteindre le niveau de maîtrise associé à un expert de classe mondiale et ce dans n’importe quel domaine."

Vous n'avez aucune chance de concurrencer les connaissances et expériences qu'ont accumulés un spécialiste du référencement pendant plus de 9 ans. Et c'est une bonne nouvelle parce que cela veut dire qu'en employant un consultant web expert en Google, vous allez pouvoir profiter de cet avantage de compétences au service de votre entreprise.

3- Des outils pros de référenceurs


Un référenceur professionnel a testé tous les outils de son métier depuis des années, chaque jour il travaille avec 5 à 10 d'entre eux qui lui permettent :
  • de gagner du temps
  • d'avoir des analyses plus pointues de la situation
  • de hiérarchiser ses interventions
Faire travailler un référenceur pro permet d'avoir accès à ses outils hyperspécialisés.


4- De meilleurs résultats


Plus fort, plus vite. Un spécialiste du référencement pro vous permettra d'atteindre des objectifs plus ambitieux et plus vite que n'importe qui. l'effort de référencement se fait dans l'efficacité. + de trafic, plus de conversion, plus de vente, des résultats concrets et chiffrés qui peuvent être contractualisés.
Engager un expert Google vous permettra d'être plus efficace et performant.


5- Evitez d'être pénalisé


La plupart des entreprises sur le web se voient dépasser par leurs concurrents non pas parce qu'ils sont meilleurs mais parce qu'en voulant référencer seul ou confier votre référencement à un pro du web non spécialiste de Google, votre site à été sournoisement sanctionné par le moteur de recherche.

Dès que vous modifiez votre site web dans un objectif d'amélioration de référencement naturel vous pouvez :
  • soit provoquer une bonification
  • soit provoquer une pénalité

Recruter un référenceur pro permet d'éviter le coup de poker parce qu'il saura, lui, par connaissance et expérience, quelles améliorations pratiquer sans risque pour votre site tout simplement parce que qu'il fait cela toute la journée et qu'il a des centaines de sites pros d'expérience derrière lui.



Conclusions :

Il y a des avantages à enrôler un référenceur professionnel dans votre équipe et peu d'inconvénients si vous savez bien le sélectionner.

Comment choisir un "bon référenceur" : une astuce simple

Si vous souhaitez avoir une bonne idée de la qualité des référenceurs de votre région, tapez sur Google : référenceur + [géolocalisation] 

Par exemple référenceur bassin arcachon ; référenceur arcachon ; etc

Des pros qui se classent bien ici sont une bonne première sélection de professionnels capables de vous construire un projet web avec beaucoup de 1ère pages Google ! 

Comment pourriez-vous faire confiance à un vendeur de référencement qui ne se classe même pas sur Google ? 








vendredi 16 décembre 2016

L'après conférence sur le référencement

Hier s'est déroulé ma conférencement (conférence sur le référencement donnée aux chefs d'entreprise du Bassin d' Arcachon)

Nous avons brossé un large tableau du référencement, ses bases avec quelques définitions, nous avons entamé une séance de travail éprouvante psychologiquement pour ceux qui ont eu le courage d'engager la bataille et fini par la récompense : 7 trucs pour améliorer son référencement naturel seul et dans un délais très court.

Cette conférence a été "originale" dans le sens où je l'ai donné depuis le Maroc, sous forme de vidéo que les pros pourront revoir ce qui m'a permis de densifier le propos et d'accumuler démonstrations et exemples.

Conférence marketing de Rohit Bhargava, un des meilleurs conférenciers marketing
En direct en fin de conférence, j'ai répondu à 25 minutes de questions très intéressantes parce qu'elles concernaient directement des interrogations d'entrepreneurs du Bassin d' Arcachon qui souhaitaient améliorer leurs résultats.


Etre speaker est l'occasion pour une entreprise comme la mienne de "reinforces your brand to your target audience and increases the chance that they’ll retain you" (cf The Secrets of Successful Internet Conference Marketing de Jacob Share).

C'est EXACTEMENT la direction opposée que j'ai souhaité prendre dans mon intervention devant les pros du bassin d' Arcachon et EXACTEMENT la raison pour laquelle je l'ai faite à distance avec de la réalité augmentée plutôt qu'en face à développer mon branding et mon ego dans un environnement chaud et confortable.

Etes-vous différent ?
Je suis sorti des sentiers battus mais aujourd'hui, c'est le moment où l’auditoire prend la main et particulièrement l'instant où les gros caractères entrepreneuriaux vont faire la différence.

Comme dans la jungle, il y a les chassés et les chasseurs ; chez les pros, il y a ceux venu consommer une conférence et ceux capables de puiser dans un souffle de vent l'énergie nécessaire à franchir des océans.


Toute ma conférence n'a qu'un seul objectif : qu'au moins un des pros passe à l'action ... et si c'est le cas, si et seulement si c 'est le cas, on pourra dire que, malgré ses imperfections, ma conférence sur le référencement donnée sur le bassin d' Arcachon aura été réussie... pour l'instant, il est encore trop tôt.



lundi 12 décembre 2016

Pré-conférencement J-3 : neuroergonomie et conférence

Dans 3 jours, je donnerai une conférence sur le référencement pour le club de chefs d'entreprise DEBA du Bassin d' Arcachon (cliquez sur le lien pour plus d'infos)

Et un ennemi mortel se glissera inéluctablement dans la pièce : il s'agit de la résistance au changement.

L'immobilisme entrepreneurial est légion. La zone de confort dans laquelle se trouve tout chef d'entreprise est un espace très difficile à quitter.

"ce n'est pas le moment"

"je n'ai pas les moyens"

"je suis en train d'étudier cela"

Autant d'excuses pour ne pas tenter, pour ne pas entreprendre.



Généralement conscient du problème de manque d'efficacité, le pros, in fine ne bougera pas de son statu quo.

C'est une réaction naturelle et particulièrement française.

La résistance au changement s'explique paradoxalement en psychologie comme la conséquence d'un sujet à se voir adoubé par sa communauté.

On veut absolument être positivement utile, on a donc besoin de beaucoup de repères et compréhensions pour franchir des pas sûr.

Ajouter à cela notre esprit français très conservateur en ce qui concerne l'esprit d'entreprise où seuls les réussites comptent et vous expliquez assez facilement un des paradoxes de mon métier :


TOUS LES PROS SAVENT QUE LE RÉFÉRENCEMENT EST UNE SOURCE DE BUSINESS

PEU S'ENGAGE A VRAIMENT DÉVELOPPER LEUR RÉFÉRENCEMENT 


Ma conférence devra offrir aux chefs d'entreprise présents plus que de la connaissance.

Je dois pouvoir faire exploser ce plafond de verre qu'ils se sont imposé et permettre à tous

  • d'agir
  • de prendre l'initiative
  • de changer



Et pour ce faire, je vais employer une technique bien connue des neuroergonomes : planter profondément dans leurs mémoires des pieux de référence qui leurs permettront d'acquérir un "référenciel commun" nécessaire à leur mutation.


Ma conférence sera réussie si et seulement si des pros présents repartent avec des infos et une envie impérieuse d'entrer en action... et d'entreprendre !

Comme le dit Google à ses cadres : KICK KISS*


*Keep It Crazy Kids ; Keep It Simple, Stupid

samedi 10 décembre 2016

Pré-conférencement J-5 : de la polysémie du référencement

Cet article est une préparation à une conférencement, c'est à dire une conférence sur le référencement donné pour les pros du club DEBA du Bassin d' Arcachon (cliquez sur le lien pour plus de détails, pour les autres en avant pour une explication de la méconnaissance générale du référencement par les chefs d'entreprise.

Quand j'ai commencé le référencement professionnel en 2007, les chefs d'entreprise que je côtoyais n'avaient aucune idée de ce qu'était mon métier mais ils exprimaient avec leurs mots, leurs objectifs de transformer leur site web pro de "carte de visite*" à un outil commercial qui rapporte du chiffre d'affaire.

* J'ai toujours détesté de terme de site carte de visite parce que si un pro veut une carte de visite, il n'a qu'à aller à l'imprimeur du coin, ça coûte moins cher qu'un site !

9 ans plus tard, les choses n'ont pas énormément progressé du côté de la vision de mon métier par les entrepreneurs, en revanche côté référencement, mon travail s'est hyper-spécialisé et à ce petit jeu de l'expertise, la plupart de mes anciens collègues sont retourné dans des entreprises de créations de sites internet ou agence de com vendant en option des modules de référencement quand ils ont tout simplement pas fermé boutique.

Ça a été une période de grande épuration, la preuve est que, sauf erreur de ma part, sur tout le bassin d'Arcachon, je suis le seul pro à avoir une agence de référencement. Il n'en existe pas d'autres dans les environs.


Pourquoi les pros comprennent mal le référencement ?


Je pense que c'est en premier lieu à cause du terme et de ses utilisations. Ensuite il y a un peu d'intérêt pour des apprentis référenceurs à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas en cultivant un peu le trouble.



Comme je l'expliquerai lors de la conférence du 15 décembre à La Teste de Buch, référencement peut se définir différemment selon le contexte et je prouverai même par un truchement axiomatique paradoxal qu'un  référenceur n'est pas un expert du référencement... (une sorte de nouveau théorème d'incomplétude de Gödel façon SEO)

Rank Fishkin, le fondateur de MOZ, le très célèbre site sur le digital marketing, expliquait que le référencement était ce que l'intermédiaire souhaitait qu'il soit pour son client. Pour lui, chacun ses limites de définition à partir du moment où elles sont clairement exprimées aux clients potentiels.

Je démontrerai que l'on pratique le référencement dès que l'on met en ligne un morceau de contenu indexable par Google mais qu'il y a un vrai gap entre référencement et référencement professionnel.

En fin de conférence, je donnerai 7 astuces pour améliorer son référencement naturel seul et simplement avec résultats garantis sous 6 semaines maximum !


Dommage que vous ne soyez pas membre du club DEBA parce que le 15, on va vraiment parler de référencement qui rapporte concrètement sans tabou ni langue de bois !

vendredi 9 décembre 2016

Pré-conférencement J-6 : Cas concret

Cet article de blog fait partie d'une suite de posts sur le sujet de la conférence sur le référencement que je vais donner le 15 décembre pour les chefs d'entreprises du club DEBA (cliquez sur le lien si vous ne savez pas de quoi je parle, on vous attend .... 😉 )

Bon commençons et aujourd'hui on va s'occuper d'un cas concret : un club de plongée sous-marine de Guadeloupe (petite structure à 1 patron et 1 ou 2 employés )

Vincent Meurice d' Atlantis Formation à droite


Pourquoi cette entreprise ?

  • Parce qu'elle est petite (et je veux démontrer que le référencement n'est pas uniquement fait pour les hôtels de luxe)
  • Parce qu'elle est loin (on se passe ainsi des ressentiments que peuvent avoir des personnes qui se connaissent et qui gâche l'analyse)
  • Parce que c'est un des entrepreneurs les plus audacieux que j'ai eu en 12 ans de carrière dans le référencement.



Il y a 2 ans, Vincent, le big boss, plongeur confirmé se lance dans l'aventure du développement de son propre club.

Pendant 1 an, avec un de ses employés au fait de la création de site web, il tente de se débrouiller avec un site en wordpress mais il ne se satisfait pas du résultat.

Dans sa mémoire, des discussions avec un habitant métro passionné de référencement parti vers d'autres cieux ... il me contacte pour voir ce que je peux lui proposer.

A l'exposition de ses exigences, Vincent est très ambitieux.

Je lui propose donc un site web crée par mes soins afin de bien l'optimiser pour une bonne prise en compte par Google et un plan assez fantasque pour l'époque : développer du contenu qualifié en grosse quantité.




  • En 6 mois, il obtient ses premiers résultats sur Google et ses premiers retours dans son club
  • En 12 mois il est en première page Google tout support sur plongée Guadeloupe (plus de 50 clubs sur l'île)
  • En 18 mois, il développe encore du contenu ciblé par le biais de blog et développe de bons positionnements sur des requêtes nationales comme "Formation plongée".
  • En 24 mois, son site explose à 250 000 lectures en une centaine d'articles, la courbe est toujours haussière ...

Stats sur 1 seul mois (décembre 2016)  d' Atlantis Formation

Son club marche très bien.

le secret de Vincent est de s'être investi dans son projet web :

  • financièrement
  • personnellement en développant lui même des contenus

Cela va sans dire mais mieux en le disant, Vincent a réussi aujourd'hui (et surtout) parce que c'est un excellent professionnel, le référencement n'a fait qu’accélérer le processus.
Je suis comme une negafa qui organise un mariage mais à la fin il faut que le marié plaise à la mariée si on ne veut pas être sanctionné par des bad buzz.

Grâce au référencement, c'est le Black Friday tous les jours devant les portes de votre site web
Parce qu'in fine, si un bon référencement :

  1. crée du trafic
  2. développe des contacts
  3. fait exploser les ventes


Il ne faut pas oublier ensuite que la véritable prestation commence : le pro rentre en action et le référenceur qui a fait office de rabatteur sur internet s'efface devant ce pour quoi l'entreprise est née.

Le site de Vincent, Atlantis Formation génère près de 600 visites par jour ! Comparez ce résultat au votre et vous aurez une petite idée de ce que peut rapporter un travail de référencement efficace.*

==> Un bon gros vivier où puiser ses clients sereinement...
==> Un site efficace amorti depuis longtemps et qui aujourd'hui rapporte.

Et ce même pour une structure type TPE de moins de 3 ans d'existence.


AVEC LE REFERENCEMENT, C'EST POSSIBLE !


Et vous, vous êtes plutôt un chef d'entreprise qui investi dans des énièmes refontes de site web ou dans  un projet qui rapporte durablement ?


* : comme d'habitude, si vous pensez investir dans un référencement sérieux, n'hésitez pas à contacter d'autres chefs d'entreprise qui ont fait le parcours avant vous, Vincent Meurice d' Atlantis Formation est un cas concret réel, il est surbooké régulièrement mais je suis sûr qu'il répondra à quelques questions de votre part si vous avez besoin d'authentifier ce qui a été dis ci-dessus.



jeudi 8 décembre 2016

Pré- conférencement J-7 : Google inside

Plus que 7 jours avant la conférence sur le référencement donnée au club de chefs d'entreprise DEBA (si vous ne savez pas de quoi je parle, cliquez sur le lien 😉   )

Et aujourd'hui, nous allons discourir un peu sur ce qu'est Google.

L'objectif de cet article est clair :

A la fin de la lecture de ce post, vous saurez ce qu'il vous est nécessaire de savoir pour utiliser au mieux Google.
Google Inside


Voilà, j'ouvre le bal maintenant avec plusieurs définitions de la même entité et pourtant toutes sont exactes ! :


chiffres google achat véhicule
  • Google est le moteur de recherche utilisé à plus de 95 % par vos clients potentiels.
  • Google est un outil gratuit qui concentre  un maximum de clients potentiels de votre secteur d'activité.
  • Google est un potentiel énorme de source de trafic pour votre site web.
  • Google peut très bien représenter 100% de votre futur Chiffre d' Affaire.
  • Google est un marché où ceux qui travaillent leur référencement remportent le pactole.
  • Google est une entreprise qui gagne de l'argent lorsque vous lui achetez des pubs (Adwords), elle n'a pas intérêt à vous faciliter la tâche pour référencer votre site pro.
trust google
Le moteur de recherche Google est né en 1998 dans un garage (les fameux garages californiens) par Larry Page et Sergueï Brin, deux étudiants de l'université Stanford de 23 et 24 ans.
  • En 2000, il est disponible en français.

En 2016, Google c'est :
  • 73 milliards de dollars de trésorerie
  • 80 M (M pour Milliards) de CA par an
  • 120 000 M de pages indexées
  • 91% des français utilisent Google

En 2013, une panne de Google pendant 5 minutes fit chuter d'environ 40% le trafic Internet mondial.

Comment ça marche ?


fonctionnement google
PHASE 1 : Collecte de données
Google est en fait une mise en réseau de bases de données collectées par des robots (bots). Des robots de Google trouvent votre page de site web et suivent les liens. (crawl, si votre page ne contient pas d'agents bloquants).

PHASE 2 : Indexation
Une copie de votre page web est placée dans la base de donnée Google en étant intégrée aux disques durs de Google

PHASE 3 : Classement
Ces données sont utilisées pour produire un classement informatique.

PHASE 4 : Traitement algorithmique et filtres
Google restitue ses classements par pertinence selon des centaines de facteurs plus ou moins pondérés mais aussi des filtres de contrôle automatiques ou déclenchés.


Qu'est ce qu'il est nécessaire de comprendre pour un chef d'entreprise ?

  1. Google est une source de business.
  2. Bien placer les pages de son propre site web le plus haut possible dans un maximum de requêtes de Google est une source de business.
  3. Le travail consistant à bien placer ses pages dans Google est celui du référenceur pro.
Facteurs ranking seo google


Google ne dévoile pas son système de classement mais diffuse tout de même un guidelines que tout propriétaire de site web devrait lire pour optimiser un bon crawl par les bots de Google. (A télécharger dans mon article précédent pré-conférencement J-8)

Google dispense également des informations, par exemple nous savons que les 3 premiers facteurs de positionnements sont :
1- Les liens entrants de bonne qualité
2- Le contenu
3- Rankbrain (Intelligence Artificielle de Google)

Toute la difficulté dans l'exploitation de ses infos réside dans les actions à mener pour les utiliser.

  • Mal fait, un référencement abat votre site.
  • Bien fait, il vous permet de gagner de l'argent.



Découvrez ici un lien vers une étude la plus complète possible par de grands spécialistes mondiaux du référencement de tous les facteurs de classement utilisé par Google.

En visionnant cette liste vous saurez sur quel secteur agir pour améliorer seul vos bons positionnements dans Google, développant ainsi plus de trafic, donc de chance de contacts donc de ventes !

Mais Google c'est aussi, un classement de vos pages sur des bases de données placées sur des centaines de milliers de serveurs avec chacun un classement distinct, c'est un accès à des groupe de serveur selon votre support (mobile ou desktop) ou géolocalisation et c'est enfin, des classements qui évoluent sur-mesure selon votre propre historique !

Comme je le démontrerai pendant la conférence de DEBA du 15 décembre, chaque affichage de Google doit être compris dans son contexte, il n'est jamais un classement absolu.


Enfin, de nouvelles technologies impactent profondément les recherches sur Google (vidéos, production contenu marketing, Réalité Virtuelle ou VR,  recherches vocales, etc)

Et tous ces sujets sont directement d'actualité pour les chefs d'entreprises du Bassin d' Arcachon, le fait que vos clients potentiels regardent plus de vidéos qu'ils ne sont susceptibles de lire du texte à son importance, le fait que vos clients potentiels ont allongé leurs processus de recherche (je dispenserai un graphique à ce sujet pendant la conférence) est important pour vous tous, le fait que les smartphones induisent des recherches vocales avec des requêtes plus longues (puisque l'on ne tape plus rien) est essentiel pour une entreprise qui veut développer de la visibilité sur le web.

Votre site web doit s'adapter à ses impératifs parce qu'ils correspondent à un vrai comportement actuel d'internautes clients potentiels, comprendre Google, c'est bien mais il faut également comprendre les intentions des requêtes des clients potentiels pour tirer toutes le substantifique moelle de votre référencement sur Google.

C'est pourquoi fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduict. [...] Puis, par curieuse leçon et meditation frequente, rompre l'os, et sugcer la substantificque moelle, [...].
— François Rabelais, La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruélisme, 1534

Mon prochain post demain, pour J-6 traitera d'un cas concret de référencement sous le seul angle qui m'intéresse :

  1. Investissement
  2. Résultats


mercredi 7 décembre 2016

Pré-conférencement référencement J-8 : Base du référencement et digression sur les conférences IRL

Dans 8 jours, je dispenserais (de manière originale) une conférence sur le référencement pour le club d'entrepreneurs DEBA du Bassin d' Arcachon.

Heureux de retrouver ceux qui ont lu mon premier article d'hier (les autres, cliquez sur le lien ci dessus 😉

Aujourd'hui, je voudrai vous parler des bases du référencement.

Et il est bien dommage que les chefs d'entreprises fassent rarement ce travail préparatoire ! (Relisez cette phrase parce que nous venons d'opérer à un mouvement disruptif dans ma dialectique !)

En effet, un entrepreneur crée un site par le biais d'un prestataire web rarement sélectionné par un filtre objectif mais bien souvent choisi :

  • Parce qu'il fait partie de son réseau de connaissance
  • Parce qu'il habite pas loin
  • Parce qu'il a travaillé pour la concurrence
  • Parce qu'on a vu une pub à son propos (article journal, facebook, etc)
Avez vous choisi vos collaborateurs ainsi ? 

Bon, à ce moment de l'article, je sais que vous êtes mal à l'aise mais détendez vous parce que le plus dur est fait, à partir de maintenant, on peut sereinement passer à la phase suivante.


Avant de créer un site, je me renseigne sur les métiers du web


Comme je le prouverai lors de ma conférence, ce conseil est pratiquement texto celui donné par Google lui même !

Il y a plus d'un centaine de métier du web répartie dans 7 familles distinctes.

Chaque métier est une spécialité (qui comme toute expertise nécessite une base moyenne de 10 000 heures d'études approfondies)

  1. Conception et gestion de projet comportant 12 sous familles
  2. Communication et marketing comportant 12 sous familles
  3. Programmation et développement comportant 9 sous familles
  4. Production et gestion de contenu comportant 12 sous familles
  5. Interface et création numérique comportant 11 sous familles
  6. Infrastructure et réseau comportant 10 sous familles
  7. Formation et assistance comportant 10 sous famille

Alors 2 oui aux questions que vous avez actuellement en tête :

  • OUI vous n'avez pas besoin d'un tel degrés d'expertise pour votre entreprise (pourtant une équipe web à 76 collaborateurs, cela en jette !)
  • OUI ceux qui vous raconte être expert en tout alors qu'ils sont 3 ou 4 dans leur agence vous raconte des bobards.

Qu'est ce que le référencement ?

Lors de ma conférence du 15 décembre j'entrerai dans le détail de la définition du
  • Référencement
  • Référencement naturel
  • SEO

et j'aborderai la question des différences entre référencement naturel et payant.

Vous découvrirez si vous y assistez pourquoi PERSONNE AU MONDE  ne peut vous vendre du référencement naturel ou s'engager à des résultats en premières pages Google !!!

Et j'espère allez beaucoup plus loin en vous faisant comprendre en quoi ce combat est aujourd'hui, en 2016, complètement dépassé !



Pour préparer la conférence ou lire un mémo sur les bases du référencement sur Google télécharger ce Guide de l'optimisation Google par Google himself !


Hors Sujet - Conférence virtuelle vs Conférence réelle

J'ai donné en octobre et novembre 2 conférences en ligne à destination des chefs d'entreprise du bassin d' Arcachon. Hier j'ai reçu un mail de l'un d'eux à propos de cette conférence IRL (In Real Life)

Je ne tiens pas à être un conférencier professionnel. Mais si j'ai choisi en 2016 de m'exprimer ainsi auprès des pros c'est surtout parce que j'ai constaté, un manque de connaissance mais surtout d'accessibilité de l'information.

J'ai longtemps critiqué la conférence parce qu'elle est, à mon sens et aujourd'hui, trop mise en place pour vendre derrière des bouquins ou des prestas. On y met l'eau à la bouche et on montre du doigt la place du banquet accessible uniquement moyennant compensation pécuniaire bien sûr...

Beaucoup de conférences sont également faites au mieux à la gloire du branding et trop souvent à celui de l'ego.

Enfin, une bonne conférence prend du temps de préparation et exige une ambiance de confiance entre l'auditoire et le conférencier, c'est rarement le cas lorsque des concurrents potentiels au conférencier assiste et déstabilise l'échange. 

Mais je me suis dis après tout que je n'avais qu'à faire la conférence que je souhaite. Qu'elle soit riche en infos, utile, originale, non conventionnelle et surtout amusante, satisfaisante, plaisante, réjouissante et pourquoi pas inspiratrice.

Il me semble qu'aujourd'hui, qu'une conférence en ligne apporte toute la latitude pour réunir un maximum de personnes et travailler un sujet en utilisant tous les supports possibles.

Dans la conférence réelle, on est toujours enfermé dans une même boite où nous nous sommes donné rendez vous et en cela, ce me semble dépassé. (sauf exception)

Mais comme je ne suis pas obtus, avec Emilie, on a inventé un hybride de conférence : 
  • Elle est sur place et anime
  • Je suis à distance et je fourni les supports qui correspondent au référencement
Une mise en place unique et innovante qui sera appréciée par les pros j'espère, en tout cas moi, je trouve que c'est la mise en place parfaite pour nous rencontrer...




Lors de l'article sur la pré-conférence J-7 j'aborderai avec vous Ce qu'est Google ... 



Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux ( Article 3 - L'Art de la guerre de Sun Tzu )
Google, un peu plus qu'un moteur de recherche






mardi 6 décembre 2016

Conférence référencement Bassin d' Arcachon par S. Sabattini pour le club DEBA

LA CONFÉRENCE

Le 15 décembre 2016, au chalet du club d'entreprise DEBA, aura lieu une conférence sur le référencement dont l'objet consistera à répondre à toutes les questions que se posent les chefs d'entreprise inscrit à propos du référencement, de Google et du webmarketing en général.

Conférence référencement Bassin Arcachon par Sébastien Sabattini


C'est Emilie Pinel de l'agence de communication COM'PASSION qui m'a invité à intervenir pour la deuxième fois auprès des chefs d'entreprise de ce club, elle animera la conférence sur place, j'interviendrai à distance.


En 2011, j'avais abordé les généralités, là j'espère passer à la vitesse supérieure en bousculant un peu les codes :

  • Ma "non-présence physique" sera remarquée je l'espère (bientôt les conférences en réalité virtuelle mais n'allons pas trop vite...)
  • La quantité d'informations que je vais distiller va être beaucoup plus importante que lors d'une conférence plus traditionnelle. (21ème siècle oblige)
  • Porter les interrogations des auditeurs au coeur même de ma conférence replace les choses à leur juste place, je ne suis pas là pour faire ma promo ou signer un contrat mais pour apporter de l'expertise en réduisant des freins au développement de véritables acteurs économiques du Bassin d' Arcachon.
Les auditeurs apportent leurs problèmes à résoudre, le conférencier s’exécute pour le bien de tous


Le schéma est simple :
  1. Une conférence réunie des chefs d'entreprise
  2. Des pros ont des problèmes d'efficacité web qu'ils exposent
  3. En une conférence j'apporte des solutions concrètes à leurs problèmes
  4. Ils les testent
  5. Ca marche et cela leur permet de gagner de l'argent

In fine, cette conférence va développer l'économie du Bassin d' Arcachon.

Vous connaissez ce que disait Oscar Wilde: "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles"


Et je suis d'un naturel optimiste.


LA PRÉ-CONFÉRENCE : J - 9

En attendant les 9 jours, j'entends bien activer un peu l'événement en produisant quotidiennement ici, un post qui pourra être utile à ceux qui ne pourront pas assister à cette conférence (et à ceux qui seront présent, on m'indique déjà un changement de salle pour permettre de mettre assis tout le monde).

Bien sûr, je ne peux vous donner tous les éléments mais nous pourrons échanger un peu sur les infos que je compte bien aborder.

Il est évident également que cette conférence est unique, ceux qui ont assisté à mes conférences en ligne n'ont pas abordé ce que je vais dire dans celle du DEBA (et pour cause, les questions des pros présents seront le coeur nucléaire de cette intervention !)

Je souhaite donc commencer les préliminaires professionnelles par quelques textes pour faire chauffer les moteurs avant le décollage direction le cosmos !

Pré-conférence référencement bassin arcachon


Thématique 1 : les arnaques à la création de site web

Avec Emilie, on constate que bien souvent, des entreprises du web galvaudent les réalités... (joliment dit non ?) et on tenait un peu à aborder ce sujet.

Alors on va vous le dire tout de go : on ne peut pas être expert créateur de site web, community manager et référenceur spécialiste SEO GOOGLE en même temps.

Je fais du référencement depuis 2004 et cela me prend un temps plein où j'ai à peine le temps de développer mes compétences en constructions de site web.

A l'inverse, un créateur de site, freelance ou une agence de com ne peut pas non plus vous proposer des prestations de référencement qui équivaudraient à une prestation d'un pro du référencement qui ne fait que cela depuis 12 ans !

Les laisseriez vous s'occuper de votre triple pontage s'ils vous disaient être chirurgiens ? Alors pourquoi laisser à d'autres qu'à un référenceur s'occuper de votre référencement ?


Parlons de certains petits camarades maintenant :

ils vendent pour un bas prix de l'expertise de création de site, de référencement Google, de gestion des réseaux sociaux et de webmarketing ????

Un médecin peut être aussi astronaute, diplômé en physique quantique et paléontologue mais, quand cela arrive, il s'agit d'un génie qui travaille pour la NASA pas pour le loueur de bateau du coin ... (c'est mon coming out, ma façon d'annoncer à mon client Catabas que je ne suis pas un génie)

Avec cette conférence, et toute la connaissance d'Emilie sur le sujet, nous allons donc aborder ce thème délicat plutôt sous la forme de conseils à vous donner pour  éviter toutes arnaques.

Nous restons ainsi dans un élan positif de développement et misons sur votre intelligence.


via GIPHY

Demain, nous verrons la thématique 2 : les bases du référencement par le biais de définitions claires.


Un adage français (de Boileau je crois) dit "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

En développant vos connaissances de base grâce à des définitions limpides, vous commencerez déjà à comprendre les différences entre un référencement professionnel et des modules de référencement mais cela vous permettra également d'être plus à l'aise avec les sujets que nous allons aborder.

En tout cas, c'est le cap que je compte vous faire passer si vous lisez l'article de demain ;)