lundi 20 octobre 2014

Google déshumanise t-il le web ? Le test !

Sébastien Sabattini, référenceur de sites web
Je suis référenceur depuis plus de 10 ans. Un "petit référenceur de campagne" diront certains, je reste dans mes domaines de prédilections, les vacances, les très petites entreprises (- de 10 salariés), les régions de Guadeloupe et Bassin d' Arcachon en priorité.

  • Je ne développe pas de hordes de MFA
  • Je ne développe pas de boutiques perso
  • Je ne fais pas partie d'un mouvement SEO (black hat, rédacteurs sémantiques, etc)
  • Je n'ai pas besoin de faire des conférences ou vendre des formations pour vivre

Je suis typiquement le référenceur du coin, mes clients me trouvent parce que j'ai référencé un de leurs concurrents et que nous avons eu des résultats. C'est ce qui me défini le mieux, des résultats pour des chefs d'entreprise régionaux qui veulent investir dans un rapport qualité / prix pécunièrement positif.

Référencement et ROI devraient toujours aller de paire ...
J'élabore mes propres schémas de référencement toujours au plus proche des guidelines de Google, sans suivre les modes, mon objectif est double :

  1. Faire de mon client un leader de son secteur
  2. Toujours faire en sorte de générer, grâce à mes travaux, plus de marge brute que de coût de contrat de référencement.

Je crée donc mon emploi, on me paye moins cher que je ne fais gagner.

10 ans en référencement, c'est une éternité s'il on relativise les choses.

Google est né en 1998 et performe en 2001, ma première entreprise web est née 3 an plus tard, j'ai donc connu toutes les évolutions de ce qu'il faut techniquement dans un site web pour "être en première page Google".

Mais j'ai surtout vu les propositions de contenus web changer sous l'impact des algorithmes et filtres de Google.

Part de marché de Google en France
Devenu premier moteur au monde, et de loin, Google impose sa vision du web qui est à grande majorité commerciale, cela s'explique, Google est une entreprise, mais c'est important de le dire.

Du coup, un site web aujourd'hui, peut briller sur Google si on l’affûte comme un prolongement de l'entreprise. Même les blogs sont fait pour gagner de l'argent, les pages de réseaux sociaux les plus actives cachent toujours un business, bref, le web est une boite à fric où le marché a pris le pas sur l'humain.

Pour illustrer cela, j'ai souhaité avec un client faire une expérience.C'est un chauffeur officiel de la ville de Marseille, Daniel Marcia, que je remercie pour son ouverture d'esprit. Il possède le site web le plus productif en terme de contenu de sa région et de son secteur, il a 1500 concurrents directs, 2 fois plus indirects et veut tout de même se démarquer (au sens propre et figuré du terme). Nous avons essayé de nous placer sur l'expression taxi marseille Nice en produisant une page leader optimisée pour Google et 9 sous-pages reliant la première, chacune sur une requête complémentaire (glissement sémantique). Pas de BL, pas de sur-optimisation.

Notre page s'est placée 15ème (analysée si c'est bien ou pas n'est pas le propos ici)

La page Taxi Marseille Nice commerciale
En guise d'optimisation, nous avons mis en place un pack de base


  1. Une balise tiitle travaillée qui répond à une demande du client potentiel sur cette requête avec KW (recherche d'intention)
  2. un texte long et original (pas hors sujet par rapport à la thématique et condensé)
  3. une illustration originale
  4. un travail sémantique et thématique a été fait
  5. une utilisation de la mise ne page on-page en place
  6. une répartition et un travail sur des densités faites
  7. une méta description vendeuse
  8. une URL optimisée


Ne choisissons que ces 8 points d'une optimisation basique pour notre analyse et levons la tête.

Nous pourrions avoir deux lectures de ce travail.

  1. Lecture actuelle : nous avons travaillé pour être mieux référencé que les autres (et c'est le cas, ce texte est meilleur que celui des autres concurrents sur cette requête), la première page Google est à porté de tir, il ne manque plus que du off site pour finaliser la position.
  2. Lecture plus sage : nous avons compilé un savoir faire de technicien du web et d'un marketeux de base pour influencer un client potentiel et l'inciter à acheter la prestation. C'est technique, c'est ce que demande le client potentiel mais mon Dieu que c'est pauvre humainement de traiter ses semblables comme du bétail.
Suis-je obligé d'écrire comme un robot sous prétexte que ce sont des robots qui font respecter les règles sur Google ?
Parce que l'on aura beau lever les yeux au ciel, c'est ce que fait un commercial : inciter des congénères à l'achat !.

Nos textes sont devenus commerciaux donc. Normal sur un site d'entreprise comme celui d'un chauffeur de taxi oui ... et non ?

Si c'est juste pour avoir le prix du transport entre Marseille et Nice, les conditions du voyage et le temps moyen estimé, 10 mots suffisent, si nous passons du temps à rédiger des textes de 1500 mots c'est bien pour "persuader" des personnes qui à priori ont besoin de l'être. (je le conçois donc comme un aveu de faiblesse de la part du prestataire de service), on ne fait pas ce travail pour donner une info mais pour orienter des lecteurs dans un entonnoir de conversion.

C'est comme çà le business ? Oui, peut être, surement même, mais si on a envie de faire, différement comment cela se passe ? A t'on ne serait-ce qu'essayé ?

C'est exactement la question que je me suis posée avec mon client : est-ce possible de faire autrement avec Google qui s'attend lui à du commercial ?

Suis-je obligé apr Google de vous parler comme si vous étiez uniquement des consommateurs à persuader ?

Et bien c'est facile d'avoir une réponse, nous avons supprimé notre ancien texte et on l'a remplacé par un autre qui lui est parfaitement 
  • anti- Google
  • anti habitude commerciale du XX-XXI ème siècle
  • pro humain
Plus intéressant, plus riche culturellement, plus imaginatif et créatif, bref, plus humain, voici ce que cela donne : http://www.dan-taxi.com/Histoire-de-voyages-d-un-marseillais-vers-le-nicois_a173.html


Grâce à ce travail, nous allons donc voir si Google va classer ce texte :

  1. Au même niveau que l'ancien (15ème sur taxi marseille nice), ce qui voudrait dire que les optimisations SEO ne sont pas les seules alternatives pour être bien référencé dans Google.
  2. Mieux que l'ancien, ce qui voudrait faire penser que le moteur intègre une autre possibilité de faire que celle vendu par les référenceurs. (qui sont presque tous des anciens commerciaux qui n'ont pas réussi)
  3. Moins bien que l'ancien, ce qui voudrait dire que les optimisations SEO et les visions commerciales ont bien pris le pas sur le reste, c'est à dire l'humain.



Alea jacta est !



Edit 21h52 Jour J :
Le nouveau texte a été pris en compte par Google, la page est 7ème sur la requete "Taxi marseille nice" .... + 8 places !!!


Edit J+3 :
Google s'emmêle les pinceaux entre l'ancienne version et la nouvelle, il a aujourd'hui supprimé la nouvelle pour laisser en place l'ancienne. (effet Google Panda 3.0 possible). Je suis donc toujours à + 8 avec visiblement les title et meta description de l'ancienne page mais la redirection vers la nouvelle effective.
taxi marseille nice J+3

Edit J+3 (2 heures après le post précédent)

Google a remplacé les title et meta descrip de l'ancienne page par la nouvelle. Ceux qui ne sont aps habitué du moteur de recherche doivent être surpris par ce capharnaüm mais les référenceurs savent que ces mises en place sont toujours cahotiques et qu'il faut prendre le temps et observer une certaine stabilité pour commencer à tirer des conclusions ...

Nous voici donc à une amélioration de +6 places, entrée en première page Google, en attente de stabilisation de positions.




Edit J+36 :
Google a placé le texte en 8ème place de la première page Google. C'est étonnement élevé mais voyons si nous pouvons faire mieux avec un peu d'optimisation.
Je remarque que ma balise title Voiture à cheval entre Massalia et Nicaea oppidum ne passe vraiment pas puisque dans les indexs de Google, le robot l'a remplacé par ma balise H1.
Modifions la title en  "Taxi Marseille Nice" et laissons mijoter à feu doux ....

J+37 :
Prise en compte de la balise Title par Google et + 3 places, l'article est 5ème de la première page Google....attendons un peu

jeudi 21 août 2014

Outil gratuit pour savoir si son site web est sanctionné par Google

Il fût un temps où les inscriptions multiples dans les annuaires suffisaient à placer votre site web en première page Google de toutes les requêtes visées, particulièrement vraie pour les TPE du Bassin d' Arcachon puisque la concurrence était moindre.

Alors, l'ensemble des sites web de l'ensemble des entreprises du Bassin d' Arcachon bien placé sur Google ont utilisé cette méthode.

Google a mis au milori une partie des sites web d' Arcachon
Aujourd'hui encore, certains webmasters confondent travail de référenceur et inscriptions dans 20 ou 30 annuaires généralistes conseillés partout sur le web.

Mais Google depuis ses mises à jour Panda, Penguin et dernièrement l'envoi en masse de pénalités manuelles sur un grands nombres d'intermédiaires permettant cette pratique a changé la donne. (j'en parle dans cet article)

Problème : un lien depuis un seul de ces sites sanctionnés peut générer par effet boule de neige (relire mon article linking = nitroglycérine du web) une sanction sur votre propre site et comme votre webmaster n'est pas un référenceur et qu'il a donc plus ou moins pourri votre site de ce type de liens toxiques, le site web professionnel de votre entreprise est aujourd'hui ;

  1. soit sanctionné
  2. soit en passe de l'être


C'est exactement ce qu'explique l'article Les sites web du Bassin d’ Arcachon ont été sanctionnés par Google le 17 août 2014 qui va même un peu plus loin puisqu'il propose un outil gratuit pour savoir si oui ou non votre site est sanctionné par Google. Lien à suivre donc....

mardi 19 août 2014

Les singes de la sagesse du SEO n'ont pas vu Google le week-end du 17-18 août 2014

Le 17-18 août 2014, Google sanctionne (encore) les liens factices de réseaux, d'annuaires ou de communiqués de presse.

Le réseau de vente de liens Teliad et Rankseller sont sanctionnés officiellement par Google (tous ceux qui vendent du liens depuis ces plateformes et reçoivent des liens sont donc également sanctionnés ou sanctionnables à terme)

Annonce officielle de la sanction par un cadre de chez Google

Côté annuaires et site de communiqués de presse nous avons :


  • http://www.annuseo.com/ (PR avant : 2, maintenant : 0)
  • http://annuaire.alexandre-giannelli.com/ (3 => 0)
  • http://www.bloc.com/annuaire/ (3 => 0)
  • http://blogswizz.fr/annuaire/ (4 => 0)
  • http://blogswizz.fr/publish/ (3 => 0)
  • http://www.compare-le-net.com/ (5 => 2)
  • http://www.direct-annuaire.com/ (3 => 0)
  • http://fr.webmaster-rank.info/ (4 => 0)
  • http://guide.arfooo.com/ (5 => 2)
  • http://www.hdclic.info/ (4 => 0)
  • http://www.hplrc.com/ (3 => 0)
  • http://www.info-du-web.net/ (3 => 0)
  • http://www.ociwen.com/ (3 => 0)
  • http://www.plateforme-netlinking.com/ (3 => 0)
  • http://www.quileveut.fr/ (3 => 0)
  • http://www.rankeo.fr/ (2 => 0)
  • http://www.repandre.com/ (3 => 0)
  • http://www.toplien.fr/ (5 => 2)
  • http://www.voogle.fr/ (4 => 0)
  • http://www.wananow.net/ (3 => 0)

Qui complète une déjà très longue liste d'annuaires et de sites de CP sanctionnés par le moteur de recherche. Au minimum, le signal envoyé, si votre site web pro est présent sur un de ces sites, est forcement au moins mauvais, au pire, c'est une raison de sanction.


Il y a un an et demi, j'ai modifié ma façon de référencer mes sites clients. 

Changement de façon de référencer pour éviter / corriger les impacts de sanctions de Google
Mon agence de référencement est née en 2007, à cette époque, la création de liens (n'importe lequel ou presque) vous assurait des premières places partout sur Google et du gros trafic. J'ai donc comme tous les référenceurs de cette époque, jeté mon dévolu sur le linking artificiel.

Vers 2010, j'ai voulu mettre plus de qualité dans ma création de linking parce que Google bougeait déjà en ce sens.

En 2012, il y a deux ans, après Panda et Pinguin, j'ai renversé la vapeur et réorienté ma création de site web vers du contenu, du marketing et je ne garde que le linkbaiting  en guise de création de liens. Je me suis formé au cocon sémantique et aux techniques marketing complémentaires à ma branche.

Certains de mes sites clients anciens (datant d'avant ma nouvelle façon de travailler) ont été sanctionné (l'année 2011 a été révélatrice), d'autres sont encore les leaders de leurs secteurs mais je travaille avec les chefs d'entreprise pour monter un plan B pertinent en attendant la chute du premier parce que cela arrivera forcement !

Mes nouveaux sites clients (crées depuis 1 an et demi), sont tous exsangues de ces techniques de linking et les résultats sont là.

Nouvelle façon de référencer, un site qui passe tous les filtres de Google


Cela n'a pas été facile pour mon business (pas facile de dire à un client que celui qui est devant possède un site qui va être sanctionné alors que nous leurs demandons toujours plus d'efforts pour un résultats plus long à atteindre mais c'est la rançon d'une stratégie web durable et performante.)

J'ai entendu les plus cassandres de mes confrères expliquer que Google nous avait fait peur, que nous avions reculé sur nos fondamentaux de référenceurs, que nous n'étions plus vraiment des référenceurs d'ailleurs, qu'eux avaient une technique pour passer entre les mailles du filet, que c'étaient des référenceurs white hat qui avaient compris Google et joué avec l'algorithme, etc

Aujourd'hui, la liste ci dessus est pleine de référenceurs white hat auto-proclamés experts qui viennent de se voir infliger une petite leçon d'humilité par le moteur de recherche Google. Leurs propres annuaires sont sanctionnés, on imagine très bien ce qui est arrivé à leurs sites clients (s'ils en ont)... encore.

Oui j'ai fait parti des référenceurs qui ont abandonné la création de liens artificiels pour mes clients parce que c'est contre-productif à terme et oui il a fallu retravailler mon logiciel de compréhension des choses et mes offres commerciales mais depuis un an et demi, mes clients (nouvelle formule) non seulement passent au travers des gouttes mais comprennent en voyant le yoyo des sites de leurs concurrents que leurs pérennités, même si elle a un coût, est importante et assurée.

Je suis sûr qu'il faudra encore quelques années à tous ces référenceurs donneurs de leçons pour assumer au grand jour leurs échecs (la création d'annuaires et de sites de communiqués de presse n'ont AUCUN  avenir) mais en attendant, ce post et surtout le fait de voir leurs propres créations décriées vont provoquer la sempiternelle réaction d 'orgueil de ces gourous à l'égo surdimmensionné : c'est pas eux, c'est pas leurs fautes, c'est pas vraiment leurs sites, ça ne remet pas en cause leurs visions du référencement et leur façon de travailler (encore moins leurs offres SEO professionnelles)

Les singes de la sagesse du référencement ont encore frappés


Ces référenceurs sont les singes de la sagesse du référencement.
  • Ils ne voient pas que leur conception de travail n'est plus la bonne
  • Ils n'entendent pas les posts comme celui ci  qui les alertent du mal qu'ils font aux clients crédules
  • Ils ne disent pas qu'ils ont eu tords

Ces Mizaru, Kikazaru et Iwazaru du SEO sont une peste bubonique qui s'abat sur les chefs d'entreprise client qui pensaient fier leurs sites web à des pro qui œuvreraient pour l’intérêt de leurs entreprises. 

==> Cela fera du mal à ces entreprises qui vont perdre argent et confiance
==> Cela fera du mal à notre secteur d'activité qui comporte quelques agents infectieux contaminant

Mais à la fin de cette période de bouleversement du web, nous, référenceurs un peu plus visionnaires et qui n'avons pas hésité à changer notre paradigme, récolterons les fruits  de notre honnêteté.

  1. Les liens depuis les annuaires c'est fini
  2. Les liens depuis les sites de communiqué de presse c'est fini
  3. Les bons conseils des Huggys « les bons tuyaux » du SEO c'est fini


Maintenant, il faut se mettre au travail, ne pas avoir peur de recommencer de 0 (les sanctions de Google étant rétroactives) sortir une page blanche et commencer par écrire en quoi vous méritez d'être le leader de votre secteur.


Dès que vous avez jeté quelques idées sur cette feuille, contactez moi, je vous proposerai un nouveau départ plus durable et économique viable pour votre entreprise.





Mes échanges avec d'autres référenceurs sur ce sujet :






samedi 16 août 2014

Référencement : toucher du doigt les limites de Google...

Il a beau donner des noms d'animaux à ses filtres algorithmiques, le moteur de recherche Google n'est qu'un robot dénué de toute "vie", un ramassis de 1 et de 0 mieux organisé que ses concurrents mais rien d'autre que du code source maquillé par ses créateurs en machine à cash.

  • Google nous parle
  • Google nous sert ou nous aide
  • Google nous distrait
  • Google nous amuse

Mais il n'existe que parce que nous le pensons, et notre raison est toujours déçu par l'inconstance des apparences.

Chaque jour, le référenceur est confronté aux limites de Google, les agents Smith de cette matrice :
Le moteur de recherche propose une hiérarchisation de sites web la plus pertinente possible sur une requête  pour l'internaute.
L'internaute étant un humain, ce moteur doit

  • "deviner nos intentions"
  • sélectionner les sites (et pages surtout) les plus "qualitatives"
  •  interpréter notre "satisfaction" d'humain.
  • etc


Vous devriez mettre un frein à votre intimité avec le robot Google...
Vous l'avez compris, au départ de l'idée, Larry Page et Sergueï Brin, créateurs de Google avaient donc une équation impossible à résoudre. (Que l'on ne me parle pas de l'Intelligence Artificielle puisque là aussi, dès l'hypothèse de départ, l'antinomie démontre la supercherie)
Il a fallu toute la naïveté de jeunes cerveaux moulés à l'université Stanford en 1996 et surtout un monde peuplé de consommateurs alogiques (qui découvrent 20 ans après que le gratuit sur le web n'existe pas) pour que Google soit ce qu'il est aujourd'hui, pour beaucoup notre égal, pour certains un guide voir pour quelques membres de la secte, un être suprême et/ou dangereux ....

Et pourtant, ce n'est qu'un robot (ma phrase galiléenne du jour)

Coupez l'électricité des serveurs de Google et tout disparaît, c'est une grosse ampoule sophistiquée qui s'éteindra sur simple pression de l' index d'un quidam.

Le mythe du classement "qualitatif" est une chimère commerciale, chaque jour, ce sont les référenceurs qui améliorent le classement proposé par cette machine (Scoop :  eux aussi ne travaillent pas gratuitement).

Si des entreprises génèrent du chiffre d'affaire depuis le net, c'est grâce aux webmasters et référenceurs qui ont valorisés les qualités d'une entreprise par rapport à sa concurrence et proposés aux internautes des réponses adaptées à leurs interrogations.

Wikipédia possède des millions de 1ère page Google et ne génèrent aucun business.
Mes clients possèdent des centaines et milliers de premières pages Google et font vivre leur entreprise avec.

Les limites de Google
Ce qui compte, ce n'est pas la première page Google mais de transformer un trafic qualifié (quelque soit son origine)

Si Google n'existait pas, il y aurait Bing, Yahoo ou prochainmoteurderecherche.com, qu'importe, aucun robot n'est indispensable ! Pour un référenceur, Google est un imparfait robot ponctuel et temporaire qui "peut" générer du trafic utile sur un site client pour un excellent rapport qualité prix, à nous de le transformer ensuite en vente concrète parce que, quelque soit les milliards de CA générés par la firme de Moutain Views (60 en 2013), ce moteur ne vous a concrètement rien permis de vendre.

Seuls des humains vendent à des humains.

Nous sommes le sommet de la chaîne commerciale.

La preuve ?  cet article sera diffusé sur Google + sans que le moteur "n'y trouve rien à redire" ....

samedi 9 août 2014

Sécuriser son site web (https) améliorera votre positionnement dans Google

C'est officiel, Google annonce sur son Online security blog qu'il favorisera les référencements de tous les sites chiffrés et sécurisés (lire HTTPS as a ranking signal).

we've been running tests taking into account whether sites use secure, encrypted connections as a signal in our search ranking algorithms
Internet plus sécurisé avec le protocole https

Passer votre site web en https sera un signal positif pour Google qui améliorera votre référencement. Autrement dit, la sécurisation de votre site par l'utilisation de protocole de sécurité https sera un critère de pertinence dans les algorithmes de Google.

On parle bien de toutes les pages de tout votre site (et pas juste des pages de ventes e-commerce) !

Concrètement, Google affirme que les sites en https bénéficient déjà d'un coup de pouce mineur
For now it's only a very lightweight signal
 mais que ce boost va devenir plus important avec le temps afin "d'encourager tous les webmasters à sécuriser leurs sites".
But over time, we may decide to strengthen it, because we’d like to encourage all website owners to switch from HTTP to HTTPS to keep everyone safe on the web. 
Cette annonce n'est pas une surprise pour les référenceurs puisque, comme d'habitude, Google avait effectué des tirs de semonces notamment en mars 2014 par le truchement d'une modification du webmastertools puis le même mois par une annonce de Matt Cutts lui même....la balle était déjà dans la chambre à ce moment là.

Les raisons de cette décision de Google

Google fabrique son propre internet. Ni plus, ni moins.

  • Il l'a voulu plus informatif (il a donc développer les sites proposant du contenu)
  • il l'a voulu plus rapide (il a donc sanctionné les sites et technologies lourdes)
  • il l'a voulu plus authentique (il favorise donc les identifications d'auteurs)
  • il le veut plus sécurisé (il fera donc tout pour arriver à ses fins).


Avantages et désavantages de passer en https
L'ensemble atouts et problèmes que soulèvent le passage de votre site de http en https.

ATOUTS :

  • Plus de confiance de la part de vos internautes
  • Plus de chance d'être mieux référencé


DÉSAVANTAGES :

  • C'est payant (200 euros en moyenne par an)
  • C'est technique à mettre en place
  • Cela impact votre ancien référencement (backlinks et réseaux sociaux)


FAUT-IL PASSER SON SITE WEB EN HTTPS ?

Mes hypothèses de départ tout d'abord, comme vous le savez sur ce blog, je converse directement avec les chefs d'entreprise, je ne fais pas de cours théoriques sur le SEO et tous ces écrits ne sont pas fait pour briller lors d'une prochaine SEO Camps. Je cherche à répondre concrètement à des personnes réelles dans une situation définie (ma cible est particulièrement les entrepreneurs type TPE du Bassin d' Arcachon possédant un site web). Ce qui va suivre est donc mon avis professionnel correspondant à ma façon de travailler mais aussi à mon type de clients (TPE et petite PME). Je vais parler des chefs d'entreprise qui possèdent déjà un site web professionnel..

Je déconseille pour l'instant de passer son site en https.

En voici quelques raisons non développées (plus d'infos si vous me contactez directement) mais pertinentes pour argumenter mon conseil.


  1. L'impact est pour l'instant mineur sur le résultat (-1 %)
  2. Le prix d'un passage de site de http en https coûtera le prix de la licence annuelle, le prix du webmaster qui devra techniquement mettre en place la mesure, le prix d'un référenceur qui préparera l'opération sous peine de tout perdre, si vous n'êtes pas prêt à investir cette somme, mieux vaut passer son chemin. (ROI négatif sauf pour gros site e-commerce)
  3. Parmi tous les facteurs de développement de visibilité sur Google (plus de 200!) certains ont un meilleur rapport temps engagé / résultats escomptés comme par exemple l'amélioration du contenu, les structurations des données, le développement du mobile, etc



Mon avis personnel maintenant.
Je commence à avoir de la bouteille avec Google et si mon entreprise spécialisée dans le référencement de sites web pro existe aujourd'hui encore après 10 ans de vie, c'est parce que j'ai su faire la part des choses entre l'urgent et le moins urgent.
Sans vouloir raconter mes guerres numériques, en 2004, j'ai crée le premier site touristique avec version mobile en Guadeloupe (on parle bien d'une époque où presque personne n'avait accès à internet par téléphone portable), le Verger de Sainte Anne, un client, a eu le premier site pro avec version mobile. Et bien d'avoir été précurseur ne nous a pas apporté richesse.
Avec Google, être le premier à réagir a ses injonctions n'apporte pas grand chose (marrant comment ce moteur ne communique jamais sur son algorithme de classement sauf pour nous donner des ordres quant à la vision du web qu'il souhaite imposer ....on appelle cela en sociologie la mise au travail de ses clients). Et puis, avez vous observé les mots utilisés par Google (les traductions françaises mériteraient d'être plus justes et nuancées à mon sens, une bonne partie de ceux qui se sont empressés de diffuser la bonne nouvelle de Google sont passé au travers). Google dit :

we've been running tests taking into account whether sites use secure, encrypted connections as a signal in our search ranking algorithms.


Le titre de leurs article est HTTPS as a ranking signal et pas HTTPS is a ranking signal


Une nuance qui à mes yeux a de l'importance....


A coup sûr, dans l'avenir, quand le passage https sera quasi obligatoire (cela arrivera forcement, les coups de bluffs de Google fonctionnent à merveille avec les webmasters d'aujourd'hui et puis, pour tous les petits jeunes et trentenaires qui ne savent pas quoi faire de leurs vies, se spécialiser dans la création de site internet sécurisé https va leur permettre d'avoir un semblant d'existence professionnelle, regardez comme sur le bassin d' Arcachon, les acteurs économiques changent leurs sites web auprès de 3 webmasters locaux qui leurs vendent la technologie mobile ou responsive design (mais ne parlent jamais du chiffre d'affaire que ces travaux vont générer pour pouvoir les comparer à l'investissement. Autrement dit, avoir une version mobile, c'est bien mais un site web référencé c'est mieux parce que sur tes 20 visites par jour, ce n'est pas avec ta nouvelle version mobile que tu vas partir passer tes vacances en familles aux îles Caïmans !), je reprends donc, quand le passage https sera quasi obligatoire disais-je, la technologie du net sera adaptée :


  • des acteurs vendeurs de certificats se feront une guerre des prix pour proposer le moins chers et le plus google friendly
  • les sites web cms seront adaptés
  • les hébergements seront adaptés
  • il y aura peu être même des solutions proposés par les réseaux sociaux pour ne pas perdre les signaux directs
  • de gros sites auront fait l'opération et essuyés les plâtres, on aura une meilleure vision des actions à mener pour rendre la moins dangereuse possible cette modification.

Bref,  à ce moment où l'investissement sera moindre, le calcul pourra être fait pour savoir si c'est rentable ou pas.


Le passage en https est à la mode puisque cela fait le buzz en ce moment mais n'oublions pas que la majorité des sites web pro sont 
  • non pertinents en terme de contenu
  • mal construits en terme de structure
  • non référencés
  • non optimisés
  • et pour le reste quasiment tous sanctionnés par Google Panda ou Pingouin

Alors, le passage en https.....

Avis éclairés d'autres référenceurs à ce sujet :

  1. WRI : "Google favorise les sites en HTTPS, c'est un critère officiel du référencement naturel" du 7 août 2014
  2. Abondance : "Les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés sur Google" du 7 août 2014


Plus d'infos : Qu'est ce que l'HTTPS ?

L'https est l' HyperText Transfer Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé). C'est, pour essayer de faire simple, un chiffrement de l'http par le biais, par exemple des protocoles SSL ou TSL.
En substance, lorsque vous visiterez un site sécurisé, "vous" contrôlerez  le certificat d'authentification émis par le site par le biais d'un tiers sensé être fiable, ce qui a deux atouts :

  1. identification possible du client (du site visité comme effectivement celui que vous vouliez)
  2. confidentialité des données que vous envoyez (par exemple par le biais de formulaire)

Lorsque vous serez sur un site sécurisé :

  1. vous êtes sûr que vous êtes sur le bon site (sans arnaque possible)
  2. vous êtes sûr que vos données resteront confidentielles. (sans hacking possible)

Tout cela reste très théorique mais c'est le principe.

Cette technologie est largement utilisée par les banques, les sites e-commerce, les sites de courriers électroniques et tous les réseaux sociaux ou presque.

Google avait annoncé son désir de voir se généraliser la sécurisation des sites web tout chagriné qu'il a été d'apprendre que ses données étaient "travaillées" par des instances secrètes gouvernementales sans son autorisation préalable.. Cette étape est donc une des nombreuses conséquences des révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage à grande échelle de la NSA.


Un guide de la bonne sécurisation de son site web annoncé par Google

A suivre, un guide de Google sur les base technique de ce passage de l'http à l'https et les conseils du moteur aux webmasters qui se lanceront dans l'opération.
Dès publication, il prendra sa place ici.

Mise à jour du 14 août 2014 : nouvelles informations sur la mise en place https

Nous allons pouvoir vous donner d'autres éléments sur la mise en place du coup de boost accordé par Google au site https grâce au hangout de John Mueller de Google Zurich


En substance :

  • le coup de boost est intégré dans l'algorithme de pertinence Google (pas dans un filtre ni penguin ni panda, il est constant et ne fonctionne pas par vague).
  • le critère est étudié page à page et pas sur le site en entier.
  • webmaster tools ne prend pas en compte encore le changement http en https (redirection 301 obligatoire)
  • le changement de http en https n'aura pas d'incidence sur votre présence dans Google News



vendredi 18 juillet 2014

mercredi 16 juillet 2014

Google juge la technologie Flash désuète : un combat de 4 ans qui s'achève pour moi

Dans son blog pour webmaster, le moteur de recherche Google a annoncé le 14 juillet 2014 que dorénavant, il annoncerait aux mobinautes (internautes sur mobile) qu'un site utilise une technologie désuète et dépassée telle que Flash, cité clairement.

La fin de Flash sur Google

Dans le même texte, Google fait la promotion de l'HTML5 et donne quelques pistes pour développer un site web correctement.

C'est la fin d'un combat de 4 ans pour mois, celui contre la technologie Flash, particulièrement utilisée par des webmasters du Bassin d' Arcachon. J'avais prédit un mauvais avenir à cette technologie il y a longtemps et expliqué en quoi c'était, dès le départ, un boulet pour le référencement.

Mon combat pour la promotion de site à la main, responsive design en HTML5 continue, cela fait déjà 2 ans que j'en parle mais pour l'instant avec autant d'écho qu'en ce qui concerne le Flash en 2010.

HTML5 + CSS3 + responsive design = avenir des sites web à Arcachon
Cela fait 6 mois que ma page HTML5, CSS3 et responsive design http://www.restaurant-bassinarcachon.com/ truste les premières pages Google sur le secteur du restaurant à Arcachon sans linking mais aucun pro devant l'évidence n'a encore tilté que c'est un maigre investissement et énormément de résultats pour une petite page juste encodée de la bonne façon .....

Mes prédictions s'avèrent justes mais ne vous y méprenez pas, je ne suis pas un grand gourou devin, la plupart des webmasters qui vous vendent des sites Flash, non mobiles ou en langage qui commence à être très lourd (comme les CMS) avaient eux aussi au moins lu des référenceurs comme moi qui leurs expliquaient que ce n'était pas en faveur des chefs d'entreprise que d’entraîner leurs sites web pro vers d'inutiles profondeurs ....

Si vous voulez comprendre pourquoi votre site internet ne vous rapporte presque rien , commencez à vous poser la question du comment est construit mon site d'entreprise, vous obtiendrez 50 % de la réponse !

Cet article vous PROUVE que Google vous écrit CLAIREMENT qu'il considère favorablement les sites html5 responsive design, pourquoi laissez votre webmaster faire autre chose ?

mardi 15 juillet 2014

Sites gratuits type CMS sur le Bassin d' Arcachon, des bombes à retardement niveau référencement ...

Quand j'ai commencé la création de site web professionnellement il y a 10 ans de cela avec ma première entreprise, je ne concevais mes sites qu'en HTML4 et à la main. Mes clients de l'époque ne pouvant s'offrir le luxe d'une vraie création originale en terme de code source (comme 99.99 % des chefs d'entreprise type TPE actuellement Ne me dites pas que vous avez cru votre webmaster quand il vous a vendu un site internet "original" parce que dans la vraie vie, cela coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros !), j'utilisais des templates de graphistes professionnels que j'arrangeais selon l'entreprise de mes clients.

CMS
Et puis sont venus les CMS (système de gestion de contenu, Content Management System en anglais) open source gratuits : Wordpress, Joomla, Dotclear, Drupal, Prestashop, etc, etc, etc

Et là, l'ensemble des webmasters se sont jeté sur cette opportunité de vendre du site gratuit.

Des jeunes gens un peu perdu professionnellement aux qualifications diverses et variées se sont mis à être des webmasters plus ou moins déclarés.

Ils installaient les sites sur des espaces d'hébergement, adaptaient les templates, puis se lançaient en livraison de sites sur des péroraisons interminables à propos de la possibilité pour chaque chefs d'entreprise de mettre à jour son site lui même, de changer de template facilement, d'ajouter des widgets pour encore plus d'interactivité etc

Une révolution en marche ? Pas si sûr ....

Confusius disait :
Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit.
Je passe sur les modèles économiques des CMS "gratuits" et de ce que cela a engendré comme business mais quand vous y pensez bien Apple à côté avec sa création de besoin est l'équivalent d'un marchand de frigos pour inuits.

Passons directement à ce qui m’intéresse, le référencement des sites web et plus particulièrement en 2014, où les règles de Google ont fondamentalement changées.

Aujourd'hui, on n'essaye pas d'être bien référencé mais on essaye de ne pas être sanctionné !

Cela change la philosophie de travail non ?

Etes vous sûr que Google apprécie les CMS ?
Mais voilà, en commençant par installer son site d'entreprise sur un CMS gratuit, d'un coup :

  1. on perd la main sur le code source où presque.
  2. on se voit imposer un moteur que l'on ne peut pas modifier profondément ou presque.
  3. on subit immédiatement les méfaits d'un site non optimisé SEO pour le référencement.

Un CMS gratuit, c'est lourd, c'est mal fichu techniquement, c'est cadenassé dans une écriture web, c'est plein de défauts de référencement.

Aujourd'hui il existe des add on pour optimiser (corriger ?) le SEO de ces CMS, des livres sortent pour modifier les fondements de ces systèmes, des experts du net se spécialisent CMS par CMS comme par exemple l'excellent Daniel Roch pour Wordpress en France, etc

Je ne vois là dedans que le signe d'une dégradation de la qualité de ces produits : c'est censé aider le chef d'entreprise en minimisant les connaissances techniques nécessaires mais dès que les objectifs de référencement deviennent sérieux, cela exige d'avoir à ses côtés un pro du CMS pour naviguer ce bateau qui s'avère plein de voies d'eau  ....

Pire que cela, les CMS aujourd'hui doivent être modifier pour corriger immédiatement des problèmes SEO inhérents sous peine de sanction.

Le seul avantage est de publier facilement et bien cela tombe mal parce que Google resserre la vis autour des sites possédant des contenus de mauvaises qualités, le nombre ne fait plus la loi et peut même détruire l'ensemble du référencement de votre site.(Algorithme Google Panda), j'ai en ce moment 3 contrats de référencement  de sortie de sanction Google pour cause de mauvaise qualité....

Un site web pro en CMS bien connu du Bassin d' Arcachon en pleine sanction Google...


Tout site en CMS non traité par un référenceur spécialisé dans la connaissance de son code source est une bombe à retardement pour votre référencement et positionnement dans Google aujourd'hui ou demain ! Vous ne passerez pas Ad vitam eternam entre les gouttes.

Pensez performance sur le long terme avec Google
Je conseille à mes clients de construire des sites pro irréprochables (quitte à créer à côté un autre site en CMS s'ils ont une stratégie de développement en ce sens). Le site de l'entreprise ne sera pas fait en CMS bien trop castrateur en terme de conception et d'évolution mais à la main, par un webmaster pro conscient de ses limites qui n'hésitera pas à se faire aider d'un référenceur pour l'optimisation de son site pour Google.

La pérennité des sites web des entreprises du Bassin d' Arcachon en passera forcement par là, pour tous les autres chefs d'entreprise pris dans les filets des sirènes du site gratuit et facile pour pas cher, ils s'enfonceront dans le mode de consommation de sites web, un nouveau site tous les 2 ans fait par un webmaster différent pour une efficacité toujours au plancher parce que ce n'est pas un nouveau site qui vous fera plus de chiffre d'affaire mais une nouvelle façon d'approcher la création de site web à Arcachon !


Mise à jour 
Suite à un échange intéressante et constructif avec un webmaster pro qui apporte l'autre point de vue de mon débat, celui du webmaster graphiste, voici sa participation publique :




jeudi 10 juillet 2014

Le restaurant Il Giardino du Cap Ferret et l'effet Streisand

Il Giardino est un restaurant aux spécialités méditerranéennes situé sur le boulevard de la plage au Cap Ferret sur le Bassin d'Arcachon.

Pendant la saison dernière, une jeune blogueuse (L'irrégulière) va y manger avec sa mère et est très déçue de la prestation. Elle écrit un article sur son blog au titre de L'endroit à éviter au Cap Ferret : Il Giardino.

Restaurant Il Giardino
En substance, la blogueuse donne son avis et trouve :

  • le service du restaurant désorganisé
  • la patronne peu aimable et pas commerciale
  • la nourriture ne l'emballe pas

Interrogée par la suite, la patronne explique qu'elle sert 300 personnes par jour et que cet avis critique mettait en péril son business parce que le post se positionnait correctement sur Google....

La blogueuse est venue une seule fois dans le restaurant : je m'en souviens très bien alors que je sers 300 personnes par jour, c'est vous dire si elle était aimable. Et elle écrit un article où elle qualifie une de mes serveuses de harpie. Je ne peux pas laisser passer ça. Peut-être qu'il y a eu des erreurs dans le service, ça arrive parfois en plein mois d'aout, je le reconnais. Mais cet article montait dans les résultats Google et faisait de plus en plus de tort à mon commerce, alors qu'on bosse sept jours sur sept depuis 15 ans, je ne pouvais pas l'accepter...

Les propriétaires du restaurant l'attaque en justice, la blogueuse va se défendre seule et sans avocat, le juge du tribunal de Grande Instance du tribunal de Bordeaux le 30 juin 2014 l’assène de 2500 euros d'amende.

Des avocats ont vent de cette affaire relayée par Arrêt sur images et s'étonnent d'une telle condamnation qu'ils attribuent tous au fait de ne pas avoir eu de conseiller juridique.

Pour maître Eolas :
 il me semble qu'on est plutôt dans le cas d'une critique tout à fait légitime
Lorsque l'on met un pied sur la toile, il faut accepter les règles implicites comme celles d'être l'objet de critiques. La porte aux faux avis est grande ouverte mais pour autant, cela fait partie de la communication d'un bon établissement  :
  1. des concurrents vous assassinent sous couvert
  2. des clients se plaignent sur le net sous pseudo alors qu'ils ne vous ont rien dit en face
c'est le lit de toutes les bonnes entreprises.

Aujourd'hui, les internautes sont assez formé pour savoir que tout ce qui est écrit sur TripAdvisor n'est pas légion et que tout ce qu'il y a d'écrit dans les blogs ne sont pas évangiles. Nous avons pris l'habitude de concentrer un ensemble d'informations venu de sites différents pour nous faire un avis sur les établissements.

La réaction primaire du chef d'entreprise serait de crier à l'injustice et de tenter par tous les moyens de faire disparaître cette mauvaise e-réputation.

Je déconseille toujours aux clients que je référence d'agir ainsi !

Avec un ancien client restaurant d' Arcachon, nous avons toujours essayé de répondre et de faire face et même si quelque fois c'est injuste et que les patrons sont blessé par les critiques, il est toujours moins efficace de faire enlever alors que le droit français donne des droits de réponse beaucoup plus appréciés des internautes français pour qui la liberté d'expression veut encore dire quelque chose.

Un de mes auteurs préférés, Jean Jacques Rousseau a dit :
La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre.
Et bien cette phrase de Rousseau aujourd'hui n'est plus vraie, même en écrivant des page, on ne peut plus se défendre à cause de l'effet Streisand.

L'effet Streisand, c'est un effet pervers de la communication en général mais plus particulièrement sur le net que je conseille de bien connaitre.

Lorsque vous essayez de cacher ou dissimuler une information, si vous voulez empêcher un avis ou une donnée de circuler sur la toile, le résultat inverse est à peu près sûr d'être obtenu et particulièrement sur Google.

C'est l'effet Streisand.

Les propriétaires de ce restaurant ne voulaient pas voir apparaître sur Google lorsque l'on tape le nom de leur restaurant cet article, et bien il est assuré que les articles publiés sur ce sujet vont truster les premières places Google sur un ensemble de recherches et ce, durablement. Difficile de devenir un des meilleurs restaurants du bassin d' Arcachon avec cette méthode....

Enfin, et c'est plus personnel, quand on est de la classe sociale qui fait du 300 couverts par jour au ronflant Cap Ferret, on se doit de faire attention au petite gens, qui en l’occurrence sont des clients.

La justice de France a été rendue dans ses tribunaux dans cette affaire, la blogueuse a tord, les propriétaires du Il Giardino ont raison.

Mais Google a aussi sa justice... et elle commence maintenant....


restaurant il giardino cap ferret
Les commentaires sur l'article du Sud Ouest confirme ce que j'ai dit
Commentaire du restaurant Il Giardino sur le journal Sud Ouest
Mise à jour le 11 juillet 2014 Al Giardino n'a plus besoin d'un avocat mais d'un référenceur !
24 heures après la diffusion du jugement du tribunal dans l'affaire Al Giardino / L'irrégulière dont le but était de faire ôter de la première page Google le titre L'endroit à éviter au Cap Ferret et le nom de leur restaurant suivant, et bien ce titre est apparu sur d'autres sites, en plus des articles relayant l'info, l'effet Streisand bat son plein. Ce n'est plus d'un avocat qu'Il Giardino a besoin maintenant mais d'un référenceur pour stopper la vague numérique qui est en train de submerger le restaurant du Cap Ferret !
"L'endroit à éviter au Cap Ferret Al Giardino" revient en première page Google

Mise à jour 12 juillet 2014 : Il Giardino : conseils d'un référenceur pour s'en sortir


Les spécialistes du net ce sont les référenceurs, pas les avocats !
J'étais loin de penser au moment où j'ai écrit cet article, il y a quelques jours, que cette affaire allait avoir un écho national (et même international italie ou USA). C'est une véritable cabale qui a lieu aujourd'hui contre le restaurant Il Giardino du Cap Ferret, les français de culture helleno-latine imprégnée de christianisme ne supportent pas que les petits soient écrasés pas les grands de ce monde.(Bible David et Goliath, mythologie grecque Persée et Argos, etc), qu'on se le dise !

Certains pourraient voir un paradoxe dans cette affaire puisque les propriétaires du restaurant ont gagnés leur procès contre la blogueuse mais la Vox Populi y a vu elle une injustice de plus, le mouvement s'est donc amplifié et ce n'est pas fini...

De prime abord, si la stratégie du restaurant Il Giardino (qui ne possède même pas de site web pour s'exprimer ....ce qui est une erreur) est de faire la sourde-oreille les dégâts seront importants et durables. Internet  a de la mémoire, à mon sens l'avenir de l'entreprise et des salariés sont en péril !

L'affaire devient donc un joli dossier perdant perdant mais le restaurant peut encore faire quelques actions pour essayer de contrôler cette vague qui va le submerger (si ce n'est pas déjà fait)

1- Virer l'avocat, qui a fait assez de dégât comme cela
2- Se faire aider d'un professionnel du net (référenceur ou spécialiste de l'e-reputation, je ne prêche pas pour ma paroisse, je n'accepterai pas ce dossier par principe mais beaucoup de confrères le feront avec autant de savoir faire.)
3- Présenter ses excuses à la blogueuse pour avoir été excessif dans les actions, après tout son texte n'était pas illégal puisque le juge ne la pas jugé comme tel. On a tous le droit de se tromper.
4- Demander  la blogueuse de remettre son texte en place (mais pas le titre lui condamné pour dénigrement) et demander un droit de réponse (ce qui aurait été dû être fait dès le départ)
5- rembourser les 2500€ à la blogueuse.
6- Laisser le pro du référencement s'occuper d'endiguer la vague de contestation, il a beaucoup de moyens pour y arriver. (réoccuper sa première page Google avec des sites de l'entreprises, demander des droits de réponses là où le restaurant est cité, expliquer aux internautes qui sont intervenus le fond de la pensée du restaurant, etc)
7- Accepter la leçon qui vient d'être donnée et occuper son espace sur internet pour ne plus laisser d'autres l'occuper.(éviter une prochaine cannibalisation des Serps)

Si je donne ces quelques conseils c'est parce que si les patrons de l'Il Giardino ont été excessifs et mal conseillés (l'avocat aurait dû négocier, pas faire sa star au barreau contre une blogueuse sans défense), ils ne méritent pas de perdre pour autant leur entreprise.




Suite à l'effet Streisand, des contre-actions communautaires sont à attendre 
De la part :

  1. de ceux qui vivent des chefs d'entreprise du Bassin d' Arcachon
  2. de ceux qui vivent de la renommée du Cap Ferret et qui copinent avec le restaurant Il Giardino ainsi que tous les autres chefs d'entreprise de la presqu'île. C'est inévitablement humain.
Un article sur les professionnels du web du Bassin d' Arcachon dont le silence est révélateur est publié sur le site faistacom et est diffusé sur Google News.

Pour les autres, je n'ai pas le discernement nécessaire et vous laisse juger sur pièce des arguments par exemple sur  :



mardi 3 juin 2014

Comment être référencé 1er sur Google sur location bateau arcachon ?

C'est la fin de contrat avec mon premier client, acteur du nautisme sur le Bassin d' Arcachon. Nous avons préparé son site web professionnel pour la saison qui va débuter et force est de constaté que nous avons presque atteint tous nos objectifs.

Sébastien Sabattini faisant une conférence sur le SEO à La Teste de Buch
Etre bien référencé c'est additionné des positionnement du trafic sur toute la plage de mots clés pouvant vous apporter des visites ciblées du fat head jusqu'à la long tail, des premières pages Google par dizaines sur ce secteur des loueurs de bateaux et idéalement le plus proche possible de la première page absolue. La première page Google sur location bateau Arcachon (blog d'actus nautisme à Arcachon pouvant intéressé clients et loueurs professionnels) ne suffit plus et ne génère presque pas de trafic par rapport à la potentialité du secteur, cet été, les professionnels de la location de bateaux sur le Bassin, d' Arcachon au Cap Ferret, rêveront de bons positionnements sur Google parce que c'est là que se drainera 70 % du trafic du secteur cet été 2014 !

Aujourd'hui, mon client est en première page Google sur des centaines de requêtes, entre autre :
  • locations bateaux arcachon
  • locations bateaux bassin d'arcachon 
  • locations bateau bassin d'arcachon
  • location bateau arcachon tarif
  • location bateau arcachon pas cher
  • location bateau arcachon prix
  • location voilier arcachon
  • location bateau moteur arcachon
  • location voilier bassin d'arcachon
  • etc

Le fait que son entreprise soit à La Teste de Buch n'a posé aucun problème et je vais vous dire comment on y est arrivé !

La méthode pour être premier sur Google sur location bateau arcachon et ses requêtes secondaires

Une location de bateaux à Arcachon au top !
Du travail, du travail et encore du travail, à côté de cela aucune astuce secrète de référenceur perché, rien qu'une bonne méthode au départ et des manches relevées.
Pour ce site, nous avons revu l'architecture, la structure, la diffusion de contenu et résolu des freins techniques, aucune campagne de backlinks n'a été nécessaire, aucun lien pleuré auprès des offices du tourisme locaux et autres guides, tout en interne.

En moins de 6 moins, ce client est devenu leader de ce secteur et roule seul aujourd'hui pour conserver ses positionnements qu'aucun autre de ces concurrents ne possède actuellement.

Côté résultats en 6 mois : 

Trafic depuis Google = X 20
Trafic direct = X 2
Trafic depuis des réseaux sociaux = X 38

Vous voulez être le prochain chef d'entreprise dont le site de location de bateaux à Arcachon cartonne sur le net et génère un trafic ciblé ?

Contactez moi pour un devis.





samedi 29 mars 2014

Comprendre le référencement : les articles SEO les plus importants à lire en urgence

Chaque samedi, sur la page Sabattini : création de site web et SEO, je souligne l'importance d'un article sur une semaine de veille de publication, en français ou en anglais d'un ponte du SEO.
Ces différents articles sont résumé dans mes posts et accessibles à tous, ils ont tous un intérêt majeur pour les professionnels qui possèdent un site internet et devrait tous être lu entièrement.

Chacun des posts vous sera utile pour :

  • découvrir le meilleur article SEO de la semaine
  • en avoir un résumé en français accessible

En encerclant cette page vous aurez donc tous les samedis le fruit d'un travail d'une semaine à lire gratuitement en 3 minutes et qui vous serviront concrètement dans le développement de votre connaissance du référencement !




mercredi 26 mars 2014

Matt a dit ...

Matt Cutts est le responsable de Google Webspam et celui qui communique le plus à propos du moteur de recherche. Chacun de ses post sur blog, post sur son compte Google + ou tweet est analysé à la loupe par tous les référenceurs du monde.

Matt a dit
Ce qui est intéressant est plus souvent ce qu'il ne dit pas au milieu de ce qu'il dit, il n'en demeure pas moins que quelques rappels de base des guidelines de Google sont très souvent fait et peuvent permettre à certains webmasters ou chef d'entreprises propriétaire de site web pro d'y voir plus clair dans leur travaux de visibilité sur les moteurs de recherche.

J'ai toujours conseillé en tant que consultant SEO pour entrepreneur de suivre ces infos mais je comprend qu'un chef d’entreprise n'a pas toujours

  1. le temps
  2. la compétence technique pour bien comprendre ce qui est dit
  3. une assez bonne connaissance de l'anglais pour la traduction

Voir les trois !

C'est pour cela que j'ai crée sur ma nouvelle page Google + dédiée à mes nouveaux contrats création de site web + référencement des petites images Matt a dit.

Matt a dit s'inspire évidemment de Jacques a dit, ce jeu où le maître du jeu donne des ordres à exécuter par les joueurs que lorsque celui dit : "Jacques a dit".

Le parallèle avec Google et Matt Cutts est dès lors facile à comprendre...

Par cette image, je résume en français le point fort à retenir de l'intervention de Matt Cutts le jour même où il en aprle, à vous de voir si cela peut vous concerner....

Rendez vous donc sur la page Google +  Sabattini : Création de site web et SEO pour découvrir les
  Matt a dit



Référencement gratuit : mes conseils SEO

Le référencement est un tout, mais on peut appliquer des petites tactiques qui fonctionnent très bien et glanées auprès des spécialistes du référencement sur un blog, un forum ou par bouche à oreille.

Je vais vous épargner de longues recherches et vous fournir gratuitement des conseils SEO qui vous seront très utiles sur ma page Sabattini : création de site web + référencement !


mardi 25 mars 2014

Les vidéos de Matt Cutts

Très régulièrement, Matt Cutts, le responsable webspam de Google répond à des questions de webmastering ou de référencement. En anglais, elles n'en demeurent pas moins essentielles à la bonne compréhension de points stratégiques du SEO.

Critiquées par les professionnels de mon secteur parce que jugée trop évasives, je pense que mes confrères se trompent en hurlant tous ensemble comme des loups perdus en forêt, si un haut responsable comme Matt Cutts perd du temps à de telles productions, il y a toujours une bonne raison, subliminale peut être mais réelle sans aucun doute en ce qui me concerne.

J'ai donc décidé pour les chefs d'entreprise propriétaires de sites web pro et pour les webmasters de les publier et d'en tirer la substantifique moelle (en français) pour être le plus utile possible

Rendez vous donc sur ma page Google + Sabattini Création site web + référencement